samedi 8 décembre 2007

L'EFFET "TRAM"

L'effet "Tram", ça me gagne aussi. Plus d'hésitation, pour la plupart de mes trajets, c'est adopté : le Tram ! Une moyenne de 50.000 voyageurs, un pic samedi dernier avec entre 55.000 et 60.000 voyageurs alors que ce chiffre était la prédiction d'utilisation au bout d'un an (et non au bout de 12 jours d'exploitation commerciale), le temps est déjà venu de s'adapter à une forte fréquentation. Une trame toutes les 7 minutes en heure de pointe actuellement, bientôt une toutes les 6 minutes, ce qui devrait augmenter la capacité de voyageurs de 15%.
Ce que l'on retrouve : les mêmes attitudes que dans le bus. Par exemple, il est difficile de rentrer car les gens s'entassent vers les points de sortie, plus larges, et de l'espace reste "vacant" du côté des sièges. On aspire à un voyage plus "classe", on espère être assis, mais cela n'est pas tellement possible lors des heures de pointe. Il m'est même arrivé un matin d'avoir à prendre la trame suivante tellement le tram était bondé. Mais je n'ai pas eu à attendre plus de 2 minutes avant la trame suivante...
Sa vitesse normale n'est pas encore atteinte, et les nombreux arrêts aux feux sont parfois agaçants, tout comme les actes d'incivisme des piétons, des voitures (qui parfois se retrouvent coincées en plein milieu...) ou des deux roues qui brulent un feu... J'ai regardé : pas plus de 25 km/h.
Bref, moi, je dis, vivement la ligne Est-Ouest ! Et que le Tram est, malgré quelques inconvénients comme le changement d'itinéraire de certains bus, une avancée certaine pour notre ville.

Aucun commentaire: