jeudi 20 septembre 2007

Quand un mail appelle à la délation des élèves sans papiers

Ce mail circule depuis hier sur les listes de diffusion du réseau RESF. Il a été envoyé par l'inspection académique du Haut-Rhin le 17 septembre dans toutes les écoles du département :

Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Avez-vous connaissance de scolarisation d'élèves "sans papier" dans votre établissement ?
Dans l'affirmative, veuillez nous le faire savoir dans la journée par e-mel ou par téléphone au 03 89 21 56 ** ou 03 89 21 56 **. En vous remerciant.
DVS/3

Plus tard dans l'après-midi, à 14h39, l'Inspection académique du Haut-Rhin a tenté de redresser le tir avec le mail suivant :

Une demande concernant la scolarisation d'élèves sans papier émanant (de nos) services vous est parvenue par erreur et est sans objet.
Merci de ne pas en tenir compte.
Cordialement.

Les réactions des directeurs d'écoles à ce message ont été rapides et nombreuses ! Quelques exemples :

Je ne sais pas ce que c'est qu'un élève "sans papier"...S'agit-il des élèves de CP qui n'ont pas pu produire un certificat de visite d'admission faute de médecin scolaire... et qui sont effectivement en situation irrégulière dans l'école ???
Sinon merci de me préciser clairement de quels papiers il s'agit...
A défaut ne comptez pas sur moi pour quelque chose qui s'apparente à de ladénonciation en considération de critères ayant trait à la condition humainequi sont d'une époque pas si lointaine que l'on croyait révolue...
***
L'école n'a pas vocation à jouer les informateurs du ministère de l'Intérieur pour permettre aux préfets d'atteindre leurs "quotas" et d'augmenter encore le nombres de familles menottées et montées de force dansdes avions pour être renvoyées dans des pays où leur vie est souvent menacée.
Pour ceux qui ignoreraient encore ce qui se passe, je vous recommande de lire les témoignages sur le site du réseau éducation sans frontières.

A LIRE SUR : le blog des sans-papiers.

Aucun commentaire: