jeudi 13 septembre 2007

IL NE FAUT PLUS CRACHER DANS LA SOUPE (HA RIRA...)

Qui rira le dernier... (à cause de la salive) - Premier jour de Ramadan.

Regroupement familial: les associations s'insurgent contre les tests ADN

Par Par Anne-Marie LADOUES AFP

PARIS (AFP) - Les associations de défense des immigrés ont jugé jeudi "inacceptable" l'amendement adopté mercredi par la Commission des lois de l'Assemblée autorisant le recours aux tests ADN lors de la délivrance de visas d'immigration pour les candidats au regroupement familial.

"Je suis scandalisé que ce type d'amendement soit adopté en commission des lois alors qu'il s'agit d'un changement si profond et qui touche directement l'éthique même de la façon dont on aborde l'accueil des familles", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Cimade (Service oecuménique d'entraide). "Sur le fond, c'est tout à fait inadmissible".

L'amendement a été présenté par Thierry Mariani, rapporteur UMP du projet de loi sur la "maîtrise de l'immigration, l'intégration et l'asile", adopté mercredi en commission et sera soumis mardi et mercredi aux députés en séance plénière pour l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée.

Selon cet amendement, "les agents diplomatiques ou consulaires peuvent, en cas de doute sérieux sur l'authenticité de l'acte d'état civil, proposer au demandeur d'un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois, d'excercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d'une filiation biologique déclarée".

Dans l'exposé des motifs, M. Mariani invoque "la fraude documentaire" mise en évidence par un rapport, publié en juillet, du sénateur Adrien Gouteyron. Selon ce texte, cette fraude "peut atteindre entre 30 à 80% des documents d'acte civil présentés dans certains pays d'Afrique".

M. Mariani plaide également le fait que cette procédure "est utilisée par onze de nos partenaires européens".

Le gouvernement n'a pas encore émis d'avis sur cet amendement qui a fait l'objet de critiques au sein même de la majorité UMP mais Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, en visite à Lyon, a estimé "qu'aucun sujet ne doit être tabou".

Pour la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), cet amendement "apporte une nouvelle pierre à l'édifice de la rupture avec le droit commun et avec les principes de la République".

La LDH rappelle que l'article 16 du Code civil interdit formellement toute étude génétique des caractéristiques d'une personne sauf "à des fins médicales ou de recherche scientifique". "Seul un magistrat peut ordonner le recours aux empreintes génétiques pour établir une filiation", remarque la LDH qui ajoute "ce qui est bon pour les Européens ne l'est plus pour certaines catégories d'étrangers qui relèvent apparemment d'une immigration que la majorité parlementaire ne veut plus +subir+".

Nathalie Ferré, porte-parole du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés), a jugé l'amendement "inacceptable" soulignant qu'il s'agissait là d'"un détournement de la loi qui a été faite pour établir une filiation, pas pour la défaire". Elle considère que la proposition de M. Mariani "participe toujours des mêmes fantasmes que le regroupement familial n'est pas suffisamment encadré".

La Ligue communiste révolutionnaire a aussi dénoncé la proposition, étendant ses critiques à l'ensemble du projet de loi jugé "raciste" et "ignoble".

En tout état de cause, le gouvernement se prononcera en séance, lors de la discussion du projet.

Harira Marrakchia

250 gde viande d'agneau
100 g de lentilles
100 g de pois chiches
30 g de riz
500 g de tomates
2 cuillères a soupe de concentré de tomates
3 oignons
75 g de farine
50 g de beurre
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
sel, poivre

La veille, faire tremper les pois chiches. Cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons émincés, les pois chiches, le beurre et le safran, en mouillant avec 3 litres d'eau. Saler, poivrer. Puis ajouter successivement les lentilles, le riz, les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, le persil et la coriandre hachés. Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Pour donner plus d'onctuosité à la soupe, on peut aussi mélanger à la farine 5 g de levure boulangère. Cette harira est souvent consommée pour la rupture du jeûne, au couché du soleil, durant le mois du ramadan.

Personnellement, je mets de la viande de veau coupée en dés... Ce soir, je fais la harira (qui sera pour demain...) et un tajine classique... Profitez-en pour visiter ce blog de recettes marocaines...

Aucun commentaire: