lundi 16 juin 2008

LES PETITS HOMMES... ET LE COMBAT

Apparemment, c'est vieux comme le monde, les combats de coqs... Je pense à cela par rapport à ce que j'ai vécu ce matin. Ces gamins de sixième, dont un plus "costaud", d'origines différentes, l'un gitan et l'autre maghrébin. Ils se chauffent vite, ces petits gars-là ! Une bousculade et c'est parti. C'est à celui qui sera le plus "mâle" des deux ! Je raccompagnais un élève et l'autre garçon a commencé (ou continué) à le "chauffer". Heureusement que j'étais là, le professeur, bien plus fluette que moi, n'aurait pas pu les séparer, quand l'un a rué sur l'autre et qu'ils ont commencé à se battre. Je me suis "jetée" sur le plus fort pour l'appeler à se calmer, à écouter l'adulte (mais quand on est dans cet "état" de rut, cela semble difficile !), bref il fallait les séparer !
Chose faite, il a fallu ensuite les calmer, ce qui n'était plus mon rôle, et surtout, les amener à enterrer l'histoire, car ils voulaient la régler dehors.
C'est plus ou moins régulier dans ce quartier populaire, il faut "garder la face", qu'on soit mec ou fille d'ailleurs.

Répercussion sur ma petite personne ? Un peu sous le choc, ce n'est pas mon "rôle" de faire cela, mais il fallait réagir très vite, et, du coup, mes muscles en ont un peu pris le coup ! Je me sens "flapie", un peu mal partout et... un désir ardent de me "cocooner"...

Prendre soin de moi quoi. Mince, faut que je me trouve un mec bien ! (sourire)

12 commentaires:

Claude B a dit…

c'est pas du tout une question de "race" tout les jeunes de notre époque sont plus ou moins des petits coqs...

Cristina a dit…

Tu as été bien courageuse!
Dur les jeunes d'aujourd'hui!!!
Bisous et une bonne nuit de repos.
bisous.

Cendra a dit…

Claude... Beaucoup de jeunes garçons jouent au coq... En fait de race, c'est que ça peut s'entrechoquer, ces deux mondes... Crois-moi, je le vis au quotidien...

Fallait réagir à la seconde, ça partait vraiment mal !!! Bisous J'ai mal partout !!

Laudith a dit…

Eh bien !! tu as été courageuse cendra, tu aurais pu prendre un mauvais coup, mais tu as bien ré&agi en tant que prof, mon ex a été aussi enseignant et souvent il devait mettre un peu d'ordre dans les différents opposant certains éléves.

Gamine, j'assistais à la préparation des coqs pour les combats, j'étais chaque fois impressionnée par l'ergot en métal qu'on leur mettait à la patte, je n'ai jamais assistée aux combats, j'avais horreur de ça.

Bises et bonne soirée.

Cendra a dit…

Pas prof, je suis, ni même fonctionnaire, juste secrétaire en contrat aidé. Je raccompagnais un des élèves en classe...
La prof, quant à elle, a pris un coup dans l'œil, pas trop grave heureusement ! C'est une remplaçante qui se débrouille très bien d'ailleurs. Elle m'épate !

Brrr des coqs de combat, quelle horreur. N'y a-t-il pas mieux à faire ?
Bises

laurence a dit…

Tu as été bien courageuse et tu aurais pu prendre un mauvais coup. C'est malheureux que les gens -jeunes ou vieux d'ailleurs- ne peuvent plus se parler sans en venir aux mains.Les journaux relatent tous les jours des altercations. Passe une bonne nuit repose tes pauvres muscles meurtris. Bises

Jeanne@otu.fr a dit…

Mais qu'est ce qu'ils ont à se battre comme ça , ils manquent d'exercices ou quoi
Ma fille en 3 e me raconte qu'en étude deux gars se sont battus sans raison, résultat deux dents arrachées pour l'un deux ,le carnage !
Je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place , une chose est sûre il fallait intervenir

Cendra a dit…

Je crois qu'effectivement, je ne vais pas tarder ! Bisous

Cendra a dit…

Je crois que c'est l'image, devant les copains, devant la famille, il ne faut pas "perdre la face", quitte à perdre quelques dents.... ;)

Tigwenn a dit…

Te voilà arbitre dans un combat de coq!
Ah ces petits gamains ont le sang chaud!

Tigwenn a dit…

gamins Oups!

Cendra a dit…

L'arbitrage a été vite fait.. Les deux ont perdu... Mes muscles aussi lol ! Bises

Gars mains... tu as voulu faire un jeu de mots à la Too banal...