samedi 24 novembre 2007

INAUGURATION DU TRAMWAY




Aujourd'hui, samedi 24 novembre 2007, Nicolas Sarkozy était présent. Vous comprendrez pourquoi... Le temps a décidé d'être clément avec Monsieur le Maire. Le soleil a été très timide mais la pluie plus encore. Beaucoup de monde pour cette inauguration que je ne voulais manquer pour rien au monde. L'avènement de quatre années de travaux mais aussi un évènement important pour les Niçoises et le Niçois, et plein d'étrangers aussi, heureux d'être là. Comme moi. Pour des raisons identiques et différentes à la fois. J'avais promis à Patrick d'être là, pour les photos bien sûr, mais pour être avec les miens. Et je ne regrette rien. Aucune de ces minutes que j'ai passées parmi la foule, parmi mes camarades.

Moment d'émotion. Nous sommes tous pressés contre les barrières, à attendre l'arrivée des deux tramways qui amènent les élus.

Le coeur se serre, les yeux se portent vers la représentation sur toile de l'ancien tram, qui doit être la porte vers l'avenir. La musique annonce leur arrivée. Les bras se tendent, appareils photos numériques tournés vers l'évènement à ne pas manquer sur son appareil.

Et puis, les deux rames passent. J'essaie de retrouver Patrick Allemand parmi eux.


Vite, je me presse. Me frayer un passage jusqu'à l'estrade, un peu trop basse au goût de tous, afin de prendre mes photos. Une barrière, encore une barrière, qui nous sépare de tous ceux ceux qui ont reçu une invitation. Je râle deux minutes. Mes photos ne seront pas belles. Ce n'est pas grave. L'important est d'être là.
Jacques Peyrat commence son discours, énonçant ce qu'il a fait pour la ville, ce qu'il a amené avec le tramway, les possibilités de parking (un ticket unique pour le parking et les transports), la place Masséna. Un discours empreint de force, fidèle à son orateur.
Je suis parmi la foule. J'entends les conversations des gens. Il en est beaucoup qui l'aiment encore. Il en est beaucoup qui sont là pour lui.
Un petit lapsus, le mot "salle" employé au lieu de "place"... "L'habitude", ont dit les gens autour de moi...



Le deuxième élu à s'exprimer fut Patrick Allemand. J'avoue que j'étais plutôt concentrée à prendre les photos qu'à l'écouter, de toutes façons, je pense que vous serez mieux renseignés sur son blog, dès qu'il aura eu le temps de le mettre en ligne ou d'en parler.
Je peux juste dire, mais ce n'est qu'un sentiment perso, c'est que sa position n'est pas facile, après tout, il était placé entre Jacques Peyrat, maire sortant, et C. Estrosi, sarkozian.
Je reste persuadée que seul le travail de terrain permettra aux Niçoises et aux Niçois de le connaître. Je vous invite à visiter son site de campagne : Nice2008.

Et à découvrir son équipe :



Et puis, et puis... Et puis est arrivé Christian Estrosi, légèrement hué. Un peu normal, c'était l'inauguration du tramway. Petit bébé du maire.
Ensuite, ce fut un long discours avec de très très nombreuses citations de Nicolas Sarkozy, je n'ai même pas osé les compter, je n'aurais pas eu assez de doigts ! Christian Estrosi s'est cru obligé de parler du soutien de Nicolas Sarkozy, du gouvernement. Pour moi, c'est une erreur. Nice, c'est Nice. Il s'est un peu rattrapé avec le ticket à un euro. Personnellement, ce n'est pas une égalité, le tarif unique n'a jamais été la valeur d'une grande équité mais plutôt le moyen de faire payer moins aux plus riches et plus aux plus pauvres.
Mes camarades m'ont dit qu'il avait été plus applaudi à la fin de son discours. Personnellement, je n'ai perçu les applaudissements plutôt du côté des invités qui se trouvaient devant moi que dans la foule.

Quelques photos des élus :

Animations et place Masséna :



Et bien sûr, une composition :

Pour en voir plus, il faut visiter le site de France 3 !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous les samedis je vais en centre ville et bien là je suis vite rentrée chez moi j'ai pas flaner , j'avais l'impression d'être à une heure d e pointe dans le métro lol et ce dimanche matin place fontaine du Temple un max de gens comme jamais vu pour prendre le tram lol, les marchands du marché disaient que en 18 ans ils avaient jamais vu tant de monde le dimanche matin ;-)

Cendra a dit…

Ben moi, je ne l'ai pris que ce soir, et ça ne m'a fait aucun effet ! Ayant habité à Londres, je suis habituée à prendre le métro, alors...

Ah oui, seul truc pratique, c'est qu'ils sont plus fréquents que les bus ! On verra demain, pour aller au boulot !

Anonyme a dit…

perso ca me gâche la vie car ils ont supprimer mon bus le numéro 2 et un de mes gars ce retrouve avec des changements alors que avant pour lui c'était direct...

Cendra a dit…

Personnellement, je mets autant de temps pour aller au boulot, mais c'est plus calme !