dimanche 5 août 2007

GALERIE DE PORTRAITS : Patrick ALLEMAND

AVRIL-MAI 2007 - Patrick Allemand

Il est né à Nice le 22 octobre 1960, a effectué des études à la Faculté de Droit et a obtenu une Maîtrise de Sciences Economiques .

Son engagement politique, comme il l'indique sur son site : patrick-allemand.com, prend son sens suite à l'appel lancé par Michel ROCARD depuis Conflans Saint-Honorine. Voir aussi son blog...

Issu du syndicalisme étudiant (UNEF-ID), il s'est engagé par la suite au Parti Socialiste pendant la campagne de François MITTERRAND en 1981.

Ses fonctions :

Depuis 1998 : Premier Vice-Président du Conseil Régional PACA, délégué au Développement économique

Depuis 1998 : Conseiller général des Alpes-Maritimes, 12ème canton de Nice

Depuis 2000 : 1er secrétaire de la fédération PS des Alpes-Maritimes

Il a été conseiller régional depuis 1992 et réélu en 1998. Actuellement, il est en détachement depuis le mois de mars 1998.

Il est aussi délégué national du PS, chargé de la lutte contre l'extrême droite depuis 2005 et membre du conseil d'animation politique pour la candidature de Ségolène ROYAL à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2007.

Au Conseil Régional

Depuis 1998, élu Premier Vice-Président du Conseil Régional, il a également reçu du Président une Délégation au Développement Economique à l'issue des élections de mars 2004.

Membre des commissions suivantes :

- Commission Emploi et Services Publics
- Commission Tourisme
- Commission Développement économique

Adresse de l'antenne locale :

Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, Antenne des Alpes-Maritimes,
33 avenue Notre-Dame
BP 51449 06008 NICE CEDEX 1

Tel : 04.93.72.44.03.
fax 04.93.72.44.13

Au conseil Général

Conseiller général du 12ème canton, élu Conseiller Général du XIIème Canton des Alpes-Maritimes pour la première fois en 1998. réélu en 2004.

Ce canton jouxte la commune de Villefranche, englobe les quartiers résidentiels du Cap de Nice, du Mont Boron, du Mont Vinaigrier et de l'Observatoire, mais aussi les cités de Saint Charles, Roquebillière, Bon Voyage et des Liserons.






Les difficultés ne sont pas les mêmes, les attentes non plus. J'imagine qu'au Mont Boron, quartier des plus résidentiels, les besoins ne sont pas les mêmes qu'à Bon Voyage... quartier auquel je me suis attachée d'ailleurs ! Les Liserons, bien qu'un quartier agréable, car près de la nature (on y respire plus que chez moi!) est cependant fort défavorisé au niveau des transports urbains...

Deux missions très différentes :

- Représentation du 12ème canton auprès des instances départementales et défense des dossiers individuels ou d'intérêt général dès lors qu'ils font partie des domaines de compétence du Conseil Général.
- Représentation du Conseil Général au Conseil d'Administration du collège Bon Voyage (pas souvent...), et à la Commission Cantonale d'Aide Sociale.

Membre des commissions suivantes

- Commission du logement social
- Commission des sports
- Commission des transports
- Commission des finances
- Commission des affaires sociales.

Egalement membre de la Commission Permanente depuis mars 2001.

Mes commentaires.

Patrick Allemand est un homme de terrain. Très actif lors de ces dernières campagnes présidentielles.

Il a piloté (entre autres) une cinquantaine de débats dans le département dont 4 grands débats départementaux qui ont accueilli jusqu'à 250 personnes pour celui sur la vie chère.

Des débats un peu partout dans le département, à Valdeblore, Beausoleil, Menton, Villeneuve-Loubet, Roquefort, Valbonne, Carros, St Laurent du Var, Antibes (3), Cannes-Mandelieu (2), Grasse (2), Mouans-Sartoux (3), Vallauris et bien sûr de nombreux à Nice.
Plus de 2.000 personnes sont venues prendre la parole, ont pu s'exprimer en toute liberté.

En ce qui concerne la 1ère circonscription, 7 débats participatifs ont été organisés (5 par la section Nice Rive Gauche, 1 par la section Nice1 et 1 par la section Nice-Masséna). Il a assisté à 6 de ces 7 débats.
290 citoyens de la 1ère circonscription sont venus s'exprimer dans des lieux très divers.

2ème canton : Bar "la Piaule" (Nice Masséna) - Thème l'impôt - 25 personnes
2ème canton : Fédération du PS (Nice 1) - Thème "un impôt juste" - 43 personnes
12ème canton : Salle paroissiale (NRG) - Thème "la vie chère" - 39 personnes (auquel j'ai assisté)
12ème canton : Bar "le Guitoun" (NRG) - Thème "la vie chère" - 26 personnes
3ème canton : Bar "d'Angely" (NRG) - Thème "l'éducation" - 26 personnes (auquel j'ai assisté)
3ème canton : Bar "le Ste Agathe" (NRG) - Thème "les insécurités" - 63 personnes (auquel j'ai assisté, interviewée par France 3 mais ils n'ont pas diffusé mon intervention au journal de 19 heures... snif)
1er canton : Cinéma Mercury (NRG) - Thème "les insécurités" - 68 personnes

Les débats ont été enregistrés et transcrits et les synthèses ont été transmises au site Désirs d'Avenir 06, blog "la Voie Royal" sous la coordination duquel se sont effectuées les synthèses départementales, le tout ayant été transmis à Paris, au site national, chargé de synthétiser les quelques 5000 débats participatifs, pour en extraire l'essentiel et nourrir la réflexion de Ségolène Royal.


Ces débats étaient intéressants. On a enfin pu s'exprimer librement et il en a découlé partie du Pacte présidentiel !

Actif donc, et, en tant que Conseiller régional, un emploi du temps plutôt bien rempli ! Il suffit d'aller visiter son blog pour s'en rendre compte : Blog de Patrick Allemand !

Belgique, Allemagne, Marseille... et Nice ! Beaucoup de choses à gérer, beaucoup de personnes à diriger, une équipe soudée, des collaborateurs efficaces et compétents, les relations entre sections au niveau départemental également, des militants, des réunions , des inaugurations, et non des moindres, la campagne présidentielle qu'il a menée avec brio !


Le combat de la campagne présidentielle ! Après les débats participatifs, l'organisation des réunions du changement, les tractages, la rencontre de la population, les collages, les débats de campagne, et j'en passe ! La liste serait trop longue mais la campagne bien menée, et avec coeur.

Il a apporté son soutien à Ségolène Royal. Comme il le dit sur Nice Premium : "Cela ne grandit pas ceux qui les portent. Je suis même persuadé que ça les dessert. Nous avons pourtant appris par le passé combien il était préjudiciable de marquer des buts contre son camp. C’est pour cela qu’au niveau fédéral, je serai très vigilant sur la dignité des débats et sur le traitement égal de tous les candidats et de leurs soutiens au niveau local. Ce qui compte c’est qu’au soir de l’investiture nous soyons déjà en mesure de nous rassembler derrière le candidat ou la candidate qui aura été désigné."


Des mandats à tenir... et les élections législatives à mener... Patrick Allemand est candidat dans la 1ère circonscription, avec pour rival le député Eric Ciotti, soutenu par Nicolas Sarkozy. Jérôme Rivière, membre de l'UMP (mais ayant pris position pour De Villiers lors de ces élections présidentielles) n'a pas été investi par l'UMP à ces législatives...

Son suppléant est Marc Concas, né le 22 novembre 1959. Ces élections ne seront pas une mince affaire, surtout au lendemain du 6 mai... Cependant, proche de ses concitoyens, il saura mener cette bataille d'une main de fer. Ensuite, ce seront les investitures au sein du Parti Socialiste pour les municipales qui se dérouleront en 2008. Ce sera aux adhérents de décider.

Patrick Allemand est un homme concret, proche des réalités économiques, qui connait la gestion des dossiers. Ce que je sais, c'est qu'à travers son blog, on peut sentir l'humain, la simplicité, sa volonté de rester à l'écoute des problèmes des gens "ordinaires". J'ai été touchée plus particulièrement par son post sur l'Abbé Pierre, également, sa préoccupation pour les emplois, notamment à la FNAC, au palais Acropolis, simplement, pour une ballade à vélo avec des "potes"...

Certaines des prises de position aussi. Comme le vote électronique. Il est contre. Mais parfaitement lucide qu'il n'a pas toutes les données en main pour affirmer à 100 pour 100 que ce n'est pas fiable, comme il le dit sur Nice Premium : "Oui. Hervé RIVANO qui est un chercheur et plusieurs autres sont formels. Il peut y avoir des dysfonctionnements. Posez-lui la question parce que je ne suis pas un spécialiste, il y répondrait avec précision. Mais il peut y avoir aussi des fraudes, c’est prouvé. D’ailleurs, l’Irlande qui avait acheté 7500 nedap (un des 3 modèles) a renoncé à s’en servir." Mais assez de convictions pour ne pas en vouloir ! "Le vote c’est un acte un peu solennel quand même. Il y a tout un cérémonial. Il y a des gens qui sont morts pour le droit de vote. Le réduire à un taper sur telle case ou telle case, je trouve cela navrant."

Egalement pour son goût pour les technologies modernes (enfin, ce serait un comble, pour le premier vice-président du Conseil Régional, délégué au développement économique... de ne pas s'y intéresser...), qu'il utilise à des fins utiles et informatives mais également, à l'arrache, pour employer un terme "moderne", comme ses voeux pour la nouvelle année. Vidéo tournée avec un simple appareil photo numérique. Aux prises de décision rapide, des moyens... rapides ! Toutefois, il reste attaché aux valeurs traditionnelles (voir plus haut !) quand elles concernent des actes citoyenneté.

Par contre hum... L'achat des billets par Internet (même s'il n'aime pas cela), c'est utile ! C'est comme ça que j'ai pu acheter à un prix défiant toute concurrence un billet Nice-Paris en 1ère classe TGV pour des amis marocains et leur envoyer par courriel !

CENDRA

Ses voeux, il ne manquait plus qu'ils soient en direct live ! Cela aurait été le "nec plus ultra"


(5 mai 2007) Je reviens de la Fédération, la plus grande partie des militants étaient déjà fin prêts pour les législatives ! J'ai retrouvé un Patrick Allemand combattif, ça fait plaisir ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du pain sur la planche !

A VOIR EGALEMENT : 7 minutes avec... moi (un peu trop d'égo dans le titre... ou de l'humour)


(26 MAI 2007) Patrick Allemand est un homme occupé. Il me sera impossible de l'interroger. Alors, je glane deci delà des infos... Ces élections législatives sont tellement importantes pour notre pays. Et, comme d'habitude, Patrick est un bourreau de travail. Beaucoup de rencontres avec les habitants : pour expliquer encore et encore pourquoi on doit gagner ces élections législatives. Car Patrick Allemand sait reconnaître les vraies priorités : chaque élection en son temps. Les tractages (je n'aime pas ce mot !), où j'ai réussi à convaincre quelques personnes... Les réunions où chacun est libre d'exprimer ses opinions. Et puis, et puis...

Interview sur Nice Premium, le 22 mai 2007 de Patrick Allemand : (extraits)

NP : Quel sera votre programme dans les jours qui viennent ?

PA : Beaucoup de terrain, de nombreuses rencontres avec le tissu associatif subjugué par les efforts soudains du Conseil Général et à qui j’ai conseillé de beaucoup en profiter, avec les parents d’élèves, des apéritifs. Seul le contact direct peut donner à cette élection une dimension locale.

NP : Enfin, si vous deviez présenter votre programme en quelques lignes ?

PA : Cette circonscription est détenue par la droite depuis 21 ans et aucun problème n’est réglé.

Mon programme se résume en une formule « Une volonté de réussir ensemble », avec des repères forts pour la 1ère circonscription :
- l’accès à un logement de qualité (lutter contre la hausse des loyers dans le parc locatif privé)
- l’éducation pour tous (il y a dans la 1ère circonscription plusieurs écoles en ZEP)
- l’égalité devant la santé (lutter contre l’instauration des franchises de 100€ que la droite veut mettre en place)
- le droit à la sécurité (une véritable police de quartier)
- une politique d’immigration maîtrisée et partagée (actions de co-développement en s’appuyant sur les communautés de la 1ère circonscription)

Juin 2007 - Je l'ai encore interrogé sur une éventuelle interview à laquelle il m'avait promis de réfléchir. Je connais sa réponse. Habituelle... Le silence... Je n'insisterai pas. Ce n'est pas grave... Il y a des choses bien plus importantes comme les réunions-apéritifs, pour convaincre les indécis... Les rencontres avec les habitants... Et des centaines de dossiers à traiter !

Soit ! Je m'y résoudrai... (peut-être...) Caprice de Cendra !

Et puis, Nice Tele Web, c'est tellement mieux (convivial)! Sur les "petits déjeuners" :

(Juillet 2007) Depuis, les "avant" primaires des municipales, les investitures, mais ça, j'en parle dans un autre billet... Pour certains, c'est les vacances, enfin, ceux qui ont la chance de partir... Alors, bisous à tous ceux qui se font basaner quelque part, ailleurs, qu'ils fassent le plein de forces ! Et puis, qu'ils en profitent, tout simplement !

CENDRA (affaire à suivre...) de près

05 août 2007 :

La bataille pour les municipales a commencé bien avant l'heure. Patrick Allemand, en vacances, les attaques ont commencé à fuser. Pas très loyal, je trouve... Mais pas tellement étonnant, étant donnés les commentaires à des articles sur le net, du style, "il n'aime pas être sali, il peut encore craquer".
Une bataille qui doit normalement se dérouler par voie de vote interne, donc, serait devenue une bataille à coups de poignard ? Pas le style de Patrick.

Tous les prétextes sont bons : cumul de mandats (ce qui n'est pas une exclusivité... Lire -vers la fin- : Article Express), il s'occupe de la Région (je trouve que c'est plutôt un avantage pour défendre notre ville de Nice), il est entouré d'une "cour" de supporters (tiens, ça me rappelle quelqu'un d'autre...).

J'imagine une chose : si Patrick Mottard est investi, il va peut-être encore l'accuser de quelques maux s'il perd les municipales ?

Non, franchement, soyons sérieux. En plus, les candidatures ne sont pas encore officiellement déposées ni officieusement toutes déposées non plus.
Personnellement, je verrais bien quelqu'un d'autre aussi candidat... si on doit parler légitimité !

Aux adhérents de décider, qu'ils soient à "20 balles", ou à plus !

Un petit article du site de l'Humanité, pour se rappeler un grand moment :

" On n’avait pas vu la gauche en tête depuis la Libération "

Patrick Allemand est vice-président (PS) sortant du conseil régional, tête de la liste Gauche unie dans les Alpes-Maritimes.

La gauche enregistre un score " historique " à Nice et sur la Côte d’Azur : comment l’expliquez-vous ?

Patrick Allemand Effectivement on n’avait pas vu la gauche en tête dans le département et dans sa capitale depuis la Libération ! Nous gagnons 20 000 voix depuis 1998 et en plus le FN recule ! En sanctionnant l’UMP et le gouvernement Raffarin-Muselier, les citoyens se sont plutôt tournés vers la gauche unie, reconnaissant la qualité du travail accompli à la région depuis six ans.

Le score de l’extrême droite reste néanmoins le plus élevé de toutes les régions : si vous êtes réélu cela ne vous confère-t-il pas une responsabilité particulière ?

Patrick Allemand Notre principale responsabilité c’est de continuer à nous battre pour des valeurs de démocratie, de solidarité, de justice sociale. Au premier tour, à l’exception du Vaucluse, le FN est en recul sensible. Un double mouvement se produit : après deux ans d’UMP au pouvoir les gens réévaluent le bilan du gouvernement Jospin et comprennent que droite et gauche ce n’est pas pareil ; une partie du peuple qui s’était défoulé dans le vote FN est en train de réintégrer son camp naturel, celui de la gauche.

Au premier tour la gauche unie a creusé l’écart avec la droite et le FN. Pour autant est-ce gagné ?

Patrick Allemand Une élection n’est jamais jouée avant le dépôt du dernier bulletin de vote. Nous nous sommes rassemblés à gauche pour le premier tour et les citoyens ont bien compris que nous étions une équipe unie, soudée, fière de son bilan et qui a envie de continuer à travailler pour l’avenir de la région. Maintenant il nous faut rassembler encore plus largement pour un vote d’adhésion à notre projet, pour amplifier la sanction à un gouvernement dont fait partie Muselier. Outre des électeurs des " petites listes " éliminées je pense que des républicains, choqués par l’attitude assez ambiguë de Muselier vis-à-vis du FN peuvent se rallier à nous.

Entretien réalisé par P. J.

Article paru le 25 mars 2004

Aucun commentaire: