vendredi 7 septembre 2007

ALLEMAND - MOTTARD... et nous, et nous ?

La question se pose aujourd'hui entre les détracteurs des uns et des autres, les militants et les non militants. Que peut-on appeler démocratie ? Qu'est-ce que la liberté ?

En tout premier lieu, certes, la liberté de s'exprimer.

Patrick Mottard a donc choisi ce jour pour annoncer qu'il ne solliciterait pas la candidature du parti socialiste pour se présenter à la candidature à la mairie de Nice.
C'est une liberté qu'il ne faut pas critiquer dans le sens qu'il est libre de décider de se présenter sous une étiquette indépendante.

Les raisons peuvent être diverses.

Les raisons invoquées par Patrick Mottard sont notamment celles-ci :
- Les primaires socialistes programmées (il l'avoue) qu'il regrette cependant, même s'il ne la renie pas.
Cependant, sa logique s'étend à la totalité des électeurs niçois et non pas aux militants socialistes, c'est donc un premier dénigrement de son appartenance politique et des militants du parti socialiste.
On peut considérer comme un acte de courage sa prise de décision, tout autant qu'un acte de faiblesse. Il le dit lui-même : "D’ailleurs, la particularité du mode de scrutin municipal est de permettre l’organisation de primaires sans risque."

Le risque étant de devoir se soumettre au vote des militants de son propre parti, et donc, à un vote démocratique...
En utilisant le terme de primaire partisane, c'est Patrick Allemand lui-même qui est visé (ce dernier étant plus "connu" comme pratiquant une politique "partisane"). Il dénonce donc les inconvénients de cette investiture interne en lui attribuant une connotation qui, à la base, n'a pas lieu d'être puisque l'investiture est ouverte à qui veut se présenter... non pas dans le but de combattre l'autre mais de présenter ses idées pour une cause que l'on veut juste et à laquelle on croit.
"Le premier est de programmer et d’institutionnaliser une lutte fratricide dont les Niçois n’ont rien à faire."
Même si les Niçois n'en ont rien à faire, les militants du parti socialiste ont leur mot à dire et, je ne pense pas qu'ils veuillent qu'on leur impose un quelconque candidat. Ils veulent pouvoir choisir librement, et, à moins que cela ait changé depuis, en France, on choisit et s'exprime par le vote...
- Quant aux négociations dont il fait fait part, il me semble qu'il en aura fortement besoin pour réunir une liste de 69 personnes plus ou moins "influentes" et équilibrée.

Cela fait plus d'un mois que Patrick Mottard et sa femme Dominique arpentent les rues de la ville avec les membres de leur équipe sous le faux prétexte de la non diffusion d'un document (les commentaires de Patrick Mottard, chef de Nice Plurielle, sur le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la Mairie de Nice) par la Fédération des Alpes-Maritimes. Je soupçonne à présent une habile campagne déguisée afin de "tâter" le terrain électoral, tester sa popularité, et par la même occasion, discréditer son "adversaire" direct, Patrick Allemand. Ceci dit, compte tenu du nombre de tracts édités et diffusés, qui dépassent largement le nombre d'adhérents... Je doute de la raison énoncée de la diffusion du dit document.
Quant à la critique qu'il émet pour le nombre de voix, selon une source proche de Patrick Mottard, les fameuses "réunions
tupperware", dites réunions d'appartement, sont organisées pour rencontrer la population et convaincre... et amener des voix à l'interne. Je ne sais comment interpréter le terme de tupperware (mise en boite, ou vente organisée ?)

Patrick Mottard affirme sa non appartenance au parti socialiste : en adoptant le terme de rupture... et d'ouverture (cela ne vous rappelle rien ?). Il est dans la lignée de Bernard Kouchner, ce dernier défendu par un proche de Patrick Mottard, et conseiller municipal, Pierre Laigle.
On peut facilement comprendre l'ouverture à l'attraction du pouvoir...

Ce qui me choque plus, c'est l'emprunt du terme de "
campagne participative"... dont il se nomme être le "pionnier"...

Il ne faut pas lui ôter cependant son désir de faire avancer la ville de Nice. Mais au nom de quoi. Nous connaissons l'art de Patrick Mottard de manier les mots.
Au nom de qui, on le sait... Le sien... Et les autres ?
Où se trouve Nice Plurielle dans tout cela ?
Cela démontre tout de même une certaine ingratitude.

Nous pouvons reconnaître dans cet acte de candidature un courage certain, et une volonté farouche de semer la confusion dans l'esprit de l'électeur. Egalement, je le perçois comme un manque d'esprit d'équipe, non pas de personne à personne, mais de personne à parti. Pour moi, le vrai courage, cela aurait été de démissionner en premier lieu du parti socialiste, puis de déclarer sa candidature. J'aimerais savoir comment il compte financer sa campagne, sachant combien a coûté la dernière...

Devant cette introduction, "
Dans la petite salle de réunion de la mairie où je prépare habituellement les séances du Conseil municipal avec Nice plurielle, la presse a répondu massivement à notre invitation", on ne peut que s'indigner... C'est associer Nice Plurielle à sa démarche... Et nous savons bien que la presse se délecte des croustillantes conférences de presse...
"Notre invitation, Nice Plurielle", j'aimerais bien que d'autres membres de Nice Plurielle confirment qu'ils ont participé à cette invitation !

Mais, finalement, tout est dit dans le titre... Le sort en est jeté... (alea jacta est)

Au fait, combien de Niçois parlent le latin couramment ?

Beatus ille qui procul negotiis

A écouter, le JT de France 3 - Edition de Nice.

A lire : Blog de Patrick Allemand, Nissa2008, Le Niçois civique, En Bas A droite, autre chose...
Ou alors, allez directement : LA !

ça sera plus rapide, et plus franc... (quitte à faire gagner la droite, autant le faire ouvertement)



A vous de penser... Ne vous laissez jamais dicter votre pensée.

CENDRA

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage ou pas courage ? Est-ce la question ? Dans le cas où il n'aurait pas été investi, il ne se serait pas rangé du côté d'Allemand, alors, c'est peut-être mieux ainsi ?

Ce qui est certain, c'est que la gauche s'en trouve affaiblie.

Pour ce qui est de mon cas, mon vote restera PS, ce n'est pas le moment de baisser les bras. Le vote à l'interne s'en trouve simplifié, c'est dommage.

Anonyme a dit…

moi, je suis ravie qu'il se soit auto-exclut du P.S., ce type n'a jamais été socialiste, crois-moi, cendra, on perd pas grand chsoe, si ce n'est rien du tout, on aura notre candidat, notre projet, notre campagne, nos engagements dans notre ville, pour notre ville, c'est beaucoup mieux ainsi, maintenant, tout est clair

Anonyme a dit…

Dernièrement, Nice Matin a annoncé la candidature de Monsieur Patrick Allemand à la Mairie de Nice. On ne sait pas très bien si cette candidature s’inscrit dans l’esprit et la lettre du fonctionnement du Parti Socialiste, mais la question est de peu d’importance car on ne voit pas très bien pourquoi certains au plan local auraient une attitude différente de celle qu'on connaît au niveau national.
Comme base de sa légitimité à briguer le mandat de maire de Nice, Patrick Allemand invoque le fait d’être né à Nice (événement dans lequel on conviendra qu’il porte une très faible responsabilité), qu’il a toujours vécu à Nice et qu’il y a fait toute sa « carrière professionnelle ». Ce dernier argument laisse rêveur quand on sait que depuis 10 ans au moins, la seule occupation « professionnelle » de Monsieur Patrick Allemand a été de déposer des gerbes aux monuments aux morts, d’être photographié ou filmé par la presse aux cérémonies et manifestations orchestrées par la droite locale.
Son seul métier, c’est la politique et par dessus le marché, il ne le fait pas bien. Son manque de charisme est évident. Mais… se demande le même article, qui est le meilleur candidat contre Peyrat ? Il semble que M. Peyrat ait plus d’estime pour Patrick Allemand que pour Patrick Mottard, ce dernier « pratiquant moins le mépris » à son égard. (Il est vrai que Patrick Mottard, lui, fait bien son travail d’opposant au conseil municipal de Nice).Et précisément, pourquoi croyez vous que M. Peyrat accorde ses (douteuses) faveurs à Patrick Allemand ? Mais c’est tout simplement parce que l’actuel maire de Nice, loin d’être un naïf, sait pertinemment que M. Allemand est un bien moins bon candidat, pour le battre, que Patrick Mottard ! Voilà la meilleure réponse à ceux qui s’interrogent sur se choix à faire. Jacques Peyrat, lui, a déjà voté Allemand
Votre Blog est Pro Allemand et c'est votre droit comme vous le dites nous sommes en démocratie, moi je suis pro Mottard vous l'aurez compris !

Cendra a dit…

Cher "Anonyme" 3, les propos que vous tenez sont les propos qui trainent de partout sur Internet puisque quand je les ai lus, je le sais, ailleurs sur la sphère du Net...

La politique, justement, est un métier : il faut connaitre les ficelles afin de faire valoir les droits des citoyens, d'élaborer des plans concrets qui amélioreront la vie quotidienne des habitants d'une ville, et ce, avec des connaissances en matière économique en adéquation avec des réalités de terrain. Patrick Allemand est l'homme de la situation. Fort de son poste au Conseil Régional, il est le mieux placé pour connaitre la ville non seulement sur le plan purement local mais dans son implantation au niveau de la Région. Il est le mieux placé également pour faire valoir des projets et des plans de financement qui ne surendetteront pas la ville. Je trouve fort méprisante votre vision d'un élu, celui qui ne fait qu'assister à des cérémonies, déposer des gerbes ou d'être photographié. Est-ce parce que l'on trouve moins de photos de Mottard qu'Allemand sur Internet ? (c'est "drôle" ce que l'on trouve dans sa console de gestion de blog... Il y a 6 jours, une recherche de l'intéressé (M) sur des éventuelles photos de lui sur le net...

Patrick Allemand aime sa ville plus que tout. C'est pour l'avoir suivi lors de ces dernières campagnes que je peux affirmer cela.
Au travers de l'objectif de mon appareil photo j'ai pu capter des expressions qui peuvent échapper à l'œil nu : une tendresse pour une ville où il est né, oui ! Où il a grandi et qui ne quitte JAMAIS son coeur. Est-ce un tort ? Ce n'est pas pour cela qu'il ne prête pas attention à ceux qui ne sont pas nés à Nice, puisque j'y vois encore une allusion... (Patrick Mottard n'est pas né à Nice)
Je ne suis pas née à Nice non plus, et j'aime Nice. Je suis sure que Mottard aussi, d'ailleurs... Je ne nie pas le fait qu'il aime cette ville.

Patrick Mottard, écrivain, auteur de roman, pièces de théâtre, n'est-il pas trop "utopique", rêveur, pour être maire de Nice ? Il était admirablement épaulé (même plus) par JF Knecht, qui nous a quitté hélas, mais sans Jean-François Knecht, qu'est-il vraiment ? Il manque de mordant !

Mais j'aimerais découvrir son programme. Je ne suis pas si têtue...

Cependant, je dois l'avouer, dernièrement, j'ai plus été en présence de Patrick Allemand que de Mottard. Vous avez vos opinions, bien ! J'ai les miennes aussi.

Je ne suis pas politicienne mais je me sens concernée par le devenir de Nice.

Ah oui, une chose, quand même, qu'entendez-vous par "attitude" nationale, locale...
Patrick Allemand est resté fidèle à ses principes, à son parti, Patrick Mottard n'a pas démissionné du PS, qu'il méprise, apparemment, par sa liste indépendante, et continue d'utiliser cette "appartenance" d'une certaine manière. Si c'est courageux d'avoir fui (???) le vote interne en créant sa liste, le courage est néanmoins limité et ça, c'est lui qui le dit... (en parlant de risques...)

Je ne vais pas proclamer haut et fort : Votez Allemand ! Ce serait ridicule. Un débat démocratique est en place. A nous de le respecter.
En toute conscience.

J'espère que ce sera le cas de tous.

Je ne prends pas les gens pour des imbéciles. Cela me serait insupportable. Je crois les gens capables de penser par eux-mêmes. En tous cas, j'essaie d'apporter ma vision des choses, et ce ne peut être que ma vision.

Quant à Peyrat, paiera, paiera pas ?