mercredi 14 novembre 2007

HOMMAGE A SOPHIE : UN DIAMANT NICOIS

Non seulement un hommage à Sophie Duez, mais également au Niçois civique, qui a fini par me faire découvrir des choses... Merci Niçois civique.

Trouvé sur ton blog, Niçois civique

11 novembre 2006

UN DIAMANT NICOIS

Elle est belle cette femme d'origine niçoise.

Physique agréable, voix superbe.

Un véritable bijou.

Sophie Duez est une actrice formidable, une comédienne de grand talent.

Après "Demain la Belle" "Nono Bleu" nous montre qu'elle est en plus d'une grande comédienne, une véritable chanteuse.

Gérard Daguerre est un vrai régal au piano.

Une heure et cinq minutes de moments intenses.

Merci Sophie et merci à Daniel Benoin, directeur du Théâtre de Nice.



Sophie Christiane Isabelle DUEZ de son vrai nom...

Pas très récent, un article de l'Express, de 2004, mais pour mieux la connaître (toutes les informations ne sont plus d'actualité bien sûr)

L'Express du 09/08/2004
L'été azuréen de...
Sophie Duez

propos recueillis par Mylène Sultan

La comédienne, native de Nice, est revenue s'y installer avec ses deux filles. La région n'a pas de secrets pour elle

Elle a réfléchi deux jours et a dit oui pour la vie. Oui à Nice, où elle est née, oui au soleil toute l'année, aux effluves de mer, d'oranger, de fougasse et de pissaladière qui vous sautent aux narines dès l'arrivée sur la promenade des Anglais, oui surtout au Théâtre national de Nice. La proposition de Daniel Benoin, directeur du TNN, est venue à point nommé, l'année où l'actrice avait envie de tourner la page. Après le mannequinat, pléthore de films et de feuilletons, cette titulaire d'un DEA en littérature souhaitait se frotter plus hardiment aux textes. Depuis qu'elle a quitté Paris et intégré la troupe du théâtre de Nice, Sophie Duez a joué les pièces de Jorge Semprun, d'Anton Tchekhov, de Shakespeare... Et répète actuellement Mère et fils sous le contrôle d'Alfredo Arias. Elle y incarne une femme incapable de laisser vivre son enfant... Tout le contraire de la jolie maman de Rose et Lucille, qui n'aime rien tant que traverser Nice à grandes enjambées, en paréo et nu-pieds à grosses fleurs.

Ma galerie

Le Théâtre de la photographie et de l'image

«C'est un lieu magnifique qui accueille de bonnes expos photo. J'adorerais y faire des lectures...»
27, boulevard Dubouchage, Nice, 04-92-04-90-70.

L'apéro des beaux jours

Au Cosmos

«C'est à Villefranche-sur-Mer, devant la chapelle décorée par Jean Cocteau. Le vieux Villefranche est resté très authentique, avec ses maisons qui dégringolent jusqu'à la mer, ses passages voûtés et cette citadelle impressionnante qui domine la rade.»

Mon dépaysement

Le vieux Biot

«Un village de carte postale, une douce atmosphère à savourer au bar-tabac-café-hôtel-restaurant-galerie d'art des Arcades, tenu par la même famille depuis cent vingt ans.»

Mes cantines

Le Castel Plage et Chez Palmyre

«Le Castel Plage est juste en face de chez moi. Poissons grillés, salades, plats provençaux... tout est bon, et la vue sur la baie des Anges est superbe. On peut aussi louer un matelas, mais moi, je viens là pour déjeuner ou dîner les pieds dans l'eau. Pour retrouver une atmosphère typiquement niçoise, je vais chez Palmyre, un endroit qui n'a pas bougé depuis des lustres. On y mange du lapin à la provençale, des sardines en beignets sur des nappes à carreaux, en ouvrant grand les yeux et les oreilles, car le spectacle est dans la salle. Il y a la fille qui cuisine, la grand-mère, le mari, le fils... C'est comme au théâtre!»

Mes petites folies

Chez Astéroïde B612

«Les bijoux pas banals créés par Michèle Doukan. Il y a aussi des écharpes, des tuniques, des cadres dans cette boutique parfaite pour dénicher un cadeau.»

Mon pan-bagnat

Au Carrefour Magnan

«Frottés de tapenade, avec des anchois et beaucoup de céleri qui croque sous la dent... les bons pans-bagnats ne courent pas les rues! Les gens qui tiennent ce kiosque, au carrefour Magnan, à Nice, sont là depuis trois générations. Ma mère était déjà cliente et venait toujours ici avant d'aller à la plage...»

Mes salons de thé

Du Tea Scotch House au bar du Negresco

«Pour moi, la convivialité passe par une tasse de thé. Mes repères: le Tea Scotch House, pour les scones et les muffins; le bar du Negresco, pour l'âme de ce lieu prestigieux; le Temple des douceurs, une vieille pâtisserie rose bonbon où je fais provision de macarons; et aussi le mini-salon de thé dans la boutique de déco Etat d'esprit. Tasse, pot à lait, passoire en argent, tout est à vendre!»

Ma plage

La Réserve

«Pas de matelas, pas de parasol, juste les galets et la mer. La Réserve, après le port, est un endroit mythique. Dans les années 1930, il y avait un restaurant très chic. Il n'en reste qu'un beau bâtiment blanc en rotonde.»
Boulevard Franck-Pilatte, Nice

ET LE THEATRE...
Festen de Thomas Vinterberg et Morgens Rukof, mise en scene de Daniel Benoin - Photos de Jean-Paul Lozouet




Trouvées sur le site :

http://photosdespectacles.free.fr/sujets/festen/index.htm

Nono Bleu
Une histoire racontée par Sophie Duez
avec des chansons

Au cœur de la nuit, La Solitude, Dis quand reviendras-tu ? Gueule de nuit, Du bout des lèvres (Barbara/Barbara),
Complainte de Mackie (Bertolt Brecht/ Kurt Weill), Mister Paganini (Gösta Rybrant/ Sam Coslow), Stormy weather (Harold Arlen/ Ted Koeler), Toujours, alors (Sophie Duez/ Gérard Daguerre), Nono Bleu (Sophie Duez/ Gérard Daguerre)
des textes empruntés à Louise Labbé, Henri Michaux, René de O b a l d i a, Marina Tsvétaïeva et des musiques composées par Gérard Daguerre.

Une prémonition, Niçois civique ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir repris un de mes messages et félicitations pour ton article formidable de recherches de photos !

Sophie DUEZ mérite un tel hommage !

Bises et Bon we !

Cendra a dit…

Ben, disons que je suis tombée dessus en faisant des recherches photos de Sophie Duez sur Internet et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu qu'elle avait joué dans Festen !