samedi 25 août 2007

MINISTERE DE LA SANTE

Oups, désolée mais j'avais oublié de mettre le compte-rendu du rendez-vous d'Isabelle Aubry avec un membre du cabinet du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ce qui serait dommage car, positif quand même.

Rendez-vous avec Elvire ARONICA, Conseillère Technique pour la Santé et la Société.

COMPTE RENDU RENDEZ VOUS ARONICA MINISTERE SANTE - 02 08 2007
Médecin de santé publique, et psychiatre hospitalière puis directeur d'Hopital. A passé un certain temps au Canada et y a vu l'implication contre l'inceste. A déjà éprouvé les difficultés de prouver qu'un problème est un problème de santé publique.
Elle est allée visiter le site aivi.org.

Elle demande si la loi est suffisante. Nous lui répondons non.

1/ Formation des professionnels
Est-ce que les professionnels gagneraient à une meilleure formation/information, la réponse est oui.
Elle pense que gagner du temps en traitant le plus tôt possible en amont les victimes, serait gagner à tous les niveaux. Elle voit la nécessité d'intervenir tout au long de la chaîne, l'hopital psychiatrique n'est qu'un maillon, elle pose la question des CMP et pédopsychiatres.
Elle apprécie le livret "des mots des maux".
Isabelle Aubry en conclue qu' il est nécessaire de construire des formations validées par l'Etat, AIVI intervenant comme expert.

2/ Structures de soins :
Elle pense plutôt à des personnes-ressources, vu le déficit de la Sécu et les économies à faire, il lui parait impossible de dégager des fonds. par contre des expériences pilotes de centres spécialisés et identifiables peuvent être envisagées, en remettant à plus tard une généralisation progressive.

3/ Grande Cause nationale
Ce ne pourrait pas être avant 2008, mais cela permettrait effectivement de mettre en avant le problème au grand jour, de médiatiser l'inceste, pour rattraper le Canada. Au sein du ministère de la Santé un plan Inceste lui parait impossible, par contre, elle va étudier la question avec le Chef du Pôle santé enfants qui est une priorité de Mme Bachelot. Il serait possible de raccrocher l'inceste comme cause de souffrances de l'enfant, car c'est un enjeu important de santé publique.

4/ Création d'Outils d'évaluation.
Aivi doit demander directement à la Haute Autorité de Santé d'établir un référentiel validé des bonnes pratiques et du parcours de soin (méthodologie des prises en charge) validées dans le cadre d'une Conférence de Consensus. Cette entité est indépendante des ministères et est très sensible à la société civile.

5/ Mme Aronica suggère de contacter le Ministère du travail et des solidarités en charges des questions médico sociales en vue d'obtenir des formations pour les Educateurs spécialisés.

En conclusion, elle reconnaît que ce rendez vous n'est que le premier, qu'elle va prendre le problème du début : identifier le problème puis explorer la faisabilité des propositions, le calendrier, et dans quel contexte l'insérer.
Nous devons reprendre rendez vous avec elle à partir du 15 Septembre 2007, elle aura fait un point avec le chef du Pôle Enfants.

J'ai trouvé un site où ils donnent des références de livres, à voir ?
http://action-blanche.ch/livres.htm#Histoires%20v%E9cues
Page d'accueil : http://action-blanche.ch/
Sur l'inceste : http://action-blanche.ch/inceste.html

Aucun commentaire: