mercredi 26 septembre 2007

INAUGURATION DU TRAMWAY

L'inauguration du tramway devrait donc se faire le 24 novembre. Cela semble être une certitude. Ce qui semble moins certain, c'est la présence de Nicolas Sarkozy. En effet, ce serait, quelque part, soutenir, même de très loin, la candidature de Jacques Peyrat alors que nous ne connaitrons la candidature officielle de Christian Estrosi que le 15 octobre prochain (lire l'excellente chronique du non moins excellent blog En bas à droite qui s'amuse à lancer un jeu sur la date de l'officialisation - ou pas - de la candidature de C. Estrosi).

Le service de presse de l'Elysée ne peut lui-même prédire si Nicolas Sarkozy sera libre à cette date-là...

Pour moi, cela confirme l'extrême prudence prise en ce qui concerne l'éventuelle candidature de Christian Estrosi à la mairie de Nice. Et, comble du dérisoire, tout semble tourner autour de notre tramway, nommé désir... La fin des travaux sera un tel soulagement pour les Niçois qu'ils seraient capables de voter en masse pour Jacques Peyrat. On connait la faculté d'oubli des électeurs, et, il faut l'avouer, notre ville en sera tellement transformée, que cela réserve quand même, malgré les "affaires niçoises", une certaine marge d'électorat pour notre maire actuel.

La vague bleue, déjà moins forte lors du second tour des législatives, aurait-elle un peu plus encore perdu de sa force ? Il ne faut pas cependant sous estimer la popularité de Christian Estrosi. Il ne faut pas oublier qu'il a remporté la 5ème circonscription avec près de 60% des voix lors des dernières législatives. Cependant, ce n'est pas le taux le plus important de notre département car L. Luca a remporté la 6ème circonscription avec 63.14% des voix et J. Leonetti la 7ème circonscription avec 63.99% des voix.
Quand on y pense, E. Ciotti a fait le 2ème moins bon score, avec 44.56% (Patrick Allemand : 23.35%) dans la 1ère circonscription en deux tours, après B. Brochand et ses 42.60% dans la 8ème circonscription.

Nous le saurons prochainement. Suspens assuré...
Lire le non moins excellent article de Nice Matin !

Aucun commentaire: