vendredi 28 décembre 2007

BENAZIR BHUTTO ASSASSINEE

BENAZIR BHUTTO, l'armée, et les islamistes.

Dans le COURRIER INTERNATIONAL

Benazir Bhutto a été assassinée le 27 décembre à Rawalpindi, peu après avoir prononcé un discours en vue des élections législatives de janvier 2008.

L'ancien Premier ministre avait échappé à un attentat le 18 octobre dernier. Le quotidien Dawn expliquait alors la situation difficile dans laquelle elle se trouvait.

La semaine dernière, les dieux devaient avoir décrété que jeudi serait jour de fête et vendredi jour de deuil. La scène politique pakistanaise est tout aussi versatile. Les noms de ceux qui sont morts dans le carnage perpétré quelques heures après le retour de Benazir Bhutto [Premier ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1997, leader du Parti du peuple pakistanais (PPP)] ne seront jamais connus. Parmi eux figurent les plus malchanceux des cinquante gardes chargés de la protéger et les malheureux qui dansaient de joie dans le convoi. Ils étaient venus à Karachi de tous les coins du pays. Un étrange mélange d'espoir et de dévotion pour le "phénomène Bhutto" brillait dans leurs yeux au moment où ils ont été tués. Leur dépouille sera renvoyée chez eux, loin, parfois très loin. Les moins chanceux seront inhumés à l'endroit même où ils sont tombés. Le reste n'est que verbiage politique.

A lire sur le blog de Jocelyne :

http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2007/12/27/7363853.html

http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2007/12/28/7366897.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je l'admirais depuis toute jeune, elle était ma référence de femme politique, musulmane éclairée et femme détachée de ces archaismes moyen ageux ; elle était mon modèle d'émancipation sous tous les sens du terme, je me référais toujours à elle lorsque j'évoquais le rôle de la femme musulmane en politique, un alliage de beauté visible et d'engagement forçené au service de la Liberté et de la Démocratie ; lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai beaucoup pleuré, j'en reste encore bouleversée ;

bon réveillon! attention au champagne!!!