mardi 3 juin 2008

ROCH THE BLOG !

Quartier de Roquebillière, Saint Roch, abords du Paillon Rive Gauche, approche du Palais des expositions... J'avais en tête en premier d'aller sur cet "autre côté" du paillon... Ce matin, j'y ai vu oiseau, je ne sais pas trop quel type... Je ne suis pas sure que c'était un canard, il avait le pelage fauve.
Roquebillière, Saint Roch, 12ème canton, celui de Patrick Allemand, un quartier populaire, avec un marché, beaucoup plus réduit de nos jours à cause du tramway... Le marché s'étendait sur une grande partie de l'artère Saint Roch. Il a été réduit à sa place.
Place où figure une très belle église du nom de Saint Roch donc, protecteur de toutes les épidémies. La légende veut que, lors d'un pèlerinage à Rome, afin de soigner les pestiférés, il contracta donc la peste, se retira, et fut soigné par son chien, qui lui apporta à manger. D'où l'expression "Se quiton pas mai que San Roc e lou siéu can"... Il est fêté le 16 août , on lui a dédié une "herbe", la fameuse Roquette, salade un peu amère que l'on mélange à d'autres (pour former le mesclun).
Cette chapelle donc fut construite vers 1631 au cours d'une grande peste qui ravageait la ville. Devenue trop petite, une église fut ainsi érigée vers 1790.
Comme d'habitude, les collines... les inévitables collines.




C'est un quartier original, avec ses immeubles un peu particuliers.. Regardez !






Attention, La Fontaine va s'en mêler... A l'école d'abord...






Un peu de repos...



Et on attaque le collège !






La fameuse église...





Puis, je m'en éloigne...





Pour aller vers Vauban, bien connu de ceux qui ont des soucis... et font appel à la police...



Pour me diriger du côté du Paillon... où est aménagée une voie cyclable...







Jusqu'au quartier du Palais des Expositions...

Et prendre le tram...

Le tram "bling bling"

7 commentaires:

too banal a dit…

Encore une belle promenade! Heureusement que je suis un bon marcheur!

Cendra a dit…

Pas trop fatigué ??? lol

Cristina a dit…

Je vais refaire cette promenade, trop de choses à découvrir..!!!
Tu marches trop vite pour moi, Cendra!!!
Bisous.

jackline64 a dit…

Que de choses à voir ! Merci pour cette balade ! Bises Cendra et bonne journée. Je pars demain pour quelques jours, à bientôt

Claude B a dit…

trop de choses à voir....je reviendrai plus longuement.
bonne journée

Cendra a dit…

parfois, je me fais l'effet d'un hyperblog où on sait plus donner de la tête, mais en fait là, je vous fais partager toute ma balade... un peu moins longue que d'habitude...

Merci de vos commentaires et gros bisous !

ptite fanchon a dit…

Merci pour ton commentaire, il m'amène directement sur ton blog et sur la découverte de ta ville, je suppose, une belle visite... avec une chanson qui me plait beaucoup aussi. Je reviendrai.