COMPRENDRE NICE
Pour comprendre Nice, certes, il faut être au coeur de la cité, dans la vieille ville, mais aussi dans les quartiers. Tous les quartiers. Pour mieux la comprendre encore, il faut aller sur ses hauteurs, pour mieux cerner ses différences, comment cette ville est construite. Cela permet de voir comme certains quartiers sont enclavés, un peu à part. Pour cela, il y a le Mont Boron, la Château, le monastère de Cimiez et son jardin.
Accoudée contre un muret, sur ces hauteurs, déjà, on respire mieux. Et puis on se laisse aller, le soleil aidant, le regard qui peut se fondre à l'espace, à perte de vues...
Alors, on pense à cette ville, dont on fait partie, comme simple citoyen. On aimerait faire vivre ses rêves. Une petite partie de ses rêves.
Et puis... Et puis, comme militante engagée, on cherche plus. Le regard fouille plus au delà. Et c'est un regard de tendresse que l'on épanche sur ces immeubles, ces quartiers, ces rues grouillantes de vies. Alors, on se dit qu'il y a forcément quelque chose que l'on puisse faire, à son échelle. C'est rassurant, quand on vous en offre l'opportunité.
Alors, pencher légèrement la tête en arrière, offrir son visage au soleil. Respirer fortement, toutes narines ouvertes, les odeurs de terre chauffée, l'air qui caresse doucement les cheveux. Et fermer les yeux.
Se sentir bien, simplement.
Et les couleurs de l'automne rajoutent encore au plaisir des yeux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire