mercredi 28 novembre 2007

SONDAGE POUR SONDAGE

Il faut lire l'excellent billet de En bas à droite, même si le sondage n'est cité que sur Nice Matin, où il est donc question d'un sondage commandé, cette fois-ci, par Jacques Peyrat, et qui n'accréditerait Christian Estrosi que d'environ 34%, très faible pourcentage donc, et qui laisse la voie ouverte à de nombreuses supputations car il n'est pas donné de détails sur les autres candidats à la Mairie, mis à part Peyrat lui-même. Cependant, cela ouvrirait une large perspective d'une triangulaire Estrosi-Allemand-Peyrat et d'un suspens (presque intenable) d'un second tour où tout dépendrait des ralliements des uns et des autres ainsi que des scores obtenus par les autres candidats. Il faut savoir que 5% de voix permettent de fusionner avec une autre liste, et que 10% permettent de se maintenir... Il est fort à parier que Patrick Mottard fera tout pour atteindre ce score. Mais il est fort isolé pour le moment, et, son programme (du moins le peu que je connais) ne me persuade pas.
C'est vrai que je ne suis peut-être pas très objective, mais j'avoue qu'une bonne partie du programme de Patrick Allemand me séduit, notamment, les projets qui concernent la ligne du tramway Est-Ouest, le logement, la culture aussi ! Certes, il reste quelques zones d'ombre, et je lui poserai les questions sur un ou deux thèmes qui me tiennent à coeur.
Je trouve "presque" choquant que Ciotti veuille saisir la commission nationale des sondages pour vérifier la "véracité" de ce sondage, car, si on devait faire la même chose pour les deux autres sondages, je crois que l'on aurait des surprises !
J'espère, pour l'avenir, que la situation de ces municipales, comme j'ai coutume de les nommer, un peu "spéciales", s'éclaircira. Je n'ai aucun doute quant à la fidélité de Patrick Allemand à un programme de gauche. C'est ce qui conforte mon choix.

Aucun commentaire: