lundi 17 décembre 2007

LA FRANCE : PAYS DE DESESPOIR

La France d'aujourd'hui est un pays de désespoir. Une France déchirée avec des partis politiques qui n'ont plus de partis pris. Où les valeurs ne sont plus des valeurs communes à notre pays, terre des libertés. Point ne faut-il en faire des généralités, il se dégage toujours des hommes ou des femmes qui incarnent encore ces valeurs.
Moi, je crois que la France est aveugle. Il n'y a rien de pire que la pauvreté pour endormir le peuple quand on le gave d'un autre côté d'un doux soporifique comme la télévision le permet.
La manipulation des médias semble un instrument incontournable puisque même si la côte de popularité de Nicolas Sarkozy fléchit très légèrement, et ce, si on doit se baser sur des sondages (...), la France continue à trouver qu'il mène une bonne politique sociale à 52% ! (selon le dernier sondage Ifop pour Paris Match)
57% des Français approuvent l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République (contre 59 en novembre) mais le paradoxe pourrait résider en ces chiffres :
23% approuvent "tout à fait" (contre 21 en novembre) et 34% "approuvent plutôt" (contre 38 en novembre). Apparemment, la réponse "ne sait pas" n'a pas été suggérée puisque cette donnée est nulle...
24% n'approuvent pas du tout son action (contre 22 en novembre) et 19 n'approuvent "plutôt pas".
Si les chiffres peuvent être clairs, néanmoins, les termes sont à prendre dans une toute autre dimension.
Les "pas du tout" sont à peu près à égalité des deux côtés des réponses (positives/négatives). On remarque une grande marge dans les "plutôt" du côté positif, mais c'est plutôt (!) flou (si on prend en compte la non-suggestion d'une réponse neutre, et les questions sociales comme les grèves, ou encore la "haine" des fonctionnaires... qui peuvent influer, à leur manière). Il faut en effet savoir (imaginez un peu !) qu'à hésiter, hésiter encore, cela peut vous influencer à dire : "ben pas si mauvais que ça, plutôt bon quoi !". En période de fêtes, on a plus tendance à être optimiste, malgré tout !
L'institut de sondage souligne quand même le recul de 2% dans l'opinion publique de Nicolas Sarkozy, après la morosité du mois de novembre (et les grèves, quand même...) où il accusait un recul de 4%.
Il faut compter 57% de mécontents chez les fonctionnaires, 54% chez les ouvriers, et quand même 52% chez les 18-24 ans !

Par contre, je n'oserai même pas noter ici les chiffres lamentables de l'opposition (nous...) car les français sont aux deux tiers d'accord pour dire que la Gauche ne ferait pas mieux...
Il est surprenant (?) de voir que Ségolène Royal (37%) reste néanmoins favorite des sympathisants socialistes pour prendre la tête du parti socialiste, talonnée de plus ou moins près par Delanoë (29%). Ce dernier fait quand même parti du "peloton de tête" des personnalités les plus appréciées des Français avec Bernard Kouchner, François Bayrou... Jean-Louis Borloo, Dominique Strauss-Kahn et... Valéry Giscard d'Estaing !!!! Ah ! Une femme, Michèle Alliot-Marie !

Et c'est à se cogner la tête contre les murs... S'il devait y avoir un nouveau duel Sarkozy-Royal, devinez qui l'emporterait...

Et ce qui est à se marrer (de douleur), c'est que la plupart des socialistes qui montent l'esbrouffe (enfin, ça, c'est que mon opinion...), font du vent, ben, ce sont ceux qui se trouvent... à la fin du "peloton".
Rama Yade a l'honneur de se trouver entre Jean-Pierre Raffarin et Noël Mamère... avec 45% (les premiers étant côtés à 70%). elle a beau être une femme superbe, cela ne convainc pas...

Alors, pitié, s'il vous plait, peuple de gauche, la politique de gauche, ou socialiste (je ne peux me prévaloir que du socialisme après tout), accordons nos violons. Nous avons à faire pour renverser la tendance, nous avons de la matière, nous avons des idées, des valeurs, qui peuvent être en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons. Les thèmes chers à la droite comme l'insécurité, le pouvoir d'achat, l'emploi, l'immigration, sont des thèmes auxquels nous pouvons tout autant prétendre, avec dignité, et que nous pouvons aborder en apportant de réelles solutions, tout en gardant nos "valeurs de base" telles que la solidarité, l'égalité, le "social".

La France est en mauvais état. Mais je l'aime.

Accordons-nous pour être autre chose que des chiffres...

Aucun commentaire: