vendredi 28 septembre 2007

LECTURES A LYRES...

Un œil sur la mairie de Nice (article de l'Express du 17/04/2007)

Roger-Louis Bianchini

Le patron local de l'UMP se verrait bien dans le fauteuil de Jacques Peyrat. Et devra arbitrer d'autres points chauds dans le département

«Il ne le dit pas, mais il a très envie de devenir maire de Nice. Il n'a pas digéré l'échec du ticket Baréty-Stefanini de 1995, lorsqu'il avait été écarté par le clan Chirac.» C'est un proche qui l'affirme : Christian Estrosi ne rêve que de revanche. Interrogé, celui-ci se contente de répéter: «Je ne laisserai pas Nice échapper à l'UMP.» Sans autre précision...

Deux options s'offrent à lui pour les municipales de 2008. Soit il prend lui-même la tête de la liste, soit il confie ce rôle à un homme de confiance susceptible de lui garder le fauteuil au chaud. Ce devait être Gilbert Stellardo, adjoint au maire banni par Jacques Peyrat. Un pacte secret le liait à Christian Estrosi, mais le «sauveur de l'OGC Nice» semble avoir renoncé à toute ambition politique. Il a cédé cette place de remplaçant de luxe à Eric Ciotti. C'est l'une des raisons qui ont poussé Christian Estrosi à lancer son ami et plus proche collaborateur à l'assaut du siège de député détenu par l'UMP Jérôme Rivière, coupable à ses yeux de s'être rapproché de Philippe de Villiers.

La deuxième fédération UMP de France

Sous sa présidence, la fédération UMP des Alpes-Maritimes a conquis, avec 14000 adhérents, la deuxième place en France. Christian Estrosi et la secrétaire départementale, Michèle Tabarot, députée maire du Cannet, se partagent le département: Nice et l'est pour lui, l'ouest pour elle. Ils sont assistés par des délégués: un pour chaque circonscription. Ce rôle est tenu, quand c'est possible, par le parlementaire de l'UMP. A une exception près: Cannes-Mandelieu, où Bernard Brochand, député maire de Cannes, a été devancé par Henri Leroy, maire de Mandelieu, lors du vote des militants. Il paraît que Michèle Tabarot, membre du bureau national de l'UMP et déléguée générale à la famille, ne serait pas étrangère à la surprenante issue de cette rivalité fratricide, qui ne sera pas sans lendemain. Elle possède assez d'influence pour cela. En sachant que le risque politique de cette division est quasi inexistant: la gauche ne pèse rien dans cette circonscription.

Mais la victoire n'est pas acquise pour Ciotti, qui risque de devoir affronter Patrick Allemand (PS) et un candidat du Front national au second tour. Or, c'est dans ce cas de figure que la gauche gagne dans les Alpes-Maritimes.

Il y aura dans les mois qui viennent d'autres batailles dans le département, dans lesquelles le patron local de l'UMP jouera un rôle décisif. A Cannes aussi, la lutte entre frères ennemis de la droite s'annonce sans merci, avec un duel Brochand-Leroy. S'il était battu aux législatives par le maire de Mandelieu, Bernard Brochand se trouverait alors en grande difficulté pour conserver la mairie de Cannes, très convoitée, en secret, dans son propre camp.

Autre point chaud attendu: la troisième circonscription, détenue par Rudy Salles (UDF) depuis 1988. Il n'est pas exclu que ce supporter de François Bayrou se voie opposer un adversaire estampillé UMP. Deux d'entre eux, au moins, sont prêts à en découdre: Olivier Bettati et Bernard Asso, conseillers généraux.

Christian Estrosi sera conduit à faire des choix cornéliens. Mais il sait que tout va dépendre, à Nice comme à Cannes, du résultat de la présidentielle. La défaite de son ami Sarkozy changerait la donne, pour les municipales comme pour les législatives, et affaiblirait son autorité. Une hypothèse que, pour le moment, il refuse d'envisager.

Depuis le temps, les choses ont évolué. Lire ces articles :

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/09/municipales-les-soutiens-c-estrosi.html

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/09/candidature-destrosi.html

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/09/municipales-les-soutiens-c-estrosi.html

Ou encore... Des dossiers très instructifs.

- Le Nouvel Observateur, spécial Sud

- Le
système Estrosi
- Enquête sur
une ville sous influences

Quel est le véritable enjeu dans ces municipales 2008 de Nice ? Quelle est la place des Niçois et des Niçoises ? Aux candidats de nous le dire...
A découvrir : Agoramed.

Aucun commentaire: