dimanche 30 septembre 2007

PORTRAITS DE FEMMES : CHRISTIANE TAUBIRA

TAUBIRA Christiane

Député (Guyane )

Vice Président du Parti

Description :

Née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane)
Profession : Économiste

Site internet : www.christiane-taubira.net
mél : ctaubira@assemblee-nationale.fr

Assemblée nationale :
Circonscription d'élection : Guyane (1ère)
Commission : Membre de la commission des affaires étrangères
Suppléant : Mme Audrey Marie

Personnalité forte du PRG (Parti Radical de Gauche), et on ne va pas s'en plaindre. Le paysage politique français a besoin que les "femmes l'ouvrent", surtout quand c'est à bon escient. Il est certain que seuls les membres du PRG pourraient parler de Christiane, je ne peux que réunir quelques documents glanés sur le net. Cela m'a permis de prendre le temps de regarder les vidéos trouvées deci delà et que que je vais vous faire partager :

Christiane Taubira – 27 juin 2007



Quand elle dit non à Fillon...

Une interview du 28 mai 2007:

Extraits :
Interview Christiane Taubira (députée PRG de la Guyane, ex-déléguée à l'expression républicaine de Ségolène Royal)

"Vous a-t-on proposé un ministère dans le gouvernement Fillon ?
Christiane Taubira : Oui. Et j'ai dit non.

Quel est votre dossier prioritaire ?
Christiane Taubira : Il y a de nombreux dossiers. Le foncier, le contenu de l'éducation et les moyens pour une égalité d'accès au savoir. Les connaissances, les technologies, les sciences, les arts et les cultures doivent être accessibles sur l'ensemble du territoire pour tous les enfants de Guyane. C'est ainsi qu'on prépare une société épanouie. Bien entendu, je pense aussi à l'égalité d'accès à la santé publique. L'environnement est essentiel mais avant cela, je me consacrerai au logement, à faciliter l'accès à la propriété.

Quel est le projet Sarkozy que vous combattrez à tout prix ?
Christiane Taubira : Je combattrai les quatre franchises médicales car c'est une façon de faire peser le comblement des déficits sociaux sur les revenus modestes et sur une partie des classes moyennes. Je combattrai aussi un certain nombre de projets sur la justice et l'éducation. Je crois que l'éducation est le moyen d'accéder à la liberté, de s'émanciper et d'échapper aux aliénations. Etant donné que moi, je ne crois pas aux prédestinations génétiques, je vais combattre cette vision.

Quel livre nous conseilleriez-vous ?
Christiane Taubira : Il y en a tellement ! En poésie, je pense peut-être à Derek Walcott, « Heureux le voyageur ». En essai, je pense peut être à Desmond Tutu. Parce que s'il y a un pays qui a beaucoup d'enseignements à partager avec nous, c'est l'Afrique du Sud. « No future without forgiveness », (Pas d'avenir sans pardon) est un livre préfacé par Nelson Mandela. Il y a d'autres très beaux livres, tels « Sula » de l'écrivaine africaine américaine Toni Morrison, qui a décrit de très beaux personnages féminins."

Ou quand elle analyse Nicolas Sarlozy, et son étrange rapport à l'Afrique... (3 mai 2007)


Mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

Mandat : Réélue le 16/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))

Commission :

Membre de la commission des affaires étrangères

Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

Élue le 28/03/1993 - Mandat du 02/04/1993 (élections générales) au 21/04/1997 (Fin de législature)

Réélue le 01/06/1997 - Mandat du 01/06/1997 (élections générales) au 18/06/2002 (Fin de législature)

Réélue le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)

Anciens mandats européens

Députée européenne, du 19/07/1994 au 20/07/1999

Adresses :

Assemblée nationale,
126 rue de l'Université,
75355 Paris 07 SP

35 Rue Schoelcher, BP 803,
97300 Cayenne
Téléphone : 05 94 30 31 00
Télécopie : 05 94 31 84 95

En date du 23/09/2007,

Ripostes – France 5

ESCLAVAGE, COLONISATION : L'HISTOIRE OCCULTÉE ?

Les meilleures photos que j'aie trouvées :


Sa place à l'assemblée :


Un des blogs où j'ai trouvé les photos : http://taubira2007.over-blog.net/
Un site sur La Guyane

Divers engagements comme : Contributeur de Handicap International - Membre de la Ligue française des Droits de l'homme - Membre de Human Rights Watch - Membre de ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) - Parrainage d'enfants (prise en charge mensuelle des frais de scolarité) : Sénégal, Brésil - Actions pour la suppression de la dette des pays du Sud

Petit voyage en Guyane française :
Pour écouter l'ambiance de la forêt tropicale : c'est là !


Allez directement sur ce site pour voir les photos !

Pendant que les mecs regardent leurs matches de rugby. Le mien, je sais même pas où il est...

Aucun commentaire: