lundi 10 septembre 2007

CONFERENCE DE PRESSE DE CHRISTIAN ESTROSI - COLLEGE LOUIS NUCERA

Conférence de presse de Christian Estrosi au collège Louis Nucéra, dans le quartier Bon Voyage.

La conférence de presse de "rentrée" de Christian Estrosi, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Secrétaire d'Etat chargé de l'Outremer et député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, s'est donc déroulée au collège Louis Nucéra, collège qui se trouve en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Monsieur Estrosi nous a fait l'honneur de sa visite avec de prestigieux invités comme :
- M. Bernard MACCARIO, (futur) ancien Inspecteur d'Académie des Alpes-Maritimes à l'ensemble des collèges des Alpes-Maritimes, et devant rejoindre M. ESTROSI au Conseil Général au DGA Développement dès le 15 septembre,
- Mme BRENNAN-SARDOU, adjointe au Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale,
- M. Eric CIOTTI, député de la 1ère circonscription,
- Dr Georges ROUX, Vice Président au Conseiller Général,
- JP KAUFMAN, président de l'Association Actif Côte d'Azur (réinsertion par l'économique),
- M. LEVY, Principal du collège,
- M. VALLEE, principal adjoint,
- M. QUENTIN, gestionnaire du collège...

et d'autres personnalités, désolée pour tous ceux que j'oublie....

Monsieur Estrosi a notamment abordé les thèmes des dépenses et implications du Conseil Général dans l'Education Nationale. Il a évoqué les coûts mobiliers sur la Côte d'Azur, la baisse du nombre d'élèves, la prise en charge des TOSS par le CG (et la probable intégration d'une partie des personnels non titulaires qui travaillent dans un établissement), les NTIC, le personnel de la santé dans les établissements...

Je m'attarderai plus particulièrement sur les NTIC... Christian ESTROSI a évoqué les ENT (Environnements Numériques de Travail). Petit schéma pour comprendre ce que c'est :

C'est un espace de travail numérique qui permet de centraliser une importante somme de données et de travaux scolaires, entre autres, mais également un outil de communication entre parents et l'Education Nationale, comme les bulletins scolaires, les absences...
Christian Estrosi évoque donc :
- Les clés USB offertes au collégiens de sixième par le Conseil Général (pas forcément faciles à utiliser, j'ai testé...)
- Les ordinateurs à 70 euros, ordinateurs remis en état par l'association Actif Côte d'Azur, une association qui permet la réinsertion par l'emploi de chômeurs.

M. Estrosi a souligné deux faits :
- Une clé USB, oui, certes, cela est très pratique (on peut y stocker une quantité phénoménale de données, cartes interactives, histoire, géographie...), mais qu'en faire, une fois revenu à la maison ?
- La vente de ces ordinateurs familiaux, M. Estrosi insiste sur la vente et non le don, afin de responsabiliser les personnes quant à l'entretien de cet outil.

Et de souligner la réussite de cette opération : plus de 300 ordinateurs vendus et près de 400 bons de réservation. Ecouter, sur les ENT : la vente.
M. Estrosi a voulu féliciter le formidable travail effectué par le Principal du collège, M. LEVY, ainsi que son équipe, M. VALLEE et M. QUENTIN. En effet, plus de 48 ordinateurs ont été vendus dans le seul collège Louis Nucéra.
M. Estrosi, par ailleurs, a remis le 400ème ordinateur réservé à la famille concernée, la famille BORGA, et notamment, le jeune garçon, Raymond.
La remise de l'ordinateur : Remise

S'en est suivi un petit buffet, avec café, viennoiseries et petits gâteaux affreusement délicieux dont je ne me suis pas privée... Oups, tant pis pour la ligne, ils étaient trop bons... Servis par ces deux charmants messieurs...

Pas très socialiste tout ça... Pas le choix...

CENDRA

Coordonnées Actif Azur :
Euro 92, Bât A
282, rue des Cistes
ZI Les 3 moulins
Antibes
Tél. 04.93.74.86.60

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et Mr Allemand!

Cendra a dit…

Non. C'était une conférence de presse de "rentrée" organisée pour M. Estrosi, qui, comme Président du Conseil Général, est membre du CA du collège, tout comme M. Allemand (CG), mais ce dernier n'était pas "prévu". M. Allemand était à Marseille ce jour-là, et lui, il était à la remise des prix de fin d'année !
En fait, le thème principal était les ENT et les ordinateurs. etc etc