samedi 13 octobre 2007

FADELA NE DEMISSIONNERA PAS

Et je dirais même, pourquoi le ferait-elle ? Cependant, jusqu'à quel point peut-on aller de faire fi de ses convictions pour arriver à ses fins, fussent-elles des plus nobles. Car il arrive bien sûr d'avoir des désaccords dans quelque mouvement que ce soit. Sauf qu'elle ne fait pas partie de l'UMP, seulement du gouvernement. J'espère, pour sa conscience, que ce qu'elle sera en mesure de faire sera à la hauteur des "sacrifices de conscience" que l'on a, parfois, à faire. Enfin, ça la regarde.

Fadela Amara exclut de démissionner du gouvernement

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara a exclu samedi de démissionner du gouvernement même si le texte autorisant le recours à des tests ADN pour la vérification de filiation des candidats à l'immigration familiale était adopté.

"Si l'amendement est confirmé, oui, je resterai. (...) Je n'ai jamais pensé à démissionner du gouvernement", a-t-elle déclaré sur France 2. Elle assure n'avoir "reçu aucune pression de l'Elysée ou de Matignon" pour partir.

Adopté en première lecture à l'Assemblée puis au Sénat dans une version modifiée, le projet doit maintenant passer mardi devant une commission mixte paritaire entre les deux assemblées, composée de sept députés et sept sénateurs, en vue d'une éventuelle adoption définitive et pour le choix du texte final.

L'Elysée et Matignon continuent d'appuyer ce texte qui, selon eux, permet de lutter contre la fraude à l'état civil imputée aux candidats à l'immigration dans le cadre du regroupement familial.

Les déclarations de Fadela Amara qualifiant de "dégueulasse" ce qui constitue à ses yeux une exploitation du thème de l'immigration ont suscité la réprobation d'une partie de la majorité UMP et provoqué le premier incident grave dans la politique d'ouverture du gouvernement à des personnalités de gauche.

"Je quitterai ce gouvernement si jamais je sens que je ne suis pas capable de mener la responsabilité au bout des objectifs que je me suis fixés, à savoir, changer la situation en banlieue. Si j'ai cet échec, je lâche", a dit Fadela Amara.

Elle a toutefois maintenu ses réserves sur la politique du gouvernement où elle siège. "Ces derniers temps, j'en ai un peu marre qu'on dise tout et n'importe quoi à propos de l'immigration".

Elle doit rencontrer lundi au siège de l'UMP Thierry Mariani, le député UMP à l'origine du texte et peut-être Brice Hortefeux, ainsi que Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP.

Entretemps, dimanche, au Zénith de Paris, est prévu un rassemblement d'artistes et de personnalités contre "l'amendement ADN", qui suscite l'opposition à gauche, comme à droite, où Dominique de Villepin et même Charles Pasqua ont exprimé leur hostilité. Ce dernier a toutefois voté la version modifiée du texte.

Aucun commentaire: