lundi 8 octobre 2007

LIBERTE D'EXPRESSION

Source : Agoravox
Auteur : Kalvin Whiteoak
Lien : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30055

Blogs : rôle et éthique du blogueur

On a présenté hier un papier sur les limites juridiques dans lesquelles un blogueur pouvait à notre sens agir dans l’Helvétie du XXIe siècle. Quelques mots aujourd’hui sur le rôle du blogueur et les principes éthiques qu’il serait peut-être judicieux de suivre.

La presse écrite se targue de respecter la déontologie et souvent l’endosse dans un geste auguste comme une toge de vertu. Oui, il existe des codes, des comités d’éthique, un conseil de la presse suisse, des médiateurs, bref toute une série de garde-fous qui devraient permettre au journaliste professionnel de faire son travail dans le respect de règles éthiques communément admises par la profession, la société et la loi.

On apprend au berceau à tout candidat journaliste le respect de la séparation des sources relatées et des opinions professées, bien que ces limites soient dans la pratique quotidienne souvent floues et souvent volontairement ou involontairement mêlées. Bref, à entendre ou lire des illustres représentants de cette profession, ils auraient en permanence branchée une sorte d’oreillette leur distillant ce que la conscience professionnelle permet ou ne permet pas de faire. Pas sûr que tel soit réellement le cas quand le scoop de trottoir peut faire vendre et ricaner le bon peuple toujours avide de sensations.

Le blogueur est par essence seul devant son clavier, seul en présence de sa documentation, seul en mesure de vérifier et revérifier ses sources et totalement dépourvu de règles dans ce domaine. Il doit inventer son système de fonctionnement, il doit lui-même fixer ses limites, il n’est lui-même pas journaliste (sauf dans le cas des professionnels bloguant aussi), pas soumis aux même règles et jouit d’une liberté quasi-totale de rédaction dans la mesure où l’opportunité de faire paraître ou non tel ou tel article lui appartient en exclusivité à l’inverse de tout organe de presse qui passe des heures en conférences de rédaction pour discuter de ce qui va, ne va pas ou doit ou ne doit pas être publié, le tout sous l’autorité d’un rédacteur en chef responsable final.

Mais le blogueur n’est pas non plus tout à fait seul dans la mesure où il peut légitimement espérer que quelqu’un le lira, voire que quelqu’un le commentera ou le critiquera. Cette possibilité tehnique du commentaire direct n’existe pas dans les organes de presse écrite qui offrent certes une tribune des lecteurs, mais qui est cependant dûment passée au crible avant publication et se trouve souvent totalement délocalisée géographiquement par rapport à l’article commenté.

On a coutume de dire qu’on peut rire de tout. On a aussi coutume de dire qu’on peut parler de tout. S’agissant du blogueur, il semble que ce principe soit applicable, sous réserve qu’il s’astreigne à quelques règles personnelles parmi lesquelles on devrait citer la balance des intérêts entre l’utilité d’une publication, son intérêt intrinsèque au point de vue information ou opinion, sa justification au regard de l’intérêt public et du public face à la préservation du respect de la vie privée et des intérêts privés des éventuels particuliers dont il cite ou critique l’action ou la pensée. Dans notre société du politiquement correct et formaté, il faut parfois choquer, dénoncer, rappeler peut-être même à première vue en opposition aux intérêts privés, mais finalement dans le but de faire comprendre au lecteur telle ou telle situation et l’inviter à une prise de conscience personnelle.

Pour le reste, force est de constater que le blogueur est libre et que justement c’est cette liberté qui fait son originalité. A quoi bon reproduire ce que les autres produisent. A quoi bon applaudir bêtement quand il faudrait fesser sur la place publique. A quoi bon fesser quand il faudrait louer. Le contenu d’un blog ne devient intéressant que dans la mesure justement où il est original et ne résulte pas d’un simple agrégat mis en pages de résultats donnés par les moteurs de recherche. Ce contenu peut être parfois en concurrence avec certains articles de la presse dite officielle, et ceci n’est alors qu’un enrichissement du débat public possible et souhaitable dans nos démocraties un peu léthargiques. Enfin comme tout bon représentant de la presse écrite, le blogueur doit s’exposer volontiers à la critique, il la recherche même puisqu’il ouvre des commentaires non modérés a priori sur tout ce qu’il écrit, ce qui n’est de loin pas le cas du journaliste de la presse écrite drapé dans son statut de détenteur de l’information et du savoir.

Quoi de plus démocratique qu’un blog comme symbole de la liberté d’expression ne devant prendre en compte aucun groupe de pression, aucun intérêt économique sous-jacent, aucun conflit potentiel d’intérêt entre annonceurs ou financiers et contenu acceptable, ou encore aucune directive interne ou ligne éditoriale.

Autres articles de l’auteur à retrouver sur cette page : http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=21536

Il me semblait important de publier l'intégralité de ce texte avant de commenter, mais allez sur le site-source de l'auteur de cette chronique (enfin, si vous le souhaitez !). Elle m'a semblé importante, surtout dans le contexte actuel politique, où les médias se gaussent de tout sondage, articles sujets à polémiques intenses. Et surtout, quand j'en rajoute. C'est donc, entre deux tisanes (ben oui, malade) que je prends le temps d'une réflexion. Je voulais rajouter un sondage, et je m'aperçois que je tombe dans ce cercle stupide du "qui va gagner ?", cela me semblait "amusant" de déterminer, non pas qui "gagnerait" ce sondage, mais, en fait, qui pouvait bien visiter mon blog... Je pense enlever ce sondage qui ne fait qu'en rajouter.

Au début de cette "aventure" de blog, je ne savais pas où j'allais, pas de but spécifique. C'était une aventure qui s'offrait, pour quelqu'un qui n'a jamais osé écrire, mais qui en rêve. Alors, l'aventure a continué et c'est devenu un outil formidable d'expression. Formidable car libre.
Pour une timide, pas mal comme moyen d'expression ! Je n'aurais jamais cru pouvoir livrer autant de moi sur un espace aussi ouvert. Et vaste.

On tâtonne pas mal, on se cherche, et on découvre que c'est un outil non pas seulement d'expression mais également d'échanges.
"
Le contenu d’un blog ne devient intéressant que dans la mesure justement où il est original et ne résulte pas d’un simple agrégat mis en pages de résultats donnés par les moteurs de recherche. Ce contenu peut être parfois en concurrence avec certains articles de la presse dite officielle, et ceci n’est alors qu’un enrichissement du débat public possible et souhaitable dans nos démocraties un peu léthargiques."
Un blog peut être une mise en exergue de documents trouvés sur Internet, aiguiller sur certains sujets, et, ainsi, influencer. Ce n'est pas forcément le but. On s'en lasse vite. Les internautes lecteurs ne sont pas stupides. On peut aimer retrouver des articles réunis sur un seul blog, de toutes manières, on finit par aimer, ou ne pas aimer certains blogs. On finit par n'en visiter que quelques uns, et dès que j'en découvre un qui m'a interpelée, j'aime à le faire découvrir à ceux qui me lisent. Car la toile est vaste. Et ce que j'y apprécie, ce que j'aime par dessus tout, c'est la liberté qu'elle offre. Ce qui m'interpelle, c'est la liberté d'expression, c'est d'y lire ce qu'on ne lira jamais sur une presse locale (voir mon prochain article !). C'est de voir des richesses de pensées que je ne peux pas forcément rencontrer autour de moi.
D'où la question terrible : l'existence du blog se suffit-elle à elle-même ? Elle est un premier pas, mais son but second, c'est d'être lu ! Cela ne doit pas tourner à l'obsession. Cela ne doit pas être le leitmotiv d'un blog. Ce que je ne veux pas, ce serait un blog vidé de substance. Je suis rassurée, je crois, le mien ne l'est pas !
Deuxième question terrible : les commentaires !
"Enfin comme tout bon représentant de la presse écrite, le blogueur doit s’exposer volontiers à la critique, il la recherche même puisqu’il ouvre des commentaires non modérés a priori sur tout ce qu’il écrit, ce qui n’est de loin pas le cas du journaliste de la presse écrite drapé dans son statut de détenteur de l’information et du savoir."
La modération est devenue importante et même parfois nécessaire et/ou primordiale sur un blog qui se veut un tant soit peu politique car ce genre de blog est fortement sujet à polémiques. Sur mon premier blog, je ne modérais pas les commentaires, jusqu'à ce que j'y retrouve un "non commentaire" qui n'était que le programme de l'UMP ! C'est ce qui m'a poussée, en premier lieu, à modérer les commentaires. Mais, aujourd'hui, c'est surtout pour éviter trop de "haines" s'étaler, éviter les débordements stériles.
"Quoi de plus démocratique qu’un blog comme symbole de la liberté d’expression ne devant prendre en compte aucun groupe de pression, aucun intérêt économique sous-jacent, aucun conflit potentiel d’intérêt entre annonceurs ou financiers et contenu acceptable, ou encore aucune directive interne ou ligne éditoriale."
Il est difficile, hélas" de vraiment être sûr qu'il n'y a aucune pression. Ce qui est moins certain sur Internet, ce sont les sources, et, ce n'est qu'à force de lire que l'on peut percevoir qu'il y a ou non, pression, influence, ou véritable indépendance et liberté de penser et de s'exprimer.
Mes "coups de gueule" récurrents en sont-ils une preuve ? Je ne sais pas. Mais je vous promets de continuer !
Cendra

Le temps d'écrire cette rubrique et voilà un des pourquoi de la modération de ce blog :
(le commentaire est écrit en anglais, n'est pas forcément choquant mais je ne le publierai pas à cause des liens à partir de son blog). La personne, apparemment, est du Portugal, et ne semble poster que pour promouvoir son blog. Les centres d'intérêt, pas choquants non plus, mais bon, les liens laissent à désirer...

Centres d'intérêt

"Literatura" (poesia romance ensaio crónica)
"música"
"escrita"
"arte"
"pintura"
"caminhadas"
"futebol"

Blogs


Nom du Blog

Membres

Afficher ce  Blog

Penelope Cruz Confidential


Afficher ce  Blog

Football Spam Sex and Viruses


Afficher ce  Blog

Sexy Babes Babeology


Afficher ce  Blog

RECONFIGURAÇÕES E TRANFIGURAÇÕES NO «CÂNDIDO» BERNSTEINIANO


Afficher ce  Blog

Angelina Jolie Under My Skin


2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette analyse plus que pertinente.

Cendra a dit…

Avec un article aussi intéressant... il m'a interpelée quelque part... Connaître les limites et se souvenir, surtout, qu'un blog est un outil d'expression personnel.