jeudi 20 septembre 2007

LA BRETAGNE ENTRE EN SEINE...

Lu sur AGORAVOX

Breizh Touch : la déferlante bretonne

Du 20 au 23 septembre, la Bretagne débarque à Paris pour une grande opération de charme inédite. Dimanche, la Breizh Parade constituera le point d’orgue de cette manifestation bretonne à travers la capitale, avec le défilé de 3 000 musiciens et danseurs sur les Champs-Elysées.

Les Bretons en rêvaient et c’est à nouveau Jean-Pierre Pichard qui l’a fait ! L’homme du Festival interceltique de Lorient, de Celtica et des grands concerts de Bercy et du Stade de France a une nouvelle fois décidé de relever un pari fou, en faisant défiler sur les Champs-Elysées, 3 000 sonneurs et danseurs de Bretagne, d’Ecosse, d’Irlande, de Galice ou du Pays de Galles. Retransmise dès 12 heures le dimanche 23 septembre en direct sur TF1, cette marche de la convivialité bretonne servira de point d’orgue aux quatre jours de la Breizh Touch. L’ambition affichée de cette manifestation inédite, organisée par la région et joyeusement relayée par les associations bretonnes d’Île-de-France est de montrer une nouvelle image de la Bretagne, tout à la fois enracinée, mais aussi résolument moderne et branchée.

« Nous voulons donner un véritable coup de projecteur sur le dynamisme breton pour mettre en valeur l’ensemble de notre territoire, faire connaître des secteurs innovants et créatifs et capitaliser sur les secteurs emblématiques de la Bretagne », précise Jean-Yves Le Drian, le président socialiste de la région Bretagne qui a investi 1,5 million d’euros sur les 2,5 millions de l’opération.

La Breizh Touch ou « Esprit Bretagne » selon la traduction de ses instigateurs, s’adresse à tous les Français, Bretons de Paris et d’ailleurs, ainsi qu’aux visiteurs étrangers. Elle sera divisée en cinq temps forts et prendra ses quartiers de fin d’été en divers points de la capitale. Un rendez-vous qui promet d’ores et déjà de marquer date puisque « pour la première fois, les cinq départements de la Bretagne historique - Loire-Atlantique comprise - se retrouvent dans une opération commune de grande envergure » notait dernièrement Jean-Yves le Drian.

LA BRETAGNE ENTRE EN SEINE

Du 20 au 23 septembre, Breizh sur Seine fera souffler un vent de Bretagne sur le quai Saint-Bernard et le jardin Tino Rossi dans le 5e arrondissement. Sur plus de 1 km, le public aura le loisir de s’immerger dans le bouillonnant bain breton. Au programme de cette manifestation en plein air et en accès libre : la haute technologie au service de la pêche et du nautisme, l’observation des fonds abyssaux avec les spécialistes d’Océanopolis et de l’Ifremer, le tourisme et la gastronomie avec des ateliers de démonstrations culinaires animées par des grands chefs, des spectacles d’artistes confirmés ou à découvrir comme Soïg Siberil et Nolwen Korbell, Cecile Corbel, Wig a Wag, Yann Fañch Kemener ou Patrick Ewen. Le tout ponctué par la présence des associations bretonnes d’Île-de-France, la venue de trois chalutiers dernière génération qui seront amarrés le long du quai de Seine, ou encore l’exposition des photos de Philip et Guillaume Plisson sur la construction du Queen Mary 2.

De son côté, l’Arvest festival investit cinq salles bien connues des noctambules parisiens, la Cigale, le Rex Club, la Maroquinerie, la Flèche d’or et le Cabaret sauvage. Né de la réunion de huit festivals bretons, Art Rock, les Tombées de la nuit, les Vieilles charrues, Astropolis, le Bout du monde, la Route du rock, Atlantique jazz festival et les Trans Musicales, l’Arvest festival a choisi de décliner une programmation résolument tendance. L’événement présente sur trois jours des artistes de styles et d’inspirations très différents, qui ne sont pas forcément bretons, mais qui ont tous reçu la faveur du public cet été en Bretagne.

Lire le suite sur AgoraVox

Visitez leur site : Breizh Touch !

Aucun commentaire: