samedi 17 novembre 2007

CE FUT UNE BELLE JOURNEE !

Belle journée. La course. Etre à temps là où il faut. Là où j'avais envie d'être. M'affirmer. M'investir. M'imposer. Etre acceptée ! Telle que je suis. Pas comme on me voudrait. C'est ça, la liberté de militer. Pour des valeurs que nous partageons.
D'abord, timide, alors, tout doucement, me décider pour le marché Saint Roch. Parce qu'il est populaire. Nos marchés, à Nice, on y tient ! C'est un lieu de rencontres. On a plaisir à s'y retrouver. A retrouver nos vendeurs. Le plus souvent, on est fidèle. Parfois, les moyens étant limités, on fait une infidélité pour un prix plus alléchant... J'avoue avoir fait une infidélité à mon marché de la Libération et avoir fait le plein ici...
Et puis, arriver à l'improviste... Mais Patrick a l'œil à tout. Repérée. C'en est fini de mes photos à la sauvette !
Le plus dur, ça a été de prendre Fouzia en photo...

Rebelle... Mais, la photographe têtue que je suis ne s'est pas laissée faire... En voici quelques unes... de l'équipe, et de Patrick... pas facile à prendre en photo non plus, parfois... Aider à remplir un questionnaire, parler avec les gens.



Heureusement, Annie m'a rapprochée de chez moi. Vite, vider la carte mémoire, mettre les piles à recharger, retailler les photos et les envoyer à l'équipe. Euh... manger aussi.
Me changer vite fait.
Vite, je suis en retard. Courir prendre le bus. J'arrive, l'équipe est en place. Le temps d'aider une dame à remplir le questionnaire. On sympathise (affinités !). On se fait la bise. Xavier m'appelle. Je n'avais même pas lu le texto de Patrick "où es-tu ?"... Et hop, c'est parti. Et ce n'est pas facile de faire des photos, comme ça, "attraper" le bon moment, capter les expressions sur les visages, les échanges, tout en essayant de ne pas trop bousculer les gens... ne pas trop marcher sur les pieds de toutes ces personnes venues découvrir ces quelques 240 associations.
En voici quelques photos, il me faut du temps pour les retravailler.



Il y en a bien sûr plein d'autres. Je ne peux pas toutes les mettre ici, et puis, ensuite, elles sont destinées au site de campagne de Patrick Allemand. Et à tous les exposants !
Après la maison du bonheur, ce serait la ville du bonheur... Et des Niçois, des Niçoises heureux !

Avec toute mon amitié, Cendra.

3 commentaires:

le nicois civique a dit…

Une fois encore BRAVO pour tes articles et tes photos !

Anonyme a dit…

on a de la chance quand même d'avoir un grand reporter dans l'équipe! j'en connais qui vont être jaloux!

Cendra a dit…

Je n'ai pas envie de faire des jaloux. Je veux juste faire des heureux et des heureuses, et faire des photos, c'est mon bonheur à moi!