lundi 27 août 2007

T'AS LA COTE, NICO !

L'action de Nicolas Sarkozy recueille 71% d'opinions positives selon TNS-Sofres

PARIS (AFP) - Après une centaine de jours à l'Elysée, l'action de Nicolas Sarkozy à la tête de la France recueille 71% d'opinions positives, selon un sondage TNS-Sofres présenté lundi par Le Figaro, LCI et RTL.

A noter que si 96% des sympathisants de droite jugent positivement cette action, leur opinion est partagée par presque la moitié des sympathisants de gauche (48%, contre 49% d'opinions négatives).

L'action du président de la République et du gouvernement obtiennent d'après cette étude des scores d'approbation très élevés dans la plupart des domaines, à l'exception du pouvoir d'achat.

Plus de sept personnes interrogées sur dix ont une opinion positive de cette action concernant la place de la France dans le monde (75%), la rénovation de la vie politique (71%) et la politique étrangère (71%).

Les opinions favorables sont nettement majoritaires aussi pour la relance de la construction européenne (68%), la sécurité (68%), la justice (64%), l'immigration (52%), la politique fiscale (52%), les universités (50%) ou le travail et l'emploi (50%).

Une courte majorité (49% contre 45%) approuve la politique actuelle relative à l'Education nationale.

En revanche, seuls 28% des sondés jugent positivement l'action menée en faveur du pouvoir d'achat, contre 68% qui la désapprouvent.

L'étude laisse entrevoir un autre bémol concernant la personnalité du chef de l'Etat. Les sondés le jugent très largement "énergique" (93%), "courageux" (88%) et "ouvert au dialogue" (82%). Mais à gauche comme à droite, ils sont aussi une large majorité à le trouver "démagogique" (74%).

Près de deux sondés sur trois (63%) ont enfin le sentiment que Nicolas Sarkozy et le gouvernement "savent où ils vont et poursuivent une politique à long terme".

Sondage réalisé les 22 et 23 août auprès de 1.000 personnes selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.


Nico a la côte au près des français et des françaises. Le show fonctionne bien, on est en été, il fait chaud on est ou on rentre de vacances. Notre président nous la joue très "m'as-tu vu", on lui gomme même les bourrelets sur les photos... On a l'esprit plus calme, on est reposé... Pas totalement dupes mais... On aime bien, ça nous change d'un président représentatif... On a un président hyper actif, qui se montre, qui ose faire, mais qui n'améliore pas le quotidien des revenus les plus modestes... Alors, quand votre porte-monnaie sera bien vide, qu'il fera froid, et qu'il ne vous restera que la couette pour vous réchauffer, c'est votre mari ou votre femme qui seront contents ! Malheureux les célibataires, je vous le dis...

Ah oui, j'allais oublier. Si vous avez un enfant hyper actif, ce n'est plus un problème. mettez-le dans une école, l'école des présidents !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais les cotes de popularité montent traditionnellement en été (pour les raisons que vous soulignez d'ailleurs)

Anonyme a dit…

Sa cote devrait baisser dès que les gens ouvriront enfin les yeux. Mais sauront-ils le faire ?
A nous alors, de les leur ouvrir !