lundi 8 octobre 2007

MODERATION

Moi, je crois que franchement, du côtés des électeurs, il doit y avoir 2 réactions :
- ceux qui n'y comprennent rien, et sont un peu "paumés" dans cette guerre entre les deux Patrick,
- ceux qui en ont ras le bol

Et peut-être ou surement, ceux qui soutiennent l'un ou l'autre candidat. Pour ceux-là, l'histoire s'arrête là.

Bon, ceux qui lisent mon blog savent que je soutiens plutôt Patrick Allemand (et parfois pas...). Disons que je ne voudrais pas que le public soit désinformé, mais en même temps, bien sur, il est certain qu'il y a un petit parti pris. Cependant, il y a des choses qui doivent être dites, n'en déplaise à certains. Ce qui est dit sur Nice Matin est vrai, quant à la rétrocession (remboursées depuis), sur les "militants fantômes", je ne sais pas, ce que je sais, c'est que l'on a "recruté" des 2 côtés, alors, basta l'hypocrisie ! (si faire adhérer est forcément "recruter" ???)
De dire, l'un à la mairie, l'autre à la région, au nom de quoi ?
La liste de soutien de Patrick Mottard, j'en ai déjà parlé. Beaucoup de noms de la même famille reviennent, les personnes ont été contactées personnellement, les adhérents qui ont voté à la fédération lors de l'investiture interne se sont déplacés, eux ! Et personne ne m'a demandé de venir voter ! Ce qui ne veut pas dire non plus que personne ne soutienne Mottard, loin de là. je ne vais pas nier que c'est une personne de valeur. Ce serait stupide.
Il faut que les choses soient claires. Patrick Mottard n'a pas voulu se présenter à l'investiture interne, procédure démocratique au sein du PS pour désigner le candidat. C'est son choix.
Ce que je réclame, si je me veux un tant soit peu socialiste, c'est de savoir si Patrick Mottard va être exclu du parti, puisqu'il n'en accepte pas les règles. De même pour ceux qui le suivent (de près). Quant à ceux qui le soutiennent, ils sont libres de le faire, ils sont assez grands pour qu'on ne leur tienne pas la main. Enfin, pour ceux qui habitent vraiment Nice et qui savent qu'ils sont sur cette liste.

Au nom de quoi la légitimité ? Et surtout, doit-elle venir d'une auto proclamation ou d'un vote ? Un vote ne parle pas toujours mais c'est la voie démocratique que l'on connait ici, en France et au PS. Ce n'est pas parfait.

Ce qui est certain, c'est que cela affaiblit notre chance de l'emporter. Mais ne doit pas nous faire baisser les bras.

Je choisis de publier ici un commentaire. Posté par un "anonyme" (quel courage !), de Marseille apparemment... Revenu encore une fois à 16h31.

"Vous avez été de parti pris en diabolisant Patrick Mottard. Je ne le connais pas beaucoup, mais il paraît ouvert, cultivé et au service de sa ville. Seul candidat, il n’avait pas moins de chances que Patrick Allemand. La pression était telle de la part de Patrick Allemand, fantassin infatigable du combat électoral, homme d’appareil puissamment soutenu par les services du Conseil Régional, que son concurrent s’est retrouvé hors champ et qu’il a eu les comportements que vous déplorez. Sans entrer dans les détails de comptages ou de soutiens officiels ou non, que l’un et l’autre se jettent à la figure via leurs partisans, leur audience paraît voisine au sein de la gauche niçoise. Vous déniez tout sens moral à Patrick Mottard, mais croyez-vous que la vantardise permanente de Patrick Allemand sur son blog, qui connaît tout le monde, qui est présent partout sous le meilleur angle et qui sait tout, ne finisse pas par agacer ? Un peu de recul ne serait sans doute pas dommageable au débat démocratique. A moins que vous pensiez en faire l’économie pour gagner ?"

Je répondrais que Patrick Allemand n'a fait que répondre à de multiples attaques de la part de Patrick Mottard. Et je dirai à cette personne d'aller visiter le blog de Patrick Mottard et de lire les commentaires. C'est édifiant ! Je ne dénie pas tout sens moral à Patrick Mottard, mais, apparemment, je le connais un peu mieux que vous...
C'est un homme cultivé, je ne le nierai pas et je le dis. Patrick Mottard est un homme cultivé, il est professeur de droit, certes. Est-ce cela qui fait un homme politique de qualité ? Il faut cesser de ne pas aller plus loin que l'apparence.
Le débat démocratique va avoir lieu. Nous allons connaitre les programmes, nous allons en débattre. Mais nous savons bien qu'il y a toujours une différence entre les programmes et ce qu'il est possible de faire.
Quant au recul que vous me conseillez, ne vous inquiétez pas, je ne "baigne" pas dans le monde "Allemand", loin de là.
Je suis plutôt grande gueule, ce qui en agace plus d'un, et ce n'est pas fini.

Si vous voulez, je peux même vous mettre, la vidéo de Patrick Mottard à la FNAC, pour la dédicace de son livre, que je suis (toujours) en train de lire, en ligne, sur mon blog, et les photos. Pourquoi pas.

Débattons, alors. Mais, au moins, présentez-vous... Là, c'est démocratique ! (même sous un pseudo)

Cendra

Ah oui, lu sur le site de Rudy Salles :

Sur le site de Rudy Salles, en date du 25 juin 2006, on peut lire ceci :
"Ensuite, on peut remarquer une différence de stratégie entre les Patrick : MOTTARD demande la démission ou la dissolution du Conseil Municipal afin que des élections municipales anticipées puissent avoir lieu. Il veut pouvoir asseoir sa légitimité Niçoise sur son concurrent Patrick ALLEMAND qui serait ainsi pris de vitesse."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ignorais les agissements troubles que vous décrivez à propos de Patrick Mottard.
J’ai tenté un pseudo sur votre blog, mais j’ai renoncé après 3 essais infructueux. Le code de votre blog pose des problèmes, à commencer par les contrôles activeX, qui obligent sans cesse à fermer des fenêtres d’avertissement. Il est prévu de pouvoir s’exprimer de façon anonyme sur le web que je sache, et en particulier sur votre blog. Supprimez cette fonctionnalité si vous la réprouvez, plutôt que de stigmatiser mon choix.
Le comportement des deux prétendants ne me donne finalement guère envie de participer aux débats. Vous non plus.

Cendra a dit…

vous savez, je ne suis pas là pour convaincre de voter pour un tel ou un tel... Mais que vous preniez conscience qu'il faut aller au-delà des apparences, c'est important. Découvrez les programmes des candidats, si vous êtes de gauche, vous saurez faire le choix quant à ce que vous pensez être important pour la ville et pour vous-même. Il y aura peut-être d'autres listes indépendantes à gauche ?
Patrick Allemand n'a jamais attaqué directement Mottard par le biais de son blog, et Mottard oui. Patrick Mottard s'auto proclamait comme candidat légitime du PS mais ça ne marche pas comme ça ! Allez sur leurs blogs et voyez ce qu'il s'y passe. Vous verrez toute une cour sur leurs blogs. Mais c'est normal. On soutient celui que l'on suit !

Vous n'aimez pas comme je m'exprime, c'est votre droit et je pense que vous pourrez vous faire une idée sur les différents sites d'information qui sont sur Internet, dans les journaux, à la télé. La campagne n'a même pas commencé !

On vit dans cette ville (je suppose que vous aussi ?) et c'est important de prendre part à ses actualités, qui feront notre vie de demain.

Oui, je suis désolée pour les fenêtres pop-up qui s'ouvrent, les outils d'analyse du blog, gratuits, obligent à cela. Quant à l'anonymat, rien n'empêche de signer, en bas, tout en utilisant la fonction "anonyme". Je ne veux pas contraindre les gens à avoir un compte blogger ou autre.

Faites ce que vous pensez être le mieux. Laissez le temps aux évènements d'arriver quand ils se doivent d'arriver. Les candidats n'ont même pas encore présenté leur programme !

Mais personnellement,, je ne peux pas laisser dire "il parait sympa" etc... Je connais les deux candidats donc, pour certaines choses, je peux m'avancer, si on puit dire...

Patrick Mottard est un homme cultivé, fin. Allemand est plus "politicien", connait bien la région. Ils ont tous les deux des qualités, et des défauts !

Je suis impatiente de découvrir leur programme.

Anonyme a dit…

Si on devait exclure du PS Patrick Mottard, il faudrait exclure aussi les 450 personnes qui l'ont suivi. Il ne resterai plus grand monde a la rue Biscarra
Seguranno

Cendra a dit…

Barf, en 2005, il y en avait 993 !