lundi 24 décembre 2007

NOEL DANS LE COMTE DE NICE

Calèna
(Noël)
Paroles niçoises et musique Joseph Passeron. Traditionnel comté de Nice.

1er couplet

Gent de la vila, d'en campagna,
Frema, enfant,
Pastre, paisan de la mountagna,
Pichoui e gran,
Au tinte clar de la campana,
Din lou valoun, sus lou camin,
Pressavous toui vers li cabana
Per adourà Jesus bambin.

Gens de la ville, de la campagne,
Femmes, enfants,
Pâtres, paysans de la montagne,
Petits et grands,
Au tintement clair de la cloche,
Dans le vallon, sur le chemin,
Pressez-vous tous vers la cabane
Pour adorer Jésus bambin.


2e couplet

Lou ciel esplendisse d'estèla,
De clavèu d'or.
Semblon de milioun de candèla,
Divin trésor !
Es anounçada la nouvèla
Qu'emplisse lou mounde d'espouar
(sic) (1).
Li a pas d'estoria plus bella
Su la terra ni su la mar.

Le ciel resplendit d'étoiles,
De clous d'or.
Ils semblent des millions de chandelles,
Divin trésor !
La nouvelle est annoncée
Qui remplit le monde d'espoir.
Il n'y a pas d'histoire plus belle
Sur la terre ni sur la mer.


3e couplet

D'aquèu moumèn gardèn memoria
Toujou, toujou.
À plèna vous cantèn la gloria
D'aquèu bèu jou.
Un souffle plèn de pouesia,
De justicia, de carità,
Ma la venguda dòu Messia,
Va ralegrà l'umanità.

De ce moment gardons [la] mémoire,
Toujours, toujours.
À pleine voix chantons la gloire
De ce beau jour.
Un souffle plein de poésie,
De justice, de charité,
Avec la venue du Messie,
Va réjouir l'humanité.


A écouter : CALENA

La partition : CALENA

Les plus beaux villages du Comté de Nice, et plus, car affinités :



Sources (entre autres) :
- http://mtcn.free.fr/mtcn-musica-tradiciounella-presentacieou.php
- http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/page06_comtedenice.htm

Mes photos (je déborde "légèrement", hors du département) :



Pour ceux qui regardent les messages jusqu'au bout, des petits mots de circonstances, sur les fêtes. Ou de non circonstances. Les fêtes de Noël : il y en a pour les croyants, pour les non croyants, pour les croyants d'autres religions, pour les croyants sans religion.
Pour les non croyants, les "athées", ce n'est qu'une fête païenne, encore faut-il avoir des enfants pour qu'elle ait un sens... Pour les croyants chrétiens, c'est la naissance de Jésus.
Pour les croyants d'autres religions, par respect pour les croyants : une fête religieuse.
Pour les croyants sans religion : une fête spirituelle, à la rigueur.

Il est difficile pour moi de réellement intégrer cette fête comme une fête heureuse. Croyante sans religion, je dirais que c'est une fête où la générosité et l'attention que l'on porte à son prochain devraient avoir une place toute particulière. Du fait non seulement des fêtes mais des conditions météorologiques (il fait froid) et de leur spécificité "familiale". C'est pour cela que c'est une période particulière : les personnes sans domicile fixe, les personnes dont la sphère familiale est brisée ou douloureuse. Difficile à vivre. Comme toutes les "fêtes imposées".

Ce sont ces jours-là que l'on reconnait peut-être les personnes auxquelles on peut se fier. Elles sont rares, et, de par leur rareté même, précieuses.
Alors, à toutes ces personnes, qui se reconnaitront, une pensée particulière, des bises "claquantes" dans la nuit d'un hiver, un "câlin" bien amical, un baiser sur le front.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir et Joyeuses Fêtes ( même si vous dites que cela ne va pas fort en ce moment..... La machine à laver est réparée? Je voudrais savoir comment avez vous fait pour avoir une grande colonne sur votre Blog ... Merci de me donner le renseignement en échance je vous envoie un.. Gros Baiser.
Joyeux Noêl .....

Anonyme a dit…

très belles photos. DOmmage que la pub et la fenêtre "activer je ne sais plus quoi" parasitent un peu le tout. Joyeux Noël à toi aussi.
Gballand

Cendra a dit…

@ anonyme
Si ça ne va pas fort, ça, ça passe, c'est pas comme d'autres choses (...), vous vous en apercevrez rapidement (...)
La machine à laver n'est pas réparée, mais les mains fonctionnent à merveille.
De quelle colonne parlez-vous ?

@ Gballand
Notre région est magnifique, et si pourvue en richesses naturelles, pour les yeux et autres...
Désolée pour la pub mais c'est le seul moyen pour avoir toutes les IP (vu le nombre de commentaires "désobligeants" de la part du camp des "agressifs"), et "pour activer les machin choses", c'est peut-être pour la musique, je vais peut-être l'enlever.
Joyeuses fêtes à toi aussi.

Cendra

Anonyme a dit…

je parlais de la largeur de la colonne de votre blog elle est plus large que la normale ....

"c'est pas comme d'autres choses (...), vous vous en apercevrez rapidement (...)" Ca, je n'ai pas bien compris....

Cendra a dit…

Ben, c'est le modèle que j'ai choisi qui fait en sorte que c'est large. + Le fait de choisir 2 colonnes seulement. ça fait longtemps. Je ne sais plus si j'ai changé les paramètres.
Suis en train de mettre de l'ordre sur mon ordi et le disque dur de ma "box", tout en regardant des films.

Pour le reste, ce n'est pas important. C'est Noël, malgré tout. Avez-vous un blog ?

Anonyme a dit…

Je suis en train d'essayer d'en construire un ... Pas facile

Cendra a dit…

Il faut bien choisir son fournisseur, tout dépend de ce que l'on veut y mettre...

canalblog a souvent tendance à avoir de gros "bugs" et peut rester inaccessible pendant un certain temps... Assez régulièrement. Je m'en sers surtout pour stocker des documents, que je ne peux stocker sur blogger comme des mp3 ou des docs pdf .. etc

J'aime bien blogger, finalement. Pour "parfaire" son blog, il faut connaitre un minimum de langage html et cela permet certaines manipulations comme mettre des liens qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre... etc

Hum... Un blog politique ?

Moins fastidieux qu'un site, quand même...

J'avoue que j'aimerais me "mettre" au php mais, pour l'instant, j'y pige que dalle ! et ça m'énerve car ce serait le "nec plus ultra" ! en plus, je suis sure que c'est pas si difficile que ça !

Avez-vous choisi votre fournisseur ?

Unknown a dit…

Bon Noël et bonne fin d'année. Il ne vous reste qu'à continuer de prendre de magnifiques photographies, à nous en sélectionner d'aussi belles que pour les villages, et à préparer vos voeux pour l'an que ven !
cordialement

Cendra a dit…

Merci Fabien de vos voeux et compliments...
J'ai encore plein de quartiers à prendre en photos, et si en plus... je veux aller en dehors de Nice, je n'ai pas fini !
En plus, selon les jours, la luminosité change, et les photos sont différentes.

Waow, fichtre, je suis en train de regarder "Incroyable mais vrai" et, (désolée, rien à voir) c'est effectivement incroyable, 30 enfants... ça se passe dans une famille belge, mais, le plus dégoutant, c'est qu'il est marié, ressort avec son ex, et se tape la soeur de sa femme.... Et ils sont fiers de passer ça à la télé, vite, je change de chaine !
Ah punaise !
Ouf, Arte existe toujours...
Premiere résolution, ne plus regarder la Une. Après 22h30...