vendredi 19 octobre 2007

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTOPHE PICARD - PRG 06

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTOPHE PICARD
(Parti Radical de Gauche)

Conférence de presse du 22 septembre 2007
(De gauche à droite : Elodie Jomat, Jean-Michel Galy, Jean-Christophe Picard, Alain Dutertry)

Élu Président départemental du PRG 06 le samedi 22 septembre 2007, il succède ainsi à Jean-Michel Galy (président depuis 1995). Membre du bureau national du PRG, Jean-Christophe Picard a 35 ans et travaille comme chargé de l’élaboration des marchés publics à la Direction de la commande publique d’une grande ville. Il possède une licence en droit, une maîtrise en sciences politiques et un DESS en Administration des Collectivités Locales.

Cendra : Qu’est-ce qui vous a amené à entrer au PRG ( Parti Radical de Gauche) ?

J-C Picard :

C’est un parti qui m’attirait de part sa vision humaniste. C’est vrai aussi que Jean-Michel Galy, qui en était le président, était quelqu’un de très charismatique (il est toujours au PRG en qualité de Président d’Honneur). C’est donc aussi une affaire d’amitié. L’amitié est une notion très importante au PRG. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de mots plus hauts que l’autre, mais nous savons faire la part des choses, accepter le débat, la controverse. Au PRG, ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’il y a très peu, voire pas du tout de « turnover » ; c’est-à-dire que les gens qui rentrent, ne partent plus. Ils sont bien généralement…


Cendra : Qu’est-ce que le Parti Radical de Gauche ?

J-C Picard :

Le Parti Radical est un parti laïc, européen et réformiste. Nous ne sommes jamais tombés dans le travers de la lutte des classes ; pour nous, tout le monde a besoin de tout le monde : les employeurs et les employés doivent travailler en synergie. C’est un parti qui œuvre pour une politique économique florissante afin de financer une politique sociale ambitieuse.

Cendra : Vous faites partie du Club Ethique et Politique ?

J-C Picard :

J’en suis le président-fondateur, aux côtés de Max Cavaglione (http://clubep.chez-alice.fr/). Mais ma priorité actuelle est surtout donnée à Anticor dont je suis le représentant local (http://anticor06.canalblog.com/). Toutes ces structures sont indépendantes du PRG. Anticor est une association de lutte contre la corruption qui est parrainée, au niveau national, par Éric Halphen. J’avais lancé le groupe local, le 26 octobre 2006, avec Jean-François Knecht, qui nous a malheureusement quitté (Jean-François Knecht, conseiller municipal PS, est décédé le 18 avril de cette année 2007).

Cendra : Jean-François Knecht, qui aurait pu peut-être être prétendant à la mairie de Nice ? (…)

J-C Picard :

C’était celui qui possédait les plus grandes qualités. Oui, il aurait été une magnifique tête de liste !

Cendra : Tout le monde parle de lui parce que c’est le « maire sortant », mais que pensez-vous de Jacques Peyrat, est-ce qu’il a encore un tant soit peu de crédit aux yeux des Niçois ?

J-C Picard :

Je n’en pense pas du bien, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, il a mis en panne la ville, du fait d’incompétences ou de malversations. C’est vrai qu’il n’a pas vraiment endetté la ville, mais ce n’est pas vraiment grâce à lui : comme tous les projets ont été bloqués, les finances publiques n’ont pas été trop entamées.

Par contre, je n’ai pas cru - et je ne crois toujours pas - qu’il sera candidat jusqu’au bout. Je pense qu’il va vendre chèrement sa place… La République offre plein de « placards dorés », et je suis sûr qu’on lui trouvera quelque chose de sympathique… Hélas ! Car ce n’est pas fait pour ça, la République ! De toutes façons, il aura du mal à trouver 69 personnes (dont 34 « greluches » !) pour figurer sur sa liste…

Cendra : On sait que Christian Estrosi est un proche de Nicolas Sarkozy, que ce dernier a fait un score énorme, même au niveau de la population pauvre, notamment dans les Alpes-Maritimes et ici, à Nice. Est-ce que l’effet Sarkozy, même en déclin, aura une influence sur l’effet « Estrosi » déjà important à Nice ?

J-C Picard :

Les élections locales sont particulières. Je pense que l’effet Sarkozy ne va pas jouer tant que ça. C’est une ville sociologiquement à droite donc, forcément, les candidats de droite seront favorisés. Mais les gens votent pour la ou les personnalités de la liste. C’est vraiment la qualité de la liste qui fera pencher la balance.

Cendra : Que pensez-vous de la gauche actuellement, enfin, du parti socialiste, tant au niveau local que national ?

J-C Picard :

Le PRG n’a pas à porter un jugement sur ce qui se passe actuellement au parti socialiste 06. Le PRG s’est d’ailleurs abstenu – contrairement à d’autres - de tout commentaire ou communiqué de presse. C’est au parti socialiste de régler ses problèmes internes. Mais, en tant que partenaire, je m’interroge : comment penser que le parti socialiste puisse réunir toute la gauche s’il n’arrive déjà pas à réunir ses propres troupes ? C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons proposé des organisations primaires « à l’italienne » afin que la tête de liste de la gauche unie ne soit pas désignée seulement par les socialistes, mais par l’ensemble des militants, voire par les sympathisants de toutes les formations de gauche.

Cendra :

Comptez-vous faire une liste ?

J-C Picard :

Depuis 2004, le PRG a crée un collectif avec les écologistes indépendants et de nombreuses personnalités du monde associatif. Cette dynamique avait vocation soit à être elle-même une plate-forme de rassemblement, soit à s’intégrer dans une grande liste d’union.

Aujourd’hui, le contexte électoral a évolué : d’autres listes ont vu le jour dont certaines défendent les mêmes idées que nous. Il nous faut en tenir compte. Nous sommes donc en train de prendre des contacts. Dans tous les cas, nous serons présents !


*Site du MEI : http://www.mei-fr.org/index.php

Cendra : Quel serait le projet prioritaire pour Nice ? Le grand stade, le nouveau port de Nice… Disons… pour les Niçois, sinon pour Nice !

J-C Picard :

Les priorités, ce ne sont pas forcément les grands projets.

Premièrement, c’est s’occuper du quotidien des gens qui est sacrifié depuis longtemps ; c’est améliorer, par exemple, la propreté et les transports…

Deuxièmement, il faut améliorer la gestion de la Canca qui est très opaque car il n’y a pas d’opposition. On ne sait pas trop ce qu’il s’y passe alors que c’est là qu’il y a l’argent et que des décisions extrêmement importantes sont prises… C’est un sujet sur lequel je travaille beaucoup et la manière dont est gérée la Canca m’étonne sur de nombreux dossiers.

Cendra : Quelles améliorations à apporter ? Les impôts n’ont pas augmenté ?

J-C Picard :

Certes, les taux n’augmentent pas mais, avec l’intercommunalité (dont le but était de fournir les mêmes services à moindre coût), ils auraient dû baisser ! Aujourd’hui, on a transféré des compétences sur la Canca mais il n’y a pas eu les économies d’échelle promises . Pour exemple : la gestion des eaux fluviales est gérée par les communes et l’assainissement est géré par la Canca ! Il serait plus cohérent qu’une même structure ait tout en charge !

Cendra : J’insiste un peu… Pour les Niçois ? (je pose la question en tant que simple citoyenne)

J-C Picard :

Il y a des priorités : des transports en commun efficaces, des logements sociaux pour les actifs et les plus démunis, des trottoirs propres, des pistes cyclables protégées, des parcs pour les enfants, des terrains de sport pour les adolescents, des salles pour les associations, des crèches pour les femmes qui travaillent, des établissements spécialisés pour les handicapés…

Cendra : Par exemple, les bus… On attend souvent longtemps, pour un bus qui va être archi bondé… Le tramway, par exemple… Il ne me sera pas forcément utile pour mes déplacements quotidiens !

J-C Picard :

Le tramway n’est qu’un élément parmi d’autres. Si on n’a pas la possibilité de choisir son moyen de locomotion, puis d’en changer en cours de trajet, le tramway, n’est pas si utile… Sauf à se déplacer exclusivement sur le tracé du tramway !

Cendra : Comme l’intégration des handicapés. Il y a une mise à niveau au centre ville, mais ailleurs, ce n’est pas encore le cas…

J-C Picard :

Non seulement le bus, mais rien n’est prévu pour l’accessibilité à la gare Thiers ! Or, la multimodalité, c’est aussi le train !

Cendra : Déjà, est-ce une bonne chose que le maire soit également le Président de la Canca ?

J-C Picard :

Et Sénateur ! Je m’interroge sur ses capacités de travail… Il n’y a pas de secret : quand un élu fait trop de choses, il délègue tout à son ou ses cabinets… Ce n’est pas sain car, en démocratie, c’est à l’élu de décider ! C’est pour cette raison que je suis contre le cumul des mandats et des responsabilités.

Cendra : Les nouvelles technologies : les blogs sont-ils un vrai outil d’information, et comment comptez-vous les utiliser ?

J-C Picard :

Le parti radical de gauche a été, dans le département, le premier parti à avoir un site Internet. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur une troisième version, tournée vers le web 2.0, qui permettra un meilleur échange de données et des informations. Dans une ville comme Nice, un site permet notamment de toucher les relais d’opinion (les responsables associatifs, les journalistes, etc.) mais cela ne remplace pas le « tractage » et le contact direct avec les citoyens.

Présentation du bureau départemental du PRG :

Président d’honneur : Jean-Michel Galy
Président : Jean-Christophe Picard
Trésorière : Elodie Jomat
Secrétaire général : Alain Dutertry

Chefs de file PRG aux élections municipales de mars 2008 :

Antibes : René Mauray
Le Mas : Fabrice Lachenmaier
Mouans-Sartoux : Michel Serpin
Nice : Jean-Christophe Picard
Saint-Laurent-du-Var : Jean-Pierre Braganti
Valbonne-Sophia Antipolis : Loïc Deltour

Site national du Parti Radical :

http://www.planeteradicale.org/asp/index.asp

Site local du PRG :

http://prg06.canalblog.com/

Fiche contact :
Parti Radical de Gauche 06
79 avenue Cyrnos
06100 Nice

Tél : 06.62.62.52.54
Mail : prg06@free.fr

L'interview s'est bien passée, Jean-Christophe Picard est quelqu'un de sympa. Nous sommes restés d'ailleurs dans ce café bien connu des Niçois pendant presque une heure ! Nous avons parlé de la situation niçoise actuelle, de ce qui est important pour la gauche, pour Nice, et pour les Niçois(es). C'est un jeune homme dynamique, avec plein d'idées, surtout sur la Canca... Normal, quelque part, c'est un peu son domaine, je dis bien quelque part ! Quelqu'un à rencontrer !

J'attends la suite, Jean-Christophe !

Cendra

1 commentaire:

Anonyme a dit…

JCP, ..., JCP, ..., JCP !!!

hé hé