dimanche 23 septembre 2007

JOSPIN : LE GRAND RETOUR ?

Jospin invite le PS à privilégier le fond à la communication
Reuters - il y a 58 minutes

Sarkozy est menacé de griserie du pouvoir, estime Jospin
Reuters - il y a 1 heure 35 minutes

Royal, seule femme à parler de "sexisme" quand elle est critiquée, selon Jospin
AFP - il y a 1 heure 27 minutes

"Nostalgique" des années 1997-2002, Jospin souhaite "bonne chance" à Chirac
AFP - il y a 1 heure 42 minutes

Bertrand Delanoë "va faire son chemin au sein du PS", selon Lionel Jospin
AFP - il y a 2 heures 2 minutes

Lionel Jospin veut "un constructeur" à la tête du PS
AP - il y a 2 heures 6 minutes

Fichtre, je regarde mes news sur Yahoo! et qu'est-ce que je vois ? 6 dépêches sur Jospin ! C'est le grand "come back" ou quoi ? Je l'aimais bien, avant l'"affaire" Ségolène mais là... Permettez-moi de me poser quelques questions. Oh certes, il a bien le droit d'émettre des idées, faire des suggestions, mais, il le fait à la "Sarkozienne", c'est-à-dire, par omni présence, non pas sur les médias, mais sur le net ! Il a des choses à dire, cela semble évident, et non content de fustiger Ségolène Royal dans son livre, maintenant, il nous abreuve de conseils, d'idées. Le fond, pas la communication, d'accord, on y travaille, la griserie, oui, on y avait pensé, sexisme, nostalgie (certes), Delanoë, constructeur, oui, Lionel, oui ! Ce sont des bonnes idées. Je me pose seulement des questions sur la motivation... Désolée, je vous croyais "retiré" de la vie politique...

Mais, cependant, il est surement intéressant de lire vos propos.

Sarkozy est menacé de griserie du pouvoir, estime Jospin

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy risque de se laisser aller à la griserie du pouvoir, a estimé dimanche Lionel Jospin en critiquant le style "monarchique" de la présidence actuelle.

"Nicolas Sarkozy est un très bon avocat et il a une rhétorique extrêmement maitrisée", a jugé l'ancien Premier ministre socialiste au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Mais il me semble qu'il est menacé par une chose (....) la démesure - je vais employer un mot plus doux: la griserie", a-t-il toutefois ajouté.

"Il croit que, parce que médiatiquement il peut provoquer chaque jour l'évènement (...), il est en maîtrise des évènements. Et cela n'est pas vrai", a dit l'ancien dirigeant socialiste.

"Il oublie la complexité de la société", a ajouté Lionel Jospin. "Quant à l'organisation du pouvoir, bien sûr elle est d'essence démocratique, mais elle est de style monarchique".

Jospin invite le PS à privilégier le fond à la communication

PARIS (Reuters) - Lionel Jospin a exhorté dimanche le Parti socialiste à privilégier les propositions de fond aux exercices de communication s'il ambitionne de reprendre un jour le pouvoir.

"Si nous voulons nous relancer pleinement, il faut que le travail sur le fond l'emporte sur la communication, il faut que le leadership au sein d'un collectif l'emporte sur l'idée d'une figure qui a un lien direct supposé avec le peuple, il faut que nous soyons en mesure de ne pas opposer le peuple et l'élite, il faut que l'on recherche moins la dévotion que l'adhésion", a-t-il dit au "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

L'ancien Premier ministre socialiste faisait directement allusion à la façon dont Ségolène Royal a mené, selon lui, sa campagne électorale malheureuse à l'élection présidentielle de mai dernier.

Battu deux fois à l'élection présidentielle par Jacques Chirac en 1995 et 2002, il a soutenu que les conditions pour ces deux scrutins différaient grandement de la dernière consultation.

"Celle de 1995 ne pouvait pas être gagnée. Celle de 2002 pouvait l'être mais nous nous en sommes frustrés par des divisions excessives. Et celle de 2007 devait être gagnée et elle ne l'a pas été", a estimé Lionel Jospin.

Dans "L'Impasse", un livre à paraître lundi, Lionel Jospin se livre à une critique détaillée de la candidate Royal, à laquelle il ne trouve ni les qualités humaines ni la compétence pour prétendre à la magistrature suprême.

Ségolène Royal a répondu à ces critiques en taxant Lionel Jospin de sexisme et de racisme.

"Je ne connais pas d'autres femmes qui, lorsqu'elles doivent répondre à des critiques, disent qu'elles sont critiquées par sexisme", a fait remarquer Lionel Jospin, en rappelant qu'il fut le Premier ministre "qui a fait la parité".

Aucun commentaire: