samedi 1 décembre 2007

CAMPAGNE PARTICIPATIVE : L'ARGANIER

L'arganier est un arbre qui n'existe que dans un seul pays au monde. Il est la richesse et la fierté du Maroc. C'est pour cela que de nombreux projets ont été mis sur pied pour le préserver. De nombreuses propriétés lui sont attribuées, comme celle de lutter contre le cholestérol, et comme anti radicaux libres, on le trouve dans de nombreux produits esthétiques en France. L'huile d'argan existe en différentes "versions", plus ou moins fines. Cela dépend notamment de son moyen d'extraction. C'est une huile très fine, au goût plus ou moins prononcé, à la couleur ambrée. Elle est excellente pour la santé et parfume agréablement les plats orientaux. La manière dont elle est récoltée est beaucoup moins "romantique" puisqu'en général, l'amande (avec sa cosse) est ingérée par les chèvres puis... rendue à la nature après un "long voyage"... Ce qui explique la photo des chèvres sur l'arbre.




J'ai visité près d'Essaouira une coopérative de femmes qui exploitent l'huile d'argan et ses nombreux dérivés. Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart du travail est encore effectué à la main par ses femmes formidables et courageuses.
A visiter : le site de Targanine.

Mais l'Arganier, c'est aussi ce bar ouvert à l'angle de la rue d'Italie et Paganini où un accueil très chaleureux nous a été fait. Les photos parlent, parfois, plus que les mots.


Aucun commentaire: