dimanche 16 septembre 2007

BALLADES EN NEWS ET BLOGS - ANALYSES

Les joutes sont lancées, de blogs en blogs, de blogs en courriers, et vice versa, et même sous forme de jeux...
C'est à celui qui sera le plus fin, sinon à celui qui sera le plus proche de la vérité... (lire billet d'hier sur les abrutis)

On assiste non seulement à des attaques plus ou moins déguisées, mais, tant il s'en faut pour convaincre et/ou rallier, à des compliments plus ou moins larges, parfois gratuits (...), et c'est à celui qui saura le mieux décrypter.

Où peut donc se situer le citoyen, le simple citoyen vivant sa vie de tous les jours, avec les moyens qui sont les siens, et loin de toutes ces joutes verbales, fines parfois, je dois l'avouer, dans cet espace d'expressions ? Et d'autres joutes le sont moins...
Quand on se met à critiquer le vote de ces mêmes citoyens, des électeurs donc, quel que soit leur vote en fait, en disant qu'ils ont les élus qu'ils méritent, n'est-ce pas se mettre en porte à faux ?
N'est-ce pas clamer "je suis celui qui dit la vérité", mais on sait bien que la vérité n'est pas forcément celle que l'on clame. Vous n'êtes, d'ailleurs, pas obligés de croire la mienne non plus ! Mais, je ne vais pas vous prendre pour des débiles, vous savez très bien penser tous seuls.
Je me souviens d'une parole prononcée par Dominique Boy Mottard lors du vote de l'investiture pour les présidentielles : "Qu'est-ce qu'il y a comme bourges ici !". A-t-elle oublié qu'elle avait fini par "gagner" le 7ème canton ? Il y a bien dû y avoir quelques nouveaux adhérents "bourges"...
Des bourges donc, qui ont l'élue qu'ils méritent...
Respect...

Joute intéressante par voie de blog : les jeux. J'aime bien le blog de Claudiogène où se rencontrent la finesse, l'esthétique et la culture... Puis le jeu du dimanche... Jeu repris sur le blog de Dominique Boy Mottard avec le piquant qu'on lui connait... et la culture très "soap" de son groupe... à forte personnalité (ça, c'est elle qui le dit !). Il faut dire qu'il faut avoir une forte personnalité pour aimer les "soap" ou être une very "desperate housewife"... pour les apprécier.

Mais ça peut reposer, également, une forte personnalité, ça peut user.

Tout est bon pour rallier, jusqu'à évoquer Jean-François Knecht, un homme d'une très grande valeur (je ne l'ai pas connu, mais on m'en a fait tellement d'éloges, et, je veux bien le croire, à force de recherches sur Internet sur sa personnalité) mais je fais partie de celles qui, par respect pour les morts, préfère ne pas invoquer ceux-ci, par décence, sur une campagne ou toute action qui amène à des polémiques. C'est pour cela que j'avais choisi de ne pas souligner ce fait sur la prise de position de Franck Viano.
Malgré tout, je sais que Patrick Mottard était vraiment proche de Jean-François Knecht.
Voici, je crois, la photo du dernier conseil municipal auquel a assisté Jean-François Knecht, paix à son âme.
Lire la dépêche du Patriote, du 19 avril, et l'article très intéressant de l'Express, sur la position de notre "JFK" local quant à Christian Estrosi.

(photographie de Jean-Marie Malherbe)

C'est plus calme du côté de Patrick Allemand, qui, par contre, sait répondre quand il le faut. Une lettre a été envoyée aux militants, et, je dois l'avouer, elle est plutôt "forte", forte dans le sens que Patrick Allemand critique clairement la position de Patrick Mottard et son refus de se présenter devant les militants et, ainsi, semant une certaine confusion parmi ceux-ci à un moment crucial.


Est-ce parce que Patrick Allemand dit certaines vérités sur Patrick Mottard et les campagnes qu'il (n')a (pas) menées que ce dernier proclame sur son blog que cette lettre relève plus de la psychanalyse que de la politique ?

On a beau être fan... et cultivé, apprécier, ou pas, les écrits et les pièces de Patrick Mottard, ce qui relèverait de la psychanalyse, c'est de... mettre la photographie de son nain de jardin lors d'un billet sur son blog concernant la dernière représentation de sa pièce de théâtre, Un air de cithare.

Au fait, Monsieur Mottard, je suis toujours plongée (tout doucement) dans la lecture de votre livre, Fragments de Nice.

Apparemment, votre petite entreprise ne connait pas encore la crise ?

(photographie de Jean-Marie Malherbe)

Il semblerait notamment que Paul Cuturello prenne la tête du groupe Nice Plurielle en attendant, la gauche a opté pour une présidence collégiale.

Outre les dissidences locales, et le besoin de rassemblement, le national essaie quant à lui de se rassembler. PCF, Divers gauche, PS, arriveront-ils à s'entendre ?
Il faut aller au-delà de l'opposition systématique et s'attacher à la reconstruction active. Notamment sur les promesses faites par Nicolas Sarkozy : dénoncer, mais construire (le pouvoir d'achat par exemple).

Niveau national encore, un consensus semble se former autour de Dominique Strauss-Kahn.
Ce n'est pas un mystère...

(photographie de Jean-Marie Malherbe)

Ce qui semble légèrement s'éclairer, notamment après l'intervention d'Eric Ciotti dans l'émission d'hier "la voix est libre" sur France 3, c'est la probable candidature de Christian Estrosi, qui inaugure demain lundi 17, en présence de Rachida Dati, la nouvelle permanence UMP (...), aux municipales... Muriel Marland-Militello lui accorde également son soutien, ainsi que les jeunes actifs affiliés au parti (plus de 5000 cotisants).
Cela peut être d'autant plus crédible que la présence à de nombreuses manifestations locales de Christian Estrosi est étalée, plus ou moins discrètement, dans la presse locale.
Pour l'instant, il semblerait que son principal adversaire soit... Jacques Peyrat !

Les hauts sommets ne sont pas si paisibles qu'il n'y parait...

(photographie de Jean-Marie Malherbe)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu crois qu'un peyrat/estrosi au 2ème tour est possible

Cendra a dit…

ça serait un cauchemar...