jeudi 11 octobre 2007

PARENTS : AUX URNES CITOYENS !

Nice : Pourquoi les parents d'élèves doivent voter demain

Vendredi, les parents des 177 780 élèves des écoles, collèges et lycées du département sont appelés à voter. Soit par correspondance, soit en se déplaçant dans les établissements scolaires, pour élire leurs représentants. Cette année, encore, le vote est ouvert aux deux parents. Mais voilà, malgré les appels des différentes fédérations (FCPE, FIPE, PEEP?) cette élection ne motive guère les familles. Et depuis des années, le taux de participation stagne autour de 30 %. Un résultat médiocre face aux enjeux de cette élection. Car le rôle des représentants des parents s'est étoffé pour les transformer en partenaires associés à la planète École. élection Les familles des élèves des A.-M. sont appelées à élire leurs représentants. Le pouvoir de ces derniers est important. Mais beaucoup semblent l'ignorer au regard des taux de participation

« Dans le secondaire, ils participent au conseil d'administration pour voter le budget, prendre part à l'élaboration du règlement intérieur, explique André Gaucher, président départemental de la FCPE. Les représentants des familles siègent aussi au conseil de discipline, et dans diverses commissions. Nous prenons une part active à la vie des établissements. Et plus le taux de participation est important, plus les voix des familles pèseront lourd dans la balance scolaire. »

« L'École n'est pas une consigne ! »

Dans certaines décisions qui ont un impact sur le confort de vie et de travail des élèves, le poids des parents peut se révéler décisif. « Pour faire passer en priorité l'agrandissement du self-service d'un établissement sur d'autres projets, ou bien encore défendre la place des langues vivantes, note Michel Brouchon, président départemental de la FIPE (fédération indépendante des parents d'élèves). Nous servons aussi de courroie de transmission pour relayer les informations. Cela dans tous les domaines. Y compris dans la prévention des conduites à risques des ados, pour sensibiliser les familles, enseignants et chefs d'établissements sur ce sujet. »

Alors pourquoi les familles boudent-elles cette élection ?

« Les parents ne mesurent sans doute pas assez l'enjeu de ces élections », tente d'expliquer Chantal Selenq, présidente de la PEEP 06. « Pourtant ils sont membres de toutes les commissions et ont un rôle à jouer », reprend-elle. « Et puis pour mener à bien des actions, voire un projet se concrétiser, cela prend du temps. Souvent des années », tempête Michel Brouchon. « Du coup, les parents se lassent et croient que voter ne sert à rien C'est faux, l'École n'est pas une consigne où l'on dépose nos enfants comme des paquets. Nous, parents, avons un rôle à jouer. Et c'est notre devoir de l'exercer. »

Qu'ils soient à la FCPE, FIPE ou PEEP, tous les responsables poussent le même cri : « votez pour qui vous voulez, mais votez. »

Véronique Mars
Nice Matin

Aucun commentaire: