vendredi 31 août 2007

PUIS-JE FAIRE Grrrrr ?

Boulot oblige... A défaut d'y aller, au moins, y être par la pensée.
Puisqu'il parait que mon blog est un fourre-tout...

J'y fourre, j'y fourre...

Un petit CV de La Rochelle.

La Rochelle est une commune française, capitale de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés Rochelais et Rochelaises.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au cœur du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle.

Cité millénaire et dotée d’un riche patrimoine, La Rochelle est aujourd’hui devenue une ville administrative et tertiaire qui conserve son titre de Porte océane. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée à l’île de Ré par le plus long pont de France.

Superficie 28,43 km² (2 843 ha)

Population 80 055 habitants (2004)

Densité 2 815 hab./km² (contre 4 771 hab./km² à Nice)

A retrouver en détails sur Wikipedia.

Quelques photos :


Mais bon, il y en a qui y taffent...

Atelier n°7 : Le comportement des nouveaux électeurs

Le thème des nouveaux électeurs a occupé un espace médiatique relativement important dans les campagnes électorales de 2007 grâce à un fort regain d’inscription sur les lises électorales en 2006 et par un taux de participation historiquement élevé lors des deux tours des élections présidentielles.

Rémi Lefebvre introduit ce débat en prenant soin de ne pas surestimer le comportement de ces nouveaux électeurs. En effet, la « grande volatilité » de leur comportement est une idée assez répandue et entendue, l’idée que l’on soit passé avec ces élections d’électeurs « captifs » selon leurs origines sociales à des électeurs « stratégiques » qui décideraient de leur vote selon les candidats, leurs discours, leurs propositions … Remi Lefebvre tient à nuancer cette analyse, car il la considère plus comme une vision « sondagière », les instituts de sondage ayant intérêt à la défendre pour pimenter le cours de l’élection. Or cette analyse est en fait infirmé par les enquêtes qualitatives post-électorales qui prouvent que les électeurs « jouent » avec ces sondages pour influencer le cours de la campagne.

Il dégage ensuite 6 analyses principales concernant ces nouveaux électeurs :

  1. Le vote des nouveaux inscrits
  2. Le paradoxe de la participation
  3. La chute du Front National
  4. Énigme du vote Bayrou
  5. Report des voix
  6. La ville et les changements électoraux
A retrouver ici : ATELIER 7

LE DISCOURS D'INTRODUCTION A L'UNIVERSITE D'ETE DE LA ROCHELLE DE SEGOLENE ROYAL



Et des photos de l'université...



Pensez à ceux qui sont restés à Nice !
ATTENTION : un clic sur cette image peut changer votre vie ! (oserez-vous ?)

Cendra la coquine...

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