PORTRAITS DE FEMMES : ELIZABETH GUIGOU
Elizabeth Guigou
Nationalité : françaiseNaissance : 06 Août 1946
Age : 61 ans
La carrière d’Elisabeth Guigou est originale. La députée de Seine-Saint-Denis, ancienne ministre de la justice, passe des hautes sphères du pouvoir aux mandats locaux. D’ordinaire, les hommes politiques font l’inverse.
Diplômée de l’ENA, celle qui a grandi à Marrakech adhère très tôt au PS. Spécialiste des finances, elle intègre le ministère de l’économie sous Giscard. Partie en Angleterre en 1979, elle soutient de l’étranger la candidature de François Mitterrand. Et revient en France en 1981.
D’abord collaboratrice de Delors au ministère des finances, elle finit par s’introduire en 1982 à l’Elysée, comme beaucoup d’autres socialistes. Elisabeth Guigou y devient une proche collaboratrice de Mitterrand. Elle dirige les préparations des conférences européennes auprès de tous les ministères. A ce titre, elle prépare l’introduction de l’euro dans le traité de Maastricht.
Elle profite de la réélection de Mitterrand pour fuir l’Elysée. Elle veut goûter aux joies du suffrage universel. Elle devient conseillère régionale de PACA, députée européenne en 1994 puis députée du Vaucluse en 1997.
A peine élue, elle doit déjà partir pour le ministère de la justice. Elle y met en application ses convictions humanistes, notamment en renforçant l’indépendance de la justice et la présomption d’innocence. En 2000, elle devient ministre de l’emploi. Elle crée une allocation pour les personnes âgées et une autre pour les jeunes travailleurs. Retirée du gouvernement, elle se consacre désormais aux questions essentielles qui agitent la Seine-Saint-Denis, le fief qu’elle espérait depuis le début de sa carrière.
Citations :
Si une femme politique est jolie, on sous-entend qu'elle couche. Si elle est quelconque, on dit que c'est un "tas".
La société de l'information, dans sa globalité et son approche planétaire des phénomènes, porte en effet les mêmes dangers que les autres activités humaines, dont toutefois elle peut décupler les effets.
Extrait d'un discours lors du Colloque "Internet et le droit" - Septembre 2000
A propos de l’ouverture de N. Sarkozy :
A découvrir :
Elisabeth Guigou
Etre femme en politique
Ed : Plon – 1999
"Ce livre est un témoignage. Le mien, et celui d'autres femmes, stars de la politique ou militantes inconnues des médias. Un témoignage sur les combats menés, les coups reçus, les médiocrités, la petitesse, mais aussi les joies et la noblesse de l'engagement politique. Il est aussi une réflexion, la mienne et celle de quelques autres femmes qui ont choisi la politique parce qu'elles veulent agir, construire un monde meilleur et rêvent de sociétés moins violentes, plus équilibrées, plus humaines. "Mais les femmes peuvent-elles changer la politique ou bien la politique changera-t-elle les femmes ?"
Elisabeth Guigou
Une Femme au coeur de l'Etat - Entretiens avec Pierre Favier et Michel Martin-Roland
Ed : Fayard - 2000
De son enfance et de son adolescence marocaines, Elisabeth Guigou évoque ici les bonheurs, mais aussi l'éveil d'une conscience politique heurtée par l'injustice, le racisme, les drames proches de la guerre d'indépendance en Algérie. Du lycée Victor-Hugo de Marrakech à l'université de Rabat où se forgent des amitiés entre juifs, musulmans et catholiques - ferment d'un esprit de tolérance qui ne l'abandonnera plus - en passant par la faculté de Montpellier et sa rencontre avec celui qui deviendra son mari. Elisabeth Guigou se raconte. L'anecdote et les souvenirs personnels se mêlant agréablement à la réflexion et à l'analyse, se dessine au fil des pages l'autoportrait d'une femme d'action et de conviction. D'une femme de caractère, aussi, fidèle à ses engagements, forte d'une volonté tenace, animée d'un désir profond d'agir, de peser sur les événements, de ne pas être ballottée par eux. Conseillère de François Mitterrand à l'Elysée, puis ministre des Affaires européennes, enfin garde des Sceaux dans l'équipe de Lionel Jospin, Elisabeth Guigou, à travers sa propre trajectoire, nous fait vivre de l'intérieur l'aventure de la gauche depuis 1981. Témoin privilégié de tous les grands moments de l'Histoire politique des vingt dernières années, elle nous livre aussi des portraits inédits de ceux qui, français et étrangers, en sont ou en furent les protagonistes. Récit d'un itinéraire et d'un engagement ardent à gauche, le livre d'Elisabeth Guigou est aussi une projection vers l'avenir, nourrie d'une réflexion et de propositions pour les batailles politiques de demain.
Son blog : Blog d'Elizabeth Guigou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire