jeudi 20 septembre 2007

TRANSPARENCE... EXPRESS

Photo prise sur : Ossiane

Pesticides aux Antilles: priorité à la santé et la "transparence" pour Estrosi

FORT-DE-FRANCE (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, a affirmé mercredi que sa "première préoccupation" était "la santé publique" et a promis la "transparence la plus totale" concernant les pesticides utilisés aux Antilles, au premier jour d'une visite en Martinique.

M. Estrosi a en outre annoncé qu'un laboratoire serait installé "dans les mois qui viennent" sur l'île, dédié aux analyses réalisées dans le cadre des recherches sur les pollutions aux pesticides.

"Ma première préoccupation, c'est la santé publique", a-t-il déclaré à son arrivée à Fort-de-France pour une visite selon lui "programmée de longue date", avant que n'éclate cette semaine la polémique autour du rapport dénonçant un "désastre sanitaire" causé par l'usage massif de ces produits dans l'agriculture antillaise.

"L'Etat sera sans faiblesse et impartial à l'égard de tous ceux qui n'assureraient pas leur mission pour protéger la santé publique", a-t-il averti.

M. Estrosi s'est engagé à "la transparence la plus totale", rappelant qu'il était favorable à la mise en place d'une commission d'enquête sur ce dossier, réclamée par le PS.

Lors d'une réunion de travail à la DSDS (Direction de la santé et du développement social) de Martinique, il a souligné que les pouvoirs publics attendaient les résultats d'études épidémiologiques sur l'éventuelle contamination humaine par le chlordécone, principal produit incriminé.

Ces résultats devraient être connus "courant 2008", selon le délégué interministériel Eric Godard.

"La Martinique n'avait pas besoin que l'on essaie de ternir son image" après le passage du cyclone Dean le 17 août, a déploré le secrétaire d'Etat qui, pour donner "une image positive" de l'île, a demandé à ce qu'on ne serve "sur (sa) propre table que des produits de Martinique" durant son séjour.

En Martinique puis en Guadeloupe jusqu'à dimanche, M. Estrosi doit également évoquer le projet de "zones franches globales" et les questions d'immigration clandestine.


Pas de doute, ils ont la forme dans le gouvernement Sarkozy ! Etre partout en même temps, et hop, les escaliers, dossiers à la main...
Et hop, en Martinique, en G
uadeloupe, à Nice, à Paris...

Ouf... Respirons, respirons...

Aucun commentaire: