vendredi 2 novembre 2007

CARNETS DE QUARTIER : LA LIBERATION

Pourquoi ce quartier ? Pour deux raisons.
D'abord, c'est le quartier qu'a choisi de "visiter" Christian Estrosi lors du démarrage de sa campagne. Il y sera ce dimanche. Décision stratégique pour montrer la rupture avec Jacques Peyrat, notamment dans les prétentions de ce dernier quant à l'implantation de la nouvelle mairie, dossier auquel est hostile le candidat à la mairie, dossier de première rupture lors d'un conseil municipal de septembre dans l'hémicycle UMP. Cinq conseillers n'avaient pas voté la délibération lançant l'opération.
Ensuite, parce que je me sens "investie" d'un devoir de mémoire. La mémoire d'un monument historique, partie vivante de l'histoire de la ville de Nice. Un monument abandonné au temps, aux dégradations diverses dues à l'œuvre humaine et aux déjections des différents oiseaux qui y ont élu domicile. A l'indifférence de son maire. Et parce que je pense que c'est tout simplement une honte. Ensuite, parce que ce sera l'objet de récupération politicienne de l'actuel candidat à la mairie, Christian Estrosi.
Lors de mes réguliers "voyages photographiques", j'ai pu découvrir les différents quartiers de Nice, et y poser, non seulement mon regard de photographe amateur, mais y attacher une part de moi-même. Au travers de l'objectif, j'ai découvert un autre Nice, ses architectures riches et variées, que l'on peut retrouver dans les différentes parties de la ville.
Je ne peux plus me promener dans Nice avec le même regard. Maintenant, je la regarde avec plus de curiosité, de la tendresse. Et je m'amuse à retrouver ces architectures dans différents quartiers, parfois éloignés. Mais qui ont un lien profond.

Anecdotes de marché :
Un maraicher m'a fait part d'une question dont je m'étais déjà fait la remarque : pourquoi tant de disparités à un même endroit des architectures ? L'autre question, que je ne m'étais pas posée mais à laquelle j'ai apporté une réponse : pourquoi n'ont-ils pas tout regroupé (les styles), ce à quoi j'ai répondu que Nice a été construit au fur et à mesure, à différentes périodes, et que les styles étaient mélangés.

Un de mes vendeurs "attitrés" m'a fait part d'une remarque ou deux...
La première : il parait que l'adjointe au maire était sur le marché, hier...
La deuxième remarque, beaucoup plus instructive, sinon, surprenante était que l'actuel maire de Nice, avait fréquenté le marché, il y a deux ans... à 6h30/7 heures du matin. Les autres vendeurs sont venus rajouter : "A l'heure où il n'y avait personne... Les gens, il s'en fiche, il ne voulait pas les rencontrer"...




Là où était la grandeur, et la décadence commence... Le temps est assassin...



Qui saura redonner la grandeur à notre ville, même s'il faut l'avouer, Peyrat a, quand même fait de bonnes choses. Qui saura faire de notre ville un endroit aux maintes richesses exploitées et développées, afin que nous puissions y vivre en harmonie. Afin que tout le monde participe à sa vie, hors cloisonnement des cités, pour une cité qui appartienne à tout le monde.

Il court des bruits... sur le programme de Patrick Allemand, ... qui permettrait à tous d'y développer ses richesses.

Source : cartes anciennes

2 commentaires:

le nicois civique a dit…

Toujours aussi dynamique !

quelle bosseuse !

Et ces photos ! ça s'est occuper le terrain "réel" et sur le net !

Une fois de plus Cendra, chapeau bas !

Cendra a dit…

Les photos, ma passion ! Mon ordinateur en est rempli !
Bon week end à toi