lundi 23 juin 2008

MIEUX QUE LE TRAM, LE METRO...

Cliquer sur l'image pour lire

Sincèrement, passer x jours à commenter les promesses tenues ou non tenues de Christian Estrosi ? Non. Il y a métro. Et hop, tout en vrac, à commenter ce qui vaut le coup d'être commenté !
Rien n'est vraiment faux dans le journal. Il y avait effectivement 37 mesures promises dans les cent jours, et un certain nombre d'entre elles n'ont pas été tenues.
Pour continuer avec la "ville honnête et bien gérée"... Il s'agissait également
- d'un audit de la situation de la ville, pour traquer les dissimulations et les dérives financières.
On attend d'être tenu au courant (on ne l'était pas ?), du moins de la suite donnée.
- Prendre en compte la compétence et le talent des agents municipaux (en caractères gras s'il vous plait !) tout en leur assurant une évolution de carrière attractive et des conditions de travail de qualité... Certes, il est toujours intéressant d'exploiter la compétence de ses employés, cela ne fait que mieux fonctionner la machine. Cela n'empêchera pas aux "glands" de glander, aux arrivistes, d'arriver. Aux ambitieux d'écraser les autres. Une évolution de carrière attractive peut encourager à bien "servir", quant aux conditions de travail, si Christian Estrosi est un bourreau de travail, je pense qu'il peut être parfois difficile de le suivre, et, dans un deuxième temps, il y aura toujours des "petits coins" tranquilles, et d'autres où, si on est trop gentil, on en fera trop. L'humain étant ce qu'il est, mais le "règne" ayant changé, les pratiques, pour certains, peuvent aussi avoir changé, et ça, il n'y a que les employés eux-même qui sauront faire la différence !
- Refuser toute privatisation des services municipaux et, dans la mesure du possible, re-municipaliser tous les services du nettoiement. (vous connaissez l'histoire du pêcheur marseillais ?L'histoire de la mesure...) C'est pas un peu des mesures de gauche, ça ?

Dans le titre 2, qui concerne le droit au logement (ah oui ?) :
- Vendre le siège de l'office HLM, c'est en cours,
- Un service d'intervention rapide pour répondre aux problèmes urgents des locataires de l'Office HLM. Je ne sais pas si ça a été mis en place déjà, mais c'est vraiment urgent, notamment, pour les pannes d'ascenseur, très fréquentes, les dégradations...
- Recruter 150 gardiens d'immeubles : en cours. (et ça peut être utile...)

Au 3ème titre, une capitale internationale au service de l'emploi, aucune mesure prévue dans les 100 jours. Il va de soi qu'elles sont à long terme et, après la "catastrophe" Peyrat, il y a un grand chemin de reconstruction. Notamment : l'Eco-Vallée, faire de Nice un cadre "idéal" pour l'implantation de nouvelles entreprises, inscrire Nice au coeur de l'Union de la Méditerranée (il serait temps !) et... un petit hic qui dépend quand même pas mal du national, le développement de la Recherche à l'université, entre autres...

Le tram, comme le métro comporte plusieurs rames...

Aucun commentaire: