lundi 17 décembre 2007

LE TRAMWAY : QU'EN EST-IL VRAIMENT ?



Mon petit ressenti, en tant que simple utilisatrice. Ce matin, j'ai fait une petite infidélité au tramway.. que je trouve parfois trop lent. J'ai donc pris le bus, plus rapide (mais ça dépend des chauffeurs), beaucoup plus vide que d'habitude. Je pense que j'ai mis autant de temps que d'habitude en tram, sinon moins.
Pour rentrer, ayant raté le bus (ils ont changé l'arrêt à cause des travaux), j'ai donc pris le tram. C'est une bonne alternative. Je le prends au terminus : c'est un avantage en heure de pointe...

Qualité qu'il faut donc souligner : l'espace assis, plutôt confortable. Mais qui, en contrepartie, peut engendrer certains désagréments quand il est plein... Car c'est l'heure de pointe et il a vite fait de se remplir. Le problème que les gens peuvent rencontrer alors, c'est, en premier, de pouvoir rentrer, tous, et pour qui sortent, d'arriver à se frayer un chemin jusqu'à la sortie déjà envahie par les gens qui rentrent...
On retrouve la même incivilité que dans les bus. Et, parfois la même difficulté, quand ils sont pleins, de sortir, à la différence que, dans un bus, on peut "crier" au chauffeur de rouvrir les portes... Ce qui n'est pas le cas dans le tram, il me semble...

En fait, le problème qui commence à se poser est le même que l'on avait avec les bus : la fréquence, bien qu'il y en ait déjà pas mal. Et le fait de savoir se dire que l'on peut prendre le suivant, sachant que, quand même, il y en a plus que le bus (surtout pour le retour du boulot).

J'ai remarqué aussi beaucoup de problèmes de circulation, sur des axes où il n'y avait pas de problèmes jusque là. La plupart dus aux travaux, peut-être certains dus au fait que pas mal d'axes sont devenus soit piétons, soit à une seule voie, soit également dus au fait que les bus passent par de nouveaux trajets.

Bref, il est beau notre tram, peut-être pas forcément fonctionnel à 100% car le confort semble avoir été une de ses priorités de conception. Et puis, il y a encore beaucoup de travaux.
Le vrai test, ce sera peut-être quand tout sera fini, bien rôdé...

Mais ce qui est certain, c'est qu'il a coûté cher (environ 560 millions d'euros il me semble) et a été sujet à de maints débats et "affaires"...

Ce qui est également certain, c'est que la ligne Est-Ouest est fortement attendue... C'est dire, Nice, et ses habitants n'ont pas fini de souffrir...

Aucun commentaire: