samedi 6 octobre 2007

LES NOUVELLES OLYMPIADES

Ben voilà, le premier sondage, et, je n'en étais pas si loin. Même si je n'avais pas exprimé mes pensées publiquement, et que, donc, je ne peux rien prouver, c'est à peu près ce que j'avais "pressenti", du moins pour Mottard, que pas mal sous estimait, et, pour la droite, les pourcentages restent à peu près fidèles aux législatives, sauf un deçà en dessous pour C. Estrosi, car, comme je l'avais dit, l'effet de la vague bleue s'estompe un peu, et l'effet "tram" garde un peu de sa vigueur malgré tout.

Donc, cela donne :
- 50% pour C. Estrosi,
- 10% pour J. Peyrat,
- 15% pour P. Allemand,
- 10% pour P. Mottard,
- 5% pour R. Salles
- 4% pour le FN

En cas de non candidature de C. Estrosi, Peyrat ne ferait que 41%, et cela resterait un chiffre très optimiste, selon moi.
On peut se poser les questions suivantes désormais :
- La candidature Estrosi ne devrait plus faire aucun doute
- S'il ne devait pas se présenter, le deuxième tour serait des plus chauds, mais en faveur de qui ? Et, est-ce que Salles rejoindrait Peyrat ?

S'il y a une question qui ne doit pas poser de doutes, c'est la division de la gauche, et ce, grâce à Patrick Mottard qui, en créant sa liste dissidente, s'approprie des voix qui, selon une certaine logique, se seraient reportées sur la liste de Patrick Allemand.
On peut se dire, dans ce cas de figure que, ce qui compte pour P. Mottard, c'est d'être présent sur le devant de la scène, non pas de faire gagner la gauche. Ces premiers chiffres confirment également le fait qu'il n'aurait pas fait le "fameux" rassemblement pour lequel il prétend être le légitime candidat. Cela vient peut-être du fait qu'il ne représente aucune étiquette, même si on le "tague" de celle du PS, dont il n'est plus la figure.

Ces chiffres sont loin d'être totalement représentatifs pour les listes de gauche car je ne suis pas sure que les électeurs connaissent vraiment toutes les composantes de cette liste.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce mode de scrutin, chacun des deux candidats de gauche auraient une représentation au conseil municipal mais si minime qu'elles n'auraient aucun poids si l'on considère les divisions entre les deux Patrick.

Et c'est bien dommage. Pourquoi ? Parce si même la droite reste largement majoritaire, il n'est pas forcé (et même douteux) que Peyrat avancerait sur le chemin que tracerait C. Estrosi. Rentrer dans les rangs alors qu'il n'a pas arrêté de se faire rabroué par tout le monde et qu'il s'estime plus que légitime ? Pas sûr, mais pas incertain.

Alors, que reste-t-il à la gauche ? La force, pendant ces 6 prochains mois de convaincre. Un programme qui réconcilierait les Niçois(es) avec une politique qu'ils ne supportent plus. Comment faire quand une certaine confusion règne au niveau des électeurs quant à l'appartenance ou non de P. Mottard au parti socialiste.
Mais est-ce que l'étiquette doit prendre le pas sur le programme ? Non. Alors, il s'agira de présenter une réelle liste d'ouverture, ouverte aux compétences, un programme ambitieux et viable.

La vague bleue peut encore perdre de sa force. Il appartient également aux instances nationales du parti socialiste de se rassembler et de montrer qu'ils peuvent être autre chose qu'une force d'opposition, mais une force, tout simplement, avec des projets concrets pour une France qui ne nous fasse pas honte, comme celle qu'est en train de construire N. Sarkozy.

A noter quand même que si C. Estrosi était seul à se présenter à droite, il réunirait 58% de l'électorat.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ne pas se démoraliser face à ces résultats d'un sondage commandité par l'UMP.

Cendra a dit…

Le moral est le nerf de la guerre, le programme est son arme, le candidat, le chef de l'armée, les co-listiers, les chefs de la garde républicaine, et ceux qui portent le programme également...
C'est certain, un sondage commandité par l'UMP pour conforter la candidature de C. Estrosi... Pas vraiment fiable, vu le nombre de sondés... en plus !

Quel travail auprès des électeurs pour les convaincre. Euh, les convaincre de quoi...

Je sais, je sais, je titille... Pfffff

Cendra a dit…

Pour la personne anonyme qui a commenté ce billet, son commentaire se trouve là :
http://leblogdecendra2.blogspot.com/2007/10/moderation.html

ainsi que mon commentaire...

Cordialement