dimanche 9 décembre 2007

LA FOLIE DES HOMMES

La folie des hommes, la folie des grandeurs, la folie, quelle est-elle quand on veut, au prix de vie humaines, même si c'est pour accomplir une grande œuvre, quand des intérêts politico-financiers sont en jeu, ne pas savoir reculer, ne pas être raisonnable, être humain, tout simplement.
S'il est un grand ouvrage, c'est bien ce film. De grands acteurs/trices, un thème sur fond de politique, qui n'épargne personne. Vraiment, je vous invite à le découvrir. en plus, il s'agit d'une histoire vraie...
C'est ce soir, un peu tard, certes, à 23h20 sur France 2.

Pour plus de détails :

Durée: 115 mn.
Genre: Film - Catastrophe
Origine: Ita - Fra. 2001. Stéréo.
Réalisation: Renzo Martinelli.
Scénario : Renzo Martinelli et Pietro Calderoni
Distribution: Michel Serrault (Carlo Semenza), Daniel Auteuil (Alberico Biadene), Laura Morante (Tina Merlin), Jorge Perugorría (Olmo Montaner).
Musique: Francesco Sartori.

Résumé
L'Italie dans les années 60. Tina Merlin, journaliste à «L'Unita», publie une série d'articles alarmants sur la construction du barrage de Vajont. Selon elle, les conditions d'édification de la gigantesque barrière de béton ne répondent absolument pas aux critères de sécurité en vigueur pour ce type de travaux. Mais ses appels restent vains et la construction du barrage, censé contribuer à la prospérité économique de la région, n'est en rien freinée. Pourtant, une inquiétante fissure apparaît sur l'un des versants du site. C'est alors que des tests sont lancés, aux résultats tous plus catastrophiques les uns que les autres. Mais l'ingénieur Biadene, mandaté par la société responsable de la construction du barrage, décide d'achever l'ouvrage.


Aucun commentaire: