mardi 24 juin 2008

NOUS NE SOMMES PAS ENCORE EN ETE...

On le sait bien, les mesures difficiles à passer ou les "plus grosses" passent en été, quand on sait que l'on trouvera le moins de contestataires... Déjà, cela a commencé... Notamment par la baisse du taux de remboursement des médicaments pour les maladies longue durée. Certains d'entre eux ne seraient remboursés qu'au taux de 35% au lieu de 100%. Doucement, on se dirige vers une politique de la santé "à la libérale", telle que je l'ai connue en Angleterre, et avec des conséquences catastrophiques parfois. Si on n'a pas d'argent...
Deuxième nouvelle : le mécontentement qu'engendre la politique économique du gouvernement monte de plus en plus. On se demande jusqu'à quand la corde pourra être tirée. 63% des Français sont mécontents de cette politique. Même si cette proportion de mécontents a reculé, le nombre d'indécis a progressé de 4% (9%).
Ne vous posez plus la question d'une politique de communication qui permet de brasser du vide à la place d'une vraie politique économique...

Je vous mets les deux articles :

Maladies longue durée: la fin du remboursement à 100% des médicaments envisagée

PARIS (AFP) - Le directeur de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d'euros à partir de 2009, selon le quotidien Les Echos paru mardi, qui passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD).

Certains d'entre eux ne seraient remboursés qu'à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d'une ALD.

Les prescriptions des professionnels de santé seraient également plus étroitement contrôlées et les tarifs réduits, selon les propositions de l'Assurance maladie.

Les décisions relèvent toutefois du gouvernement et du parlement, notamment à travers les lois de financement de la sécurité sociale.

"Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté", déclare M. van Roekeghem aux Echos.

Selon le quotidien, le plan permettrait de réduire le déficit de la branche maladie à 2,8 milliards d'euros en 2009, puis à 1,4 milliards en 2010 avant un retour à l'équilibre en 2011.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a annoncé mercredi dernier un déficit prévisionnel de 8,9 milliards d'euros pour 2008 pour l'ensemble de la "sécu" (maladie et retraites notamment), avec un déficit de l'Assurance maladie en léger recul à 4,1 milliards d'euros.

Le ministre du budget Eric Woerth a promis d'"amplifier l'effort de redressement" des comptes de la Sécurité sociale, avec un objectif d'équilibre pour 2011.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

La politique économique mécontente 63% des Français, selon BVA

PARIS (Reuters) - Plus de six Français sur dix se disent mécontents de la politique économique du gouvernement de François Fillon, selon le baromètre mensuel BVA pour France Inter et Les Echos.

Selon cette enquête, publiée mardi, seules 28% des 1.008 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées les 20 et 21 juin sont satisfaites de cette politique, une proportion équivalente à celle constatée le mois dernier.

Par rapport à mai, la proportion de mécontents à reculé, passant à 63% (-4 points). Le nombre d'indécis (9%) a progressé dans les mêmes proportions.

A quelques jours du début de la présidence française de l'Union européenne, le 1er juillet, les sondés sont 61% à ne pas faire confiance à Nicolas Sarkozy pour favoriser la croissance économique en Europe. Ils sont 32% à faire confiance au chef de l'Etat sur ce sujet et 7% à ne pas se prononcer.

Près des trois-quarts (71%) ne lui font pas confiance non plus pour limiter la hausse des prix des matières et de l'énergie. Vingt-et-un pour cent lui font confiance sur ce point et 8% sont sans opinion.

Elizabeth Pineau

Aucun commentaire: