dimanche 21 octobre 2007

JOYEUX ANNIVERSAIRE : PATRICK ALLEMAND

Non, cela ne fait pas très sérieux cette petite composition et ce n'est pas ainsi que Patrick Allemand arrivera à la mairie de Nice... Non, mais plutôt en bâtissant un programme concret, avec une équipe solide et solidaire... Ouverte également sur des partenaires de qualité.
Patrick Allemand, je ne vais pas vous le présenter, je vous laisse découvrir les articles déjà écrits sur mon blog :

Un portrait :

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/06/galerie-de-portraits-patrick-allemand.html

Un article relatant des municipales 2001, entre autres... :

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/07/soleil-et-mer-attention-aux-coups-de.html

L'investiture du dernier 25 septembre 2007 :

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/09/investiture-socialiste-nicoise.html

Une spéciale dédicace :

http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/09/carnets-de-quartiers-vieille-ville.html

_______________________________________________________________

Catherine DENEUVE
Née à Paris le 22 octobre 1943

« Le cinéma ne m'a jamais empêché de vivre »
Catherine Deneuve

Fille des comédiens Maurice Dorléac et Renée Deneuve, Catherine Deneuve fait ses premiers pas au cinéma dès l'âge de treize ans aux côtés de ses soeurs Sylvie et Françoise. En 1963, Roger Vadim la propulse avec le film 'Le Vice et la vertu'. Puis les comédies musicales de Jacques Demy, 'Les Parapluies de Cherbourg' et 'Les Demoiselles de Rochefort', lui assurent une grande popularité et marquent définitivement le début de sa carrière. Actrice éclectique, elle tourne avec les plus grands réalisateurs tels Bunuel, Polanski, Truffaut ou Rappeneau, et joue aussi bien dans des drames - 'Le Dernier Métro', 'Indochine' - que dans des comédies - 'Belle-maman', 'Palais royal'. Véritable mythe vivant, elle inspire le créateur Yves Saint Laurent et devint l'égérie du célèbre parfum Chanel numéro 5. Depuis 1994, elle est ambassadrice de bonne volonté à l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique. Catherine Deneuve reste l'une des actrices les plus populaires de France, comme en témoigne l'intérêt des réalisateurs à son encontre tels que François Ozon - 'Huit femmes', 2002 - ou Guillaume Nicloux - 'Le Concile de pierre', 2006 - et sa participation dans un téléfilm en 2003, 'Les Liaisons dangereuses' de Josée Dayan. En 2006, elle tourne encore dans 'Le Héros de famille' aux côtés d'Emmanuelle Béart. En 2007, elle interprète un premier rôle tragique dans le film 'Après lui' de Gaël Morel. Catherine Deneuve est désormais une personnalité incontournable dont la renommée est internationale.

Source :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/catherine-deneuve-2378.php

_______________________________________________________________

Il nous a quitté ce jour-là.

Lino VENTURA
Né le 14 juillet 1919 et décédé le 22 octobre 1987

D'origine italienne, né Angelo Borrini, il immigre en France à l'âge de sept ans avec sa mère pour retrouver son père. Contraint d'exercer divers petits métiers, il est successivement livreur, vendeur de journaux, employé. Parallèlement, il devient lutteur professionnel et sera sacré champion d'Europe en 1950. Une blessure à la hanche fait bifurquer sa carrière vers le cinéma. Il rencontre en 1954 Jean Becker qui cherche un figurant à la carrure massive pour donner la réplique à Jean Gabin dans le film 'Touche pas au grisbi'. Dès lors, Lino Ventura s'illustre dans des rôles de truands ou de durs à cuire (' Le gorille vous salue bien' en 1958, 'Le clan des Siciliens', 1969) parfois non sans dérision comme dans 'Les tontons flingueurs'. Il sait néanmoins conféré à ses rôles une étonnante dimension psychologique, notamment dans 'Le Deuxième souffle' et ´L' armée des ombres' de Melville, ainsi que dans 'Garde à vue' (1981) de Claude Miller. Lino Ventura a également joué dans 'Far West' de Jacques Brel et a créé une association en faveur des handicapés mentaux, qu'il baptisa 'Perce-Neige'.

Source :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/lino-ventura-3601.php

_______________________________________________________________

C'est également le jour de naissance de Georges Brassens... Nous a quitté ce jour-là, Guy Môquet, dont la lettre est lue ce jour aux lycéens.






_______________________________________________________________


Alessandro Scarlatti
Compositeur italien

Né à Palerme le 22 mai 1660 et décédé à Naples le 22 octobre 1725

Scarlatti reste comme le plus grand compositeur du style baroque napolitain. On a peu d'idée sur sa formation musicale, même si d'aucuns affirment qu'il aurait étudié avec le grand Carissimi. En tous les cas, il fut maître de chapelle à plusieurs reprises pour le vice-roi de Naples, ainsi que pour la reine Christine de Suède. Mais c'est en tant que compositeur pour le théâtre que sa renommée est exceptionnelle à son époque : il domina l'opéra au cours du début du XVIIIe siècle. Il fait jouer son premier opéra à 19 ans, et en écrira la bagatelle de soixante-dix (environ) ! Il fut aussi l'un des premiers compositeurs d'opéra à faire une distinction affirmée entre l'aria (chanté) et le récitatif (déclamé). Par ailleurs, il crée le style napolitain, dont les ouvertures d'opéra en trois mouvements, de tempi rapide, lent puis rapide, et enrichit l'orchestre d'opéra de trompettes, hautbois, flûtes et cors, ainsi que la section des cordes. Le résultat de ces innovations fut la création d'une structure plus rigide, à l'opposé des libertés prises par Monteverdi, même si Scarlatti n'hésita jamais à utiliser les formes les plus diverses (accompagnement par un quatuor ou un clavecin d'un moment de l'opéra par exemple). Il écrit par ailleurs des sérénades et des cantates extrêmement novateurs harmoniquement pour l'époque, et forme un lien primordial entre la tentative de 'musique nouvelle 'du XVIIe siècle et l'école classique du XVIIIe siècle, qui culmina avec Mozart.
Source :
http://www.evene.fr/celebre/biographie/alessandro-scarlatti-14745.php

A écouter :
- Stabat Mater Dolorosa
- Quis posset non constristari
- Allegro (Salve regina)

Un bon site de caricatures ou de portraits de personnages célèbres :

http://www.formol.net/index.html


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle façon de souhaiter un joyeux anniversaire... et vous dites que vous n'êtes pas la cendra d'Allemand ? Redescendez un peu sur terre !
Qui donc d'autres mis à part vous lui a souhaité son anniversaire de cette manière ?
Et que cela vous apporte-t-il ?
Pas grand chose je suppose...

Cendra a dit…

Juste le plaisir de souhaiter un bon anniversaire ! Faut-il être absolument intéressé ?