jeudi 27 septembre 2007

JOYEUX ANNIVERSAIRE : BRIGITTE BARDOT

J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique... destinée aux anniversaires ! Cela me permettra de parler de diverses personnalités, plus ou moins connues. Ou pas connues du tout, d'ailleurs. A vous d'être la star du jour. Si vous voulez m'envoyer votre date d'anniversaire, je serai heureuse de pouvoir vous le fêter sur mon blog. Envoyez-moi donc un mail ! (Je peux fêter les anniversaires d'enfants mais ne publierai pas de photos).

Demain, donc, ce sera l'anniversaire de Brigitte Bardot, notre muse nationale, aujourd'hui dévouée à la cause des animaux. Est-ce à force d'avoir fréquenté trop d'hommes ?

Brigitte Bardot née Brigitte Anne-Marie Bardot est une actrice de cinéma et une chanteuse française. Elle est une militante de la défense animale, fondatrice et présidente de la Fondation Brigitte Bardot.

Mythe et sex-symbol des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, égérie et muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle a révolutionné les mœurs, passant de la femme enfant à la femme fatale, libre et provocatrice, ingénue et impudique, dans une époque d'après-guerre très conservatrice. Avec 48 films à son actif et plus de 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de BB, est une des artistes françaises les plus célèbres sur la planète.

Enfance et adolescence

Brigitte Bardot naît à Paris le 28 septembre 1934, au 5 place Violet dans le 15e arrondissement. Issue d'un milieu bourgeois, d'un père industriel, propriétaire des Usines Bardot et d'une mère au foyer, la jeune Brigitte reçoit une éducation stricte aux côtés de sa sœur Marie-Jeanne (dite Mijanou). Très jeune, elle se passionne pour la danse classique et fait ses premiers pas, à 7 ans, au cours Bourgat. En 1949, elle entrera d'ailleurs au Conservatoire de Paris et y obtiendra un premier accessit. Son père (qui a été couronné par l'Académie française pour un recueil de poèmes), était un passionné de cinéma et adorait filmer, de ce fait, de nombreux films de Bardot étant enfant existent (ce qui était assez rare pour l'époque). Sa mère, dite Toty, quant à elle, aimait particulièrement la mode et la danse. Ainsi, la famille Bardot faisait partie de la haute société et fréquentait le tout-Paris. Ils côtoyaient notamment beaucoup de directeurs de presse, de théâtre, de cinéma mais aussi des gens de la mode.

En 1949, à l'âge de 15 ans, elle est engagée par la directrice de Elle et du Jardin des Modes, Hélène Lazareff, qui était une grande amie de sa mère (elle ne s'est pas fait remarquer dans un train en marche ou dans la rue par cette dernière comme le veut la légende). Très vite, Brigitte est promue « mascotte » du magazine Elle dont elle fait la couverture. Grâce à cette couverture, le réalisateur Marc Allégret la remarque et lui propose un rôle dans son prochain film Les lauriers sont coupés. Un film qu'elle ne fera jamais, mais elle venait de rencontrer un jeune assistant : Roger Vadim. Dès lors, elle n'a que 15 ans et lui près de 22, mais les deux amoureux ne se quittent déjà plus. Ses parents n'approuveront jamais leur relation et tenteront, en vain, de les séparer.

Lire la suite sur Wikipedia.

Brigitte a tout fait. Une filmographie abondante, la chanson... Elle en a fait tourner des têtes ! Mais, une vie, c'est fait pour changer, et c'est tout à son honneur qu'elle se dévoue désormais à la cause des animaux, qui souffrent de tant de cruautés.
Visitez donc sa fondation.

Les archives de l'INA.
L'ancienne actrice reconvertie dans la défense des animaux est allée jeudi défendre auprès de Nicolas Sarkozy la cause qui lui tient à cœur: les phoques du Canada. «J'ai eu mon plus beau cadeau d'anniversaire puisque j'ai 73 ans demain, c'est que la France va refuser définitivement toute importation de produits dérivés des phoques pour que la France ne soit plus complice du massacre (des phoques) au Canada», a déclaré Brigitte Bardot à l'issue de l'entretien. Un embargo sur le commerce et l'importation de tous les produits issus de phoques chassés au Canada, notamment les fourrures, avait en effet été annoncé en avril dernier par des associations, dont la Fondation Brigitte Bardot.

La star a également plaidé à l'Elysée pour «l'étourdissement» des animaux avant les abattages rituels et une meilleure prise en compte de la «condition animale» en France. Elle a enfin annoncé la création d'une sorte de haute autorité sur la défense des animaux: «Comme le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) pour la télévision, on va créer avec le président un bureau de sages, un groupe de travail» qui sera chargé de vérifier «tout ce qui se passe» dans les huit ministères dont dépendent les animaux.
Tout sur BB...

Quelques photos :



Histoire d'être un peu originale... Même si le site est lugubre (celui où j'ai trouvé l'info...), deux personnages décédés, mais nés un 28 septembre, non pas des moindre...

Marcello MASTROIANNI

Acteur et Artiste (Italien)
Né le 28 septembre 1924
Décédé le 19 décembre 1996 (à l'âge de 72 ans)

Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l'inverse d'autres acteurs de sa génération. De 1938 à 1943, il obtient des rôles de figurant ou « d'utilité » dans quelques films, puis, en raison de l'opposition familiale au fascisme, se voit obligé de se cacher jusqu'à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, il s'inscrit au Centre Universitaire de théâtre (Centro Universitario Teatrale) où il fait la connaissance de Luchino Visconti qui lui procure un rôle dans une pièce de théâtre qu'il dirige, Un tramway nommé désir. Lors de ses prestations théâtrales, il va avoir l'occasion de jouer avec Giulietta Masina et ainsi de lier connaissance avec son mari, Federico Fellini; cette rencontre aura une influence considérable sur sa carrière.

Au cinéma, il va de rôles mineurs en rôles très secondaires jusqu'en 1955 où il obtient sa première récompense, un Ruban d'argent pour son rôle de Pasquale dans Jours d'amour (Giorni d'amore) réalisé en 1954 par Giuseppe de Santis et Leopoldo Savona. Ses capacités d'adaptation aux rôles qu'on lui propose lui permettent de jouer aussi bien avec des réalisateurs de la période des Téléphones blancs tels Mario Camerini en 1953 et 1955 ou Alessandro Blasetti en 1954, 1955, 1956 puis 1965, qu'avec des réalisateurs du néoréalisme tels que Giuseppe de Santis en 1954, Luchino Visconti en 1957 et 1967 ou Vittorio De Sica en 1963, 1964, 1968 et 1970.
Lire la suite...

Georges CLÉMENCEAU

Député, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Maire, Ministre et Sénateur (Francais)
Né le 28 septembre 1841
Décédé le 24 novembre 1929 (à l'âge de 88 ans)

Clemenceau voyagera, notamment en Amérique et s'intéressera à la politique au cours de cette dernière période. Il sera emprisonné quatre mois à la prison de Mazas en 1863, pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Une affaire de duel le conduira derrière les barreaux la Conciergerie pour une durée de deux semaines en 1872.

Clemenceau exprimera ses opinions dans le Temps, la Justice (qu'il fondera en 1880), l'Aurore, la Dépêche, le Bloc, l'Homme libre (qu'il fondera en 1913 et deviendra l'Homme enchaîné au début de la guerre).

Surnommé "le Père la Victoire", il est sera élu par acclamation à l'Académie française le 11 novembre 1918 avec Foch. Il n'ira jamais siéger sous la Coupole et refusera de répondre à Poincaré qui l'avait attaqué en recevant le Maréchal Foch, en renonçant à son discours de réception.

Nommé président de la Conférence de Paris, Clemenceau négociera le traité de Versailles. Partisan du démantèlement de l'empire austro-hongrois, il laissera Lloyd George et Wilson l'emporter sur plusieurs points : la Société des Nations, l'étendue de l'occupation de la Ruhr, le sort des provinces de l'empire ottoman.

Lire la suite...

Et l'inconnue...

Ma grand-mère maternelle, Christiane, née un 28 septembre... de je ne sais même plus quelle année.

Décédée, elle aussi.

Il y a je ne sais plus combien de temps.

Paix à son âme.

Faites-moi vite parvenir votre anniversaire, sinon, pour les inconnus, je vais vite être à court... Ou alors, je vais devoir surfer sur Internet et piocher au hasard...

Bisous, et bon anniversaire à tous ceux... dont c'est l'anniversaire !
CENDRA

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Brigitte Bardot a bien des qualités... sa lutte pour la cause des animaux est fort louable, mais elle n'accorde pas la même valeur aux immigrés, surtout à ceux qui sont originaires d'Afrique du Nord... Dommage !!!!!

Cendra a dit…

Si on voit le bon côté des choses, c'est qu'elle ne considère pas les immigrés comme des animaux...

Je sais, ce n'est pas très fin, je crois seulement qu'elle a été dégoutée de la nature humaine en général. Triste. Mais chacun sa cause.

Anonyme a dit…

Chacun son cause! mais elle a une ame si grande, commencer une lutte si dure! la cause des animaux!
J admire cette femme, si talentée,
si belle.

Et demain elle a son anniversaire,
je veux elle souhaiter une bonne
anniversaire!

Renée de Rochemont, Amsterdam
27 septembre 2011