jeudi 26 juin 2008

LE GRAND TRAM....

Le "grand tram", ou l'ô Peyrat bis... Vous comprendrez pourquoi... Cela ne donne cependant pas dans le baroque !

Certes, ce sera le tramway voué aux touristes et aux travailleurs... Cela fait grande classe, je trouve, mais l'itinéraire n'est pas si idiot, sauf quand... on pense aux éternels oubliés, les habitants des cités. Trajet oublié dénoncé par Paul Cuturello.
C'est un tramway qui coutera moins cher : environ 400 M€ pour une ligne de 6 kms (15 stations) car demandant moins de travaux, la "voie étant toute tracée", si on puit dire...

Christian Estrosi, lors de sa campagne des législatives, parlait plutôt d'une ligne 3... Stratégie politique ? (la desserte de la Plaine du Var...).
Mais je suis sure qu'il pensait déjà à la ligne 2, SA ligne 2...
Pourquoi Ô Peyrat bis ?
Les travaux ne devraient pas débuter avant 2010 (voir Communauté Urbaine), et, devinez pour quand la fin des travaux ? La fin des travaux des travaux devraient se situer vers mi-2013, voire début 2013... Je ne sais pas pourquoi... Le temps que les gens prennent plaisir à cette ligne, une ligne prestigieuse, bien ancrée à droite... Le temps de prouver la rapidité, d'oublier les désagréments, de trouver une solution pour les nouveaux problèmes de circulation. Un an de délai... Non, en fait, pas d'Ô Peyrat bis. Ce n'est pas comparable. Ah, au fait, en parlant de Peyrat, je trouve que la Porte Fausse n'est pas assez mise en valeur...

Qu'est-ce que je pense de cette ligne ? La Promenade des Anglais me semble être le tracé le plus simple et le plus "viable", rendant plus vivable cette Promenade trop fréquentée par les véhicules. Mais, qu'adviendra-t-il de la circulation, car, ne me dites pas que tous les usagers de véhicules laisseront leur bijou chéri à la sortie de la ville (quoi que ?) "Le tram a aggravé les problèmes de circulation", selon une électrice. Voir la vidéo des 100 jours concernant cette intervention.
Certes, cela dessert une "certaine" catégorie de citoyens, plutôt riche, non ? Sous couvert que cela dessert un grand bassin d'emploi... (c'est vrai, les gens des cités des Moulins, ils ne bossent pas, n'est-ce pas Paul ?). Et en plus, faciliter la démarche des étrangers pour le CADAM...
A lire également la position de la gauche, qui n'a pas changé, elle ! Enfin, ces aspects du tram devraient être étudiés aujourd'hui, au Conseil d'agglomération, tout comme le prolongement jusqu'à Pasteur, La Trinité. On devrait en savoir plus très prochainement donc.

Cette ligne devra être avec un nombre de rames plus conséquent (enfin, c'est mon avis), être moins "bruyant" que la ligne 1 (mais il y a moins de tournants).

Ah oui, un détail. Les palmiers devraient rester sur le tracé, entre les deux lignes apparemment. ça me fait penser à un truc, mais la nuit porte conseil...


Aucun commentaire: