mardi 2 octobre 2007

UNION PS-PC

Marie-George Buffet veut l'union avec le PS aux municipales

Par Gérard Bon Reuters - Vendredi 14 septembre, 11h18

PARIS (Reuters) - Affaiblie par son échec à l'élection présidentielle, Marie-George Buffet se bat à la fois pour préserver l'identité du PCF et l'union de la gauche dès le premier tour des municipales de mars 2008.

La fête de l'Humanité sera l'occasion ce week-end à La Courneuve, près de Paris, de retrouvailles compliquées pour les leaders de gauche à un moment où les projets de reconstruction de la gauche foisonnent au milieu d'un "champ de ruines", selon l'expression de la secrétaire nationale du parti.

La dirigeante communiste a multiplié les interventions pour tenter de démontrer que le PCF, lui-même agité par des débats entre courants, avait encore un espace entre un allié socialiste, selon elle parfois "hégémonique", et les projets de la gauche de la gauche, dont celui d'Olivier Besancenot (LCR).

Marie-George Buffet voudrait surtout convaincre le Parti socialiste de réaliser l'union dès le premier tour des municipales sur les "positions existantes" afin de sauver ses propres forces, soit 806 maires et 2.700 maires adjoints.

"Toute autre attitude serait suicidaire", a-t-elle lancé.

François Hollande, le Premier secrétaire du PS, a certes appelé au "rassemblement de toute la gauche", mais les dirigeants communistes soupçonnent leurs alliés, qui ne leur ont pas proposé à ce jour d'accord national, de vouloir s'emparer de "fiefs rouges" à l'occasion de primaires.

"Il faut se rassembler pour conquérir de nouvelles mairies mais il faut également préserver les positions acquises de la gauche et pour ça, il faut l'union, l'union dès le premier tour", a insisté la secrétaire nationale sur France Inter.

COMITE DE RIPOSTE

Marie-George Buffet, qui débattra samedi à La Courneuve avec François Hollande, Cécile Duflot (Verts) et Olivier Besancenot, s'est cependant félicitée de la relance d'un "comité de riposte" de la gauche.

"J'espère que la semaine prochaine, pourquoi pas mardi, puisque le président de la République fait un discours sur le social, nous pourrons réunir le comité de riposte et organiser tout de suite des actions", a-t-elle dit.

Elle a souligné que le PCF appelait à un grand rassemblement le 27 octobre.

En tout état de cause, les dirigeants du PCF considèrent qu'il n'a aura pas de refondation de la gauche sans les communistes et veulent faire de la fête de l'Humanité un "moment de riposte" face à la politique de Nicolas Sarkozy.

Sur le plan interne, Marie-George Buffet a déclaré que son score (1,9%) à la présidentielle exigeait "de profonds questionnements" et un "inventaire général" lors de la tenue d'un congrès extraordinaire à la fin de l'année.

Mais plusieurs de ses proches estiment qu'en réalité rien ne bouge et son conseiller politique Patrice Cohen-Seat vient de publier un livre défendant l'idée d'une nouvelle force politique dépassant le seul PCF.

Attendu également à La Courneuve, l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot demande que le congrès extraordinaire de décembre 2008 annonce la "volonté" du PCF de créer une force nouvelle "avec d'autres".

Marie-George Buffet a aussitôt critiqué ces "amis et camarades" qui veulent faire "table rase du passé" et lancé le slogan de "visée communiste", qu'elle entend porter jusqu'au congrès.

"La question, c'est qu'on met la charrue avant les boeufs. Pourquoi parler des structures alors qu'on ne sait pas sur quel projet", explique-t-elle, rappelant l'échec de la "gauche de la gauche" à s'unir lors de la présidentielle.

Sur France Inter, vendredi, la dirigeante communiste a estimé qu'en tout état de cause, le PCF devait rester la "matrice" d'une éventuelle nouvelle force de gauche.

La gauche, telle qu'on l'a connue, est-elle en train de muer ? Le monde bouge, les besoins évoluent, la politique se le doit, elle aussi. Si possible... Pas à l'américaine... Merci.

Aucun commentaire: