mardi 30 octobre 2007

WHAT WAS UNFAIR ?

C'est la question que pose la journaliste à Nicolas Sarkozy quand ce dernier se lève subitement lors d'une interview accordée à CBS. C'est dire que le sujet du divorce est encore chaud... Même, si cela peut se comprendre (restons humain...), par contre, un président de la République se doit de se contrôler dans tout évènement qui peut advenir...

Selon Métro,

"Nous vous parlions hier de la bande-annonce, qui a fait fureur sur le Net ce week-end, de l’émission américaine “60 minutes”, au cours de laquelle Nicolas Sarkozy a brusquement mis fin à une interview.

Elle a été diffusée dans son intégralité dimanche soir aux Etats-Unis. Au cours de cet entretien, réalisé quinze jours avant l’annonce officielle de son divorce, le chef de l’Etat a quitté la pièce, refusant de répondre à des questions concernant son épouse, Cécilia. Le Président était visiblement énervé ce jour-là. Avant le début de l’interview, réalisée à l’Elysée, il avait qualifié son porte-parole, David Martinon, d’“imbécile”, pour avoir programmé cet entretien lors d’une journée chargée."


Payé trop, pour travailler trop ?
Il faut rappeler que son salaire devrait passer de 6.000 euros nets à... 19.000 bruts... (soient environ 14.400 euros nets)... Une broutille.
Et le budget de l'Elysée devrait également tripler... Une broutille.

Selon Métro :

Nicolas Sarkozy veut gagner plus

Les députés se penchent mardi sur les crédits alloués à l'Elysée pour 2008, qui devraient tripler de 32 à 100 millions d'euros en réintégrant l'ensemble des personnels travaillant pour la présidence de la République.

Augmenter le salaire du président Nicolas Sarkozy, comme une note interne de l'Elysée l'envisage, serait "un mauvais signe envoyé" aux Français, a affirmé lundi le patron du PS François Hollande. "Qu'il y ait un effort de clarification du budget de l'Elysée, cela c'est nécessaire", a estimé sur RTL M. Hollande, qui se défend de toute "démagogie".

Une telle évolution permettrait de démêler, a-t-il expliqué, "ce qui relève des frais de mandat du président de la République et ce qui relève de sa rémunération". Mais "faut-il donner comme signal une augmentation de plus du double du salaire du président de la République ?", s'est-il interrogé, avant d'évoquer "un mauvais signe envoyé en ce moment".

Alors que des "problèmes de pouvoir d'achat sont posés (...) je n'avais pas le sentiment que le problème le plus important qu'il fallait régler" était le salaire du président, a ironisé le premier secrétaire du PS.

Le député apparenté socialiste René Dosière, qui s'est fait une spécialité du budget de l'Elysée, s'est déclaré lundi favorable à une éventuelle augmentation du salaire de M. Sarkozy, à condition que le chef de l'Etat paie "ses dépenses personnelles".

Selon la lettre hebdomadaire Profession politique citant une note interne, le cabinet de la présidence préconiserait une augmentation de la rémunération du président de la République (actuellement 101.488 euros brut annuels, contre 240.000 pour le Premier ministre).

Le salaire de Nicolas Sarkozy porté à 19.000 euros bruts par mois

Le traitement du chef de l'Etat va être porté mardi à près de 19.000 euros bruts mensuels contre environ 6.000 euros nets actuellement, par la voie d'un amendement gouvernemental au projet de budget 2008 alignant ce traitement sur celui du Premier ministre.

L'amendement du gouvernement, adopté en commission et qui devait être débattu dans l'après-midi dans le cadre de l'examen des crédits "Pouvoirs publics", prévoit "d'aligner les modalités de rémunération du président de la République sur celles du Premier ministre".

Interrogé par l'AFP, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a évoqué la somme de 19.000 euros par mois.

"Il s'agit d'un traitement exclusif de toutes pensions, retraites, primes", a précisé M. Karoutchi dans les couloirs de l'Assemblée.

Interrogé par l'AFP, Matignon a indiqué que le Premier ministre touche une indemnité de 14.518,95 euros bruts mensuels (un peu plus s'il est fonctionnaire), plus 4.171,75 euros (soit 18.690,7 euros), le montant annuel étant calculé sur la base de 12 mois (224.288,4 euros).

Auteur d'un livre sur "L'argent caché de l'Elysée", le député apparenté PS René Dosière estime que le chef de l'Etat touche actuellement environ 6.000 euros nets mensuels.

Avant l'amendement, la "dotation du chef de l'Etat" prévue dans le budget 2008 était de 101.125 euros.


Aucun commentaire: