lundi 3 décembre 2007

J'AI MAL A MA BANLIEUE - SUITE

Relire mon billet du 29 septembre : J'ai mal à ma banlieue.

Second volet du procès Galledou

Six mineurs sont jugés pour l’incendie du bus 32 à Marseille

Le second et principal volet du procès des incendiaires du bus 32 s’ouvre ce matin devant la cour d’assises des Bouches du Rhône. Six mineurs vont être jugés pour leurs actes commis dans les quartiers nord de Marseille le 28 octobre 2006.

Ils n’ont pas d’excuse”

Ce soir-là, une bande d'adolescents avait mis le feu au véhicule dans lequel Mama Galledou était restée bloquée, prenant feu comme une torche humaine. Brûlée sur plus de 60% du corps, elle était restée plusieurs semaines entre la vie et la mort. Elle est aujourd’hui gravement handicapée par ses blessures. Le premier chapitre de cette affaire s’était clos en octobre dernier devant le tribunal pour enfants de Marseille : deux adolescents, âgés de moins de 15 ans au moment des faits, ont été condamnés à huit ans de prison. Leurs complices présumés, qui seront jugés ce matin, et qui étaient âgés alors de plus de 15 ans, encourent pour leur part une peine de trente ans de réclusion. Lors du procès d’octobre, personne n’a pu établir qui avait été l’instigateur de cette attaque ni quel avait été le rôle de chacun des protagonistes. Après avoir longtemps hésité, Mama Galledou avait alors témoigné à l’audience, par visioconférence. Vendredi dernier, elle déclarait à France Info : “Ils n’ont pas d’excuse. Je voudrais qu’ils réalisent que ce n’est pas anodin, que ce n’est pas juste une bêtise.” Elle devrait à nouveau témoigner par visioconférence lors de ce procès. ALEXANDRE NASRI

Source : Metro Nice.

Ma position, quant à la banlieue, n'a pas changé. C'est un monde qui bouillonne, toujours prêt à exploser. Il serait temps d'y apporter une solution.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toute la société qui est ainsi égoïste , individuelle..Cette jeune femme est marquée à vie par ce drame ils doivent l'être aussi et être puni...
Hier au soir dans le bus le chauffeur a traiter une dame , certes un peu insistante, de casse couille personne 'hormis ma grande G***) a dit quoique ce soit bizarre je suis ni agée ni petite le monsieur a rien répondu...

Bref le monde bouge vite et les images de violence sont devenus monnaie courante...

Cendra a dit…

Il faut qu'ils se rendent compte de la gravité de leur acte et de ses conséquences. Il faut aussi faire passer ce message aux autres jeunes.
Le plus triste, je crois, c'est que cette femme n'aura jamais la réponse à son interrogation.

Tiens, tu es grande gueule toi aussi...

ah... ça fait du bien !

Comment va ton fils ?