samedi 29 septembre 2007

LA FRANCHISE EN POLITIQUE : 70% DES FRANCAIS DISENT NON...

Première mobilisation d'envergure contre les franchises médicales

LEMONDE.FR | 29.09.07

« Injuste socialement, inefficace économiquement et médicalement dangereux." Un collectif d'acteurs de la santé appelle, samedi 29 septembre, à la première mobilisation d'envergure contre l'instauration de franchises médicales à la charge des patients, une mesure inscrite dans le projet de budget pour 2008.

Composé d'associations d'usagers et de patients, d'organisations de professionnels de santé, de syndicats, de partis politiques, le Collectif national contre les franchises médicales organise des rencontres et des manifestations dans une cinquantaine de villes. A Paris, une réunion publique est prévue au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement.

70 % DES FRANÇAIS OPPOSÉS AU PROJET

"Ces franchises feront payer en premier lieu les patients les plus malades", estime le médecin généraliste Christian Lehman, initiateur d'une pétition (appelcontrelafranchise.org) sur le sujet signée par "près de 56 000 personnes". Selon un sondage Ipsos, 70 % des Français sont opposés au projet, qui prévoit de laisser à la charge du patient 50 centimes par médicament, 2 euros par transport médicalisé, le tout plafonné à 50 euros par an.

"Partout dans le monde où l'on a fait des franchises, ça a abouti à une augmentation des dépenses", a souligné au cours d'une conférence de presse le président de l'Union des familles laïques (UFAL), Bernard Teper, un autre membre du collectif, dont font également partie l'AMUF (médecins urgentistes), Attac France, la FSU ou le PCF. De leur côté, la CGT, l'association Andeva (victimes de l'amiante) et la Fnath (accidentés de la vie, handicapés) appellent à manifester le 13 octobre pour de meilleures conditions de travail et contre les franchises.

"Après la franchise médicale, il y aura la TVA sociale", a pour sa part dénoncé Noël Mamère, sur France Info. Le responsable Vert a dénoncé en Nicolas Sarkozy un "anti Robin des Bois".

Source : Le Monde

Franchises médicales: mobilisation nationale

Rassemblements dans plusieurs villes de France pour la Journée nationale de mobilisation sur les franchises médicales

Le Collectif national composé de syndicats, de partis de gauche et d'associations, a lancé un appel à mobilisation samedi pour l'accès aux soins.

70% des Français interrogés ne sont pas d'accord avec l'établissement de franchises médicales: payées par les patients, elles sont destinées à répondre aux problèmes de financement du système de santé.

Elles portent sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires et, selon ses opposants, constituent en fait de nouvelles taxes sur la maladie et rompent avec les principes de solidarité de l'assurance-maladie.

Les bénéficiaires de la CMU (Couverture maladie universelle), dispensés des franchises selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sont opposés à 58%, et les malades pris en charge à 100% au titre d'une affection longue durée (ALD) le sont également, à 66%.

Le montant, certes limité aujourd'hui, disent les associations (CISS, la Fnath - accidentés de la vie - et l'Unaf - associations familiales) "est susceptible d'augmenter". "Se souvient-on que le forfait journalier hospitalier de 16 euros n'était que d'environ 3 euros lorsqu'il a été créé en 1995 ?", ajoutent-elles.

Les franchises "remettent en cause le droit à réparation des victimes d'accidents du travail, qui bénéficient pour les soins relatifs à leur accident ou maladie professionnelle de la gratuité des soins", poursuivent les associations, qui se demandent si ces victimes vont "devoir auto-financer la réparation de leurs préjudices".

Un collectif, dont fait partie la Fnath, manifestera le 13 octobre à Paris contre les franchises médicales.

Source : Info.France2

Aucun commentaire: