dimanche 12 août 2007

J'AI LA TETE DANS LES ETOILES

Et le coeur bien accroché...

Voilà encore un univers qui me fascine. Et, sincèrement, n'y a-t-il pas de quoi ? Regardez :

Ce qu'il faut savoir.

Les astronomes évaluent la brillance d'une étoile en terme de magnitude. L'astre le plus pâle visible à l'oeil nu possède une magnitude 6. La grandeur apparente ne correspond pas à l'intensité lumineuse réelle d'une étoile en raison des distances variables des astres par rapport à la Terre. Plus grande est la luminosité, cela ne veut pas dire que cette étoile est plus grande mais peut se trouver plus près de la Terre.
La luminosité, la couleur et la température superficielle d'une étoile sont interdépendantes. Les étoiles rouges sont essentiellement froides et pâles, en revanche, la plupart des étoiles blanches sont chaudes et vives. Il existe néanmoins des exceptions.
L'éloignement des étoiles est extrême. Les plus proches se situent à un peu plus de 4 années lumière. Celles qui composent la Voie Lactée autour du Cocher se situent à une distance moyenne de 2500 années lumière.

Plus l'étoile est proche, plus son déplacement sera grand. Pour les étoiles les plus éloignées, les astronomes évaluent leur distance en calculant la différence entre magnitude apparente et magnitude absolue.

LE MOUVEMENT DES ETOILES.

Comparée à la distance avec la Terre, la proportion d'espace que traversent les étoiles est si infime qu'elles en paraissent immobiles. Pourtant, elles bougent ! Le soleil, par exemple, se déplace à une vitesse de 20 km/s en direction de Véga de la Lyre. (télécharger la photo)
Ce changement de position est appelé mouvement propre stellaire. Pour la plupart des étoiles, plusieurs milliers d'années sont nécessaires pour percevoir une différence appréciable.
Tant qu'on y est, la carte, et puis donc, ce site à visiter : http://perso.orange.fr/pgj/repere.htm

Un exemple : l'étoile de Kapteyn dans la constellation du Pictor se déplace de 8.9 secondes d'arc par an. Dans 20 ans, elle aura parcouru la largeur de la lune depuis sa position actuelle dans le ciel.

Le système solaire
LE SOLEIL :

Rayon du Soleil : 696 000 km ( environ 109 fois celui de la Terre )
Température au centre : 15 millions °C
Température à la surface : 5 500 °C
Période de Rotation : 26 jours
Vitesse de révolution autour du centre de la Galaxie : 220 km/s
Masse : 2x10 puissance 27. Tonnes

Le Soleil fait parti d’un système stellaire d’environ 200 millions d’étoiles : la Galaxie (la Voie Lactée). Le rayon de ce disque galactique que forme la voie lactée, est d’environ 50 000 années-lumière. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, soit au 1/3 du disque. Le Soleil est immense, comparé aux planètes de son système, si on représentait la Terre avec une pièce de 5 Francs ( 3 cm ) le soleil serait un disque de 2,80 m de diamètre situé à une distance de 304 mètres. Pourtant notre étoile est bien petite comparé aux super géantes telles que « Bételgeuse » dans la constellation d’Orion, d’un rayon 1100 fois plus grand. Une éruption solaire est un phénomène courant se produisant à sa surface. Il se caractérise par une émission de lave dans l’espace, c’est ce qui donnera aux pôles les aurores boréales.

La Terre

3ème planète après le Soleil, notre planète Terre possède un satellite naturel : la Lune.

Distance au Soleil : 150 millions de km
Diamètre à l’équateur : 12 600 km
Nombre de satellite : 1
Pesanteur : 1
Rotation sidérale : 23 h 56 mn
Révolution autour du soleil : 365,25 jours
Distance à la Terre : 384 000 Km

Site à visiter : http://www-obs.univ-lyon1.fr/~ga/terre.html

Rêvons un peu avec ces images de notre univers, univers dans l'univers de nos univers...

Couronne solaire :


Soleil (chaud devant !)

Galaxies :

(collision galactique)

Différentes formes de galaxies :



Et, pour rêver...

Télécharger le document : Devenir observateur...

Profitez-en pour voir la conjonction Lune-Vénus

Photo : David Chiron
Voir tourner la Terre :




Troisième billet que je remets en ligne. Parce que les étoiles, c'est l'infini, parce que c'est la beauté de la lumière et de l'obscurité, parce que c'est le mystère. L'espace...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le soleil ne se déplace pas vers Vega mais vers Véga de la Lyre.
Belle documentation, ça fait du bien.

Cendra a dit…

Merci, je corrige... Ma source n'est pas fiable alors...

Vais me remettre le nez dans les étoiles...

Et du coup, j'ai rajouté la photo de Véga de la Lyre mais bon, suis pas sure que ce soit ça, suis pas allée vérifier sur place... un peu trop loin...