dimanche 1 juin 2008

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI

Avant d'aborder quelques thèmes, quelques liens utiles. Vous pouvez retrouver les informations sur l'actuelle municipalité sur le site de la mairie de Nice, le programme du conseil du 30 mai sur Nice Premium, et le débat quasi en direct sur Nice Masséna (version PS of course...).
Ces billets ne se voudront pas être l'adepte inconditionnel du groupe socialiste ou de gauche, je n'en vois pas l'utilité, il y a bien d'autres sites pour cela. Mais même si les vidéos qui sont en ligne sur le site de la mairie, tout à l'honneur de Monsieur le Maire d'ailleurs, je ne vois pas qui, d'un simple citoyen de cette ville serait capable, ou plutôt, aurait envie (ou le temps) de regarder tout un conseil municipal qui peut durer toute une journée... Je ne pourrai pas, à l'évidence, rapporter tout ce qui dit ou tout ce qui se fait... non plus.
Cela contribue, je pense, à une certaine citoyenneté que de savoir comment cela se déroule, ce qui se dit, et comment les choses se disent ou se font. Après tout, nous les avons élus, non ?

Une chose m'interpelle, certes, concernant le Cours Saleya, et, ce qu'en relève Sophie Duez, comme d'une place plus "marchande" qu'un lieu culturel. Il est bien vrai que la place occupée par les restaurants et brasseries est bien trop importante, et, comme le souligne Sophie Duez, "on traverse un restaurant"...
Il faut savoir que le Cours Saleya a été, il y a longtemps, un lieu de rencontre, et même un centre intellectuel où aimaient à se réunir artistes et littérateurs de passage... Même le carnaval s'y déroulait avant d'émigrer...
De nos jours, on a l'impression d'une vaste place commerçante, faite pour y dépenser de l'argent, un gros bric à brac de chaises, tables, et où je n'ai plus aucun plaisir à me balader.





A vous de vous faire votre idée, j'ai la mienne...
A noter également l'intervention de Rémy Gaechter sur la délimitation des zones pour les restaurants (et le besoin de les "redéfinir", les redessiner).

"Tous les chemins mènent à Rome, dans le vieux Nice, ils mènent au Cours Saleya" (Louis Nucéra)

Aucun commentaire: