ACTUALITES - NICE MATIN
Petites précisions à apporter quand même... L'un attaque l'autre (devinez lequel), mais pas l'inverse (sur blog) !
Il faut donc croire qu'Internet a désormais toute sa place sur l'agora politique. Elle doit devenir un outil incontournable même si moins important que le dialogue "live". Elle est néanmoins un outil d'information et d'échanges facilement utilisable et "diffusable" (vivent les néologismes !). On peut mettre en ligne une information en moins de 15 minutes à portée du monde entier !
Il vient cependant à se poser la question de la traçabilité et de la véracité des propos qui peuvent être mis en ligne. Traçabilité, cela peut se faire facilement (adresse IP, encore que... la mise à disposition de proxies anonymes du monde entier peut vous faire parfois tourner la tête. Vous croyez qu'un habitant loin de votre petite planète vient visiter votre blog... Ben non !). Véracité : cela peut se vérifier aussi mais cela prendra du temps et de la recherche.
Nice Matin parle notamment de pseudos. Ben oui, on l'utilise souvent quand on poste un commentaire sur un blog... Même quand on crée un blog !
Pourquoi un pseudo ? On n'a pas forcément envie de voir son nom réel s'afficher sur une page que l'on ne peut pas contrôler et qui est sur un domaine tellement vaste (le monde !) que cela nous échappe complètement. Une fois, quand je tchattais avec une personne (d'un site que je visitais souvent et régulièrement), il m'avait mis la puce à l'oreille en me disant "Tape une recherche sur mon nom" et j'avais trouvé des tonnes d'informations sur lui ! Forum, sites, adresse mél, tout y passait !
Pas seulement pour ces raisons, l'identité réelle, certes, on la connait, entre nous... Mais la vraie identité de celui ou celle qui s'exprime est forte et bien réelle ! On connait la personne, si, du moins, elle s'exprime sincèrement...
J'essaie de m'exprimer le plus sincèrement possible, c'est, après tout, la finalité première d'un blog, et les "posts" que l'on appelle "billets d'humeurs" peuvent décrire la personne.
Un blog, c'est un peu mettre la personne en avant, pas son patronyme ! C'est important.
Article de Nice Matin :
Patrick Mottard et Patrick Allemand s'expriment donc, sur leur blog, et c'est leur personne qu'ils affichent, avant leur étiquette ou "patronyme". Cela nous permet de les découvrir, de connaître leurs actions, au quotidien. A chacun de s'exprimer en postant des commentaires, sous pseudo ou pas, mais il faut comprendre que chacun ne s'y exprime qu'en son pseudo propre, ou sa personne...
Ce qui est toujours intéressant, c'est d'y voir des personnes extérieures à celles qui les soutiennent officiellement s'y exprimer tout aussi librement.
Je visite les deux blogs. J'y trouve ce que j'y cherche ou je ne le trouve pas. Les deux blogs sont désormais modérés, c'est triste (même le mien), mais parfois nécessaire pour éviter les débordements. Je découvre deux personnalités différentes. Deux richesses. Bien sûr, une préférence.
Les deux connaissent Cendra. Celle qui s'exprime, celle qui leur parle.
Pour ceux qui ne la connaissent pas de visu ou personnellement, ils connaissent mes humeurs (les pauvres !), mes goûts, mes joies, mes peines !
Tous n'apprécient pas forcément. Mais ne dit-on pas "surfer" ? Une vague, et vous êtes repartis...
Allez, le petit bonhomme à rayures...
Bisous....
CENDRA
3 commentaires:
Encore moi !
Pendant que Ciotti intervient presque chaque jour sur Nice Matin, nos deux Patrick s'entre-déchirent..
Ou plutôt j'ai l'impression que c'est surtout sur le blog de P.M. que cela se passe, avec des interventions outrancières de ses partisans sur celui de P.A.
Ce faisant, la droite jubile, Nice Matin est content, ce journal semble délaisser Peyrat pour Ciotti et Estrosi, mais la gauche n'a rien à gagner de ces querelles entre socialistes.
Triste réalité ..espérons une entente entre les 2 Patrick après le résultat de la désignation des candidats fin septembre.
Bises Cendra !
Ben j'ai pas souvenir que Patrick Allemand ait attaqué Patrick Mottard sur son blog... Tandis qu'il faut l'avouer, sur le blog de Patrick Mottard, ça y va !
Quoi qu'il en soit, Jacky, je soutiendrai le candidat investi . Il faut s'entendre !
Zut !
Je soutiendrai moi aussi le candidat choisi comme je l avais annoncé lors de l investiture à la candidature à la Présidentielle.
Je suis socialiste avant tout !
Enregistrer un commentaire