CARTOGRAPHIES PESSIMISTES DU MONDE
Source : Le Monde Diplomatique
de Philippe Rekacewicz
La pauvreté dans le mondeSur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’indicateur de développement humain (IDH) du PNUD, 33 sont situés en Afrique subsaharienne. Malnutrition, pauvreté, illetrisme, situation sanitaire désastreuse... le continent est la première victime du creusement des inégalités dans le monde. Si de 1960 à 1980, les pays d’Afrique ont enregistré des progrès sensibles en matière de développement économique et social, ces progrès se sont ralentis, notamment du fait des effets désastreux des plans d’ajustement structurel menés par les institutions financières internationales.
Sources : World Resources Institute (WRI), Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Banque mondiale, Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
En 1998, les pays en voie de développement représentaient 4,5 milliards d’habitants et enregistraient un produit national brut (PNB) total de 5 700 milliards de dollars ; les pays de l’OCDE représentaient une population 4 fois moindre (1,1 milliard d’habitants) et un PNB total quatre fois plus important (23 000 milliards de dollars). En l’absence d’une croissance soutenue et durable des pays en voie de développement, et au regard de leur croissance démographique, les écarts populations/richesses devraient s’agrandir entre les pays. Les projections estiment que la population des pays en voie de développement atteindra 5,7 milliards d’habitants en 2015, contre 1,190 milliard pour les pays de l’OCDE.
Sources : Historiens et géographes, n° 329 ; Images économiques du monde 1995-96, Sedes, Paris, 1995 ; Rapport mondial sur le développement humain 2000, PNUD.
Mais c'est pas grave, il y a encore des pays où on peut mourir d'autres choses...
La peine de mort dans le monde
Ou l'avortement...
Ou encore, du SIDA...En juin 2000, 34,3 millions d’adultes et d’enfants vivent dans le monde avec le sida. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec 24,5 millions de cas recensés. Pour l’Onusida, la propagation de la maladie et son impact sur la démographie contribuent à annuler les progrès du développement dans les pays les plus touchés. Le virus sévit également dans les îles des Caraïbes. En Asie du Sud-Est, même la faible prévalence du VIH se traduit par un nombre important de personnes contaminées. Ces chiffres démontrent l’urgence d’améliorer la prévention, les systèmes de soins et l’accès aux médicaments. Les firmes pharmaceutiques, qui détiennent les brevets, imposent en effet des prix trop élevés pour les traitements.
Sources : Rapport sur l’épidémie mondiale de VIH/SIDA, Onusida, juin 2000. www.unaids.org
1 commentaire:
alors vivons !
Enregistrer un commentaire